Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les applications Apple TV peuvent maintenant utiliser l'authentification via Facebook

Ce qui ne dispense pas Apple de mettre à jour Remote
Logiciel 3 min
Les applications Apple TV peuvent maintenant utiliser l'authentification via Facebook

Facebook met à disposition des développeurs d’applications Apple TV un SDK spécifique. Comme tout kit de développement, les concernés pourront utiliser des fonctionnalités liées au réseau social, notamment Connect pour simplifier les identifications. Avec un bonus à la clé qui pourrait simplifier la vie des utilisateurs. 

La nouvelle Apple TV n’est pas dénuée d’arguments. Le coffret contient notamment une télécommande équipée d’une zone tactile et gérant les mouvements, à la manière d’une manette de Wii. Avec l’ancienne génération, on pouvait également installer l’application Remote et piloter l’interface. Elle était particulièrement pratique quand il s’agissait de taper du texte, par exemple dans les recherches, ou pour se connecter sur un service quelconque, comme Netflix.

Malheureusement, l’application n’a pas encore été mise à jour pour la nouvelle Apple TV, laissant les utilisateurs se débrouiller avec une télécommande qui n’est clairement pas faite pour écrire du texte. Avec l’ouverture de l’App Store sur le téléviseur, les occasions d’avoir à écrire du texte se sont multipliées, et le « soulagement » pourrait venir partiellement de Facebook.

Une procédure de connexion simplifiée

La société a en effet publié son SDK (Software Development Kit) à destination des développeurs d’applications Apple TV. Ces derniers peuvent donc s’en servir notamment pour Log In, c’est-à-dire en passant par les identifiants Facebook pour s’authentifier sur l’application que l’on vient de récupérer. Or, cette méthode de connexion sur l’Apple TV ne requière que la saisie de l’adresse email, et pas celle du mot de passe, potentiellement pénible à inscrire quand il faut choisir une à une les lettres dans une grille.

facebook sdk tvos apple tv

En effet, lorsque l’utilisateur valide son adresse de connexion, il lui est demandé d’aller sur « facebook.com/device » puis d’y entrer un code à huit caractères qui sera affiché sur la télé. Une fois ce code validé, la liaison se fera et l’authentification poursuivra son chemin. Une méthode nettement plus simple, si tant est que les applications soient rapidement mises à jour pour profiter de ce SDK. Notez d’ailleurs que Facebook n’est pas le seul éditeur à proposer ce genre de mécanisme puisque Google propose la même chose avec son application Youtube.

Cette méthode simplifiée, même si elle sera forcément plus agréable qu'une écriture manuelle du mot de passe, ne remet pas en cause l'attente d'une nouvelle application Remote. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi Apple tarde tellement à mettre à jour cet important compagnon de l'Apple TV.

Partages, albums photos, Analytics et Graphe social

SDK oblige, les possibilités vont plus loin qu’une simple utilisation du module de connexion. Les développeurs vont donc pouvoir se servir des capacités d’analyses sur la base du journal d’évènements de l’application. Les boutons de partage sont évidemment de la partie, de même qu’un accès éventuel aux albums photos, aux vidéo, etc. L’utilisateur pourra bien sûr rebondir sur un contenu quelconque pour le « partager avec Facebook ».

Plus intéressant pour certains, le SDK ouvre les portes du graphe social du service, permettant donc les mises en relation des utilisateurs. Cette capacité pourrait notamment intéresser les développeurs de jeux pour établir des tableaux comparatifs, connecter les joueurs entre eux et autres. Pour un exemple simple, il suffit de voir ce que le lien avec Facebook permet dans un jeu comme Candy Crush, en plus de la sauvegarde la position actuelle.

Les développeurs intéressés pourront récupérer le SDK pour tvOS depuis sa page dédiée. Facebook y donne des exemples, un récapitulatif ainsi que le détail de chaque capacité et de chaque classe.

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.