Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Viber permet d'effacer dynamiquement les messages dans les conversations

Une fonctionnalité finalement assez rare
Mobilité 3 min
Viber permet d'effacer dynamiquement les messages dans les conversations

L’application de messagerie Viber propose depuis peu de nouvelles moutures pour Android et iOS. Dans les deux cas, le service prend désormais en charge une fonctionnalité souvent très demandée : la possibilité d’effacer un message. Une fois supprimé, ce dernier est donc retiré chez tous les participants de la conversation, à la manière de ce que propose Skype par exemple.

Viber est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Elle existe depuis des années et dispose de fonctionnalités qui la différencient de bon nombre de concurrents. Contrairement à WhatsApp par exemple – qui dispose portant de moyens colossaux depuis le rachat par Facebook – Viber propose des clients natifs pour pratiquement toutes les plateformes, y compris sur PC et Mac, avec synchronisation complète des messages et sans nécessiter que le téléphone reste allumé.

Effacer des messages pour l'ensemble des participants

De nouvelles applications sont disponibles depuis peu pour Android et iOS. Elles apportent dans les grandes lignes les mêmes capacités. La plus importante est une fonctionnalité finalement pas si courante dans le monde des messageries : effacer un message dans une conversation. L’utilisateur aura le choix entre supprimer le message pour lui seul, ou pour l’ensemble des participants dans une conversation.

Un message envoyé par erreur, qu’on regrette ou qui contient décidément trop de fautes pourra donc disparaître des regards. D’ailleurs, pour peu que l’on vienne à peine d’envoyer le message et qu’il n’ait pas encore été lu (ce que Viber signale par deux petits signes « check »), le ou les destinataires ne sauront jamais que du contenu avait été envoyé.

Toujours sur Android et iOS, il est maintenant possible de joindre à des messages des documents, présentations, et autres types de fichiers. Attention cependant, car les deux plateformes mobiles n’offrent pas la même souplesse dans ce domaine. Sur Android par exemple, l’utilisateur pourra joindre tous types de fichiers, y compris des archives compressées. Pour le reste, Viber apparait dans les options de partage depuis les applications qui manipulent les documents.

viberviberviberviber

Pour iOS 9, des notifications interactives et une intégration dans Spotlight

Sur iOS spécifiquement, d’autres fonctionnalités ont été ajoutés. D’une part, avec iOS 9, les notifications interactives sont enfin de la partie. Pour rappel, il s’agit de pouvoir répondre directement depuis la notification quand elle apparait sur l’écran verrouillé ou en haut de l’écran. Cette capacité existe depuis deux ans et on se demande d’ailleurs pourquoi Viber réclame la dernière version du système pour le faire.

D’autre part, le contenu de Viber s’inscrit dans la recherche Spotlight, qui permet donc de retrouver des contacts et des conversations sans avoir à lancer l’application. Enfin, Viber peut aller directement piocher des photos et des vidéos dans le stockage iCloud. On regrettera cependant que l’application ne prenne toujours pas en compte le 3D Touch sur les iPhone 6s, pour permettre par exemple un accès simplifié aux dernières conversations depuis un appui prolongé sur l’icône.

Comme toujours, Viber se récupère gratuitement depuis les boutiques Google Play et App Store.

4 commentaires
Avatar de mr.tux Abonné
Avatar de mr.tuxmr.tux- 27/11/15 à 16:03:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Viber est vraiment un soft agréable a utilisé surtout depuis qu'il ne bouffe plus la batterie en une demi journée, hâte de tester l'envoie de fichiers car c'est une fonctionnalité vraiment pratique notamment en groupe pour de la diffusion.

Avatar de Texas Ranger INpactien
Avatar de Texas RangerTexas Ranger- 27/11/15 à 18:51:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

"bon par contre on garde une copie chez nous sur nos serveurs, faut pas déconner non plus"

Avatar de Mateal47 INpactien
Avatar de Mateal47Mateal47- 28/11/15 à 06:58:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'en profite pour poser une question un peu en marge mais pas totalement HS : Depuis w8 mobile, la fonction hub message a disparu, on nous a dit que seul le protocole avait changé et que n'importe quelle appli pouvait intégrer dans son code la fonction. Evidemment ca n'a jamais été le cas. Avec la nouvelle appli message de w10 qui integre Skype, est ce qu'il ait prévu que d'autres logiciels viennent aussi s'ajouter à l'appli?

Avatar de Dahas INpactien
Avatar de DahasDahas- 28/11/15 à 23:32:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ce soft demande pas mal d'autorisations sous Android. Ca pue du cul non ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.