L’application de messagerie de Telegram a été mise à jour sur l’ensemble des plateformes concernées pour introduire une nouveauté demandée depuis longtemps : les « supergroupes ». Le nombre de participants maximal passe ainsi de 200 à 1 000 personnes, avec possibilité de définir des administrateurs qui auront, seuls, des pouvoirs de gestion.
On reste dans les applications de messagerie instantanée, et après Viber, voici Telegram. Cette dernière a une orientation différente avec une focalisation sur la sécurité, chiffrement et discussions privées étant au programme. On rappellera que ces dernières permettent à deux participants de définir un temps au bout duquel les messages sont supprimés après lecture. Cela peut aller de quelques secondes à une semaine.
Des groupes passant de 200 à 1 000 personnes
Telegram permet également de créer des groupes de contact pour des discussions communes. Ce n’est pas une fonctionnalité unique en soit, mais l’application permet déjà de faire participer jusqu’à 200 personnes. La gestion de ces groupes est assez « démocratique » dans la mesure où chaque utilisateur dispose des mêmes droits, notamment pour changer le nom de la conversation ou l’image qui sert à l’identifier. Mais des demandes récurrentes ont poussé l’équipe de développement à proposer des options plus strictes.
La nouvelle version de Telegram (pour Android, iOS, Windows, OS X, Windows Phone et autres) prend donc en charge les « supergroupes », dont le nombre maximal de participants passe de 200 à 1 000 personnes. Il faut que le groupe ait atteint ou soit proche de la limite pour demander à changer de statut. Par ailleurs, tous les participants doivent avoir obligatoirement la dernière version du client pour participer à un tel groupe.
Des administrateurs pour contrôler la bonne marche des conversations
Avec l’augmentation de cette taille maximale vient une fonctionnalité qui doit permettre de mieux organiser de tels groupes. Il est donc possible maintenant de définir un ou plusieurs admirateurs qui seront les seuls à disposer de certains droits. Cela concernera notamment la liste des participants : ils pourront bannir une personne du groupe, et eux seuls pourront intégrer de nouveaux utilisateurs. Aucun participant en dehors d’eux ne pourra également plus changer l’imagine d’identification d’une conversation commune ou son sujet.
Les supergroupes et leurs outils de modération sont une fonctionnalité demandée de longue date par les utilisateurs. Telegram est sur ce point assez efficace puisqu’il charge les conversations très rapidement. Il faut signaler cependant que pour économiser la batterie (ainsi que la patience de l’utilisateur), les supergroupes seront automatiquement mis en mode silencieux (pas de notification), même si l’utilisateur peut choisir de le désactiver. Même dans ce cas, les notifications seront réduites, y compris celles pour l’ajout et le retrait de participants.
Outre cet apport, le nouveau Telegram dispose de quelques nouveautés spécifiques pour Android et iOS. Pour le premier, l’application permet d’utiliser le menu de partage rapide dans les canaux de discussion. Sur le second, il est enfin possible de répondre directement aux notifications quand elles apparaissent en haut de l’écran, mais avec le bénéfice d’y voir les images quand elles sont présentes.
Tous les téléchargements de Telegram peuvent se faire depuis le site officiel. Ceux qui ont déjà l'application pourront la mettre à jour depuis les boutiques d'applications ou, sous Windows, au sein de Telegram lui-même.