Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

PES 2016 aura droit à une version free-to-play sur PS3 et PS4

Et un petit dribble pour esquiver la Xbox One
PES 2016 aura droit à une version free-to-play sur PS3 et PS4

PES 2016 aura bel et bien le droit à une version free-to-play, mais sur les consoles de Sony uniquement. Cette version du jeu sera bien évidemment allégée en fonctionnalités et fera la part belle au mode MyClub, l'équivalent du FUT de FIFA 16.

Ces dernières semaines, d'insistantes rumeurs prêtaient à Konami la volonté de décliner la franchise PES avec un titre basé sur le modèle free-to-play sur consoles. Une fois n'est pas coutume, ces rumeurs étaient fondées et l'attente ne sera pas bien longue puisque ce projet prendra forme dans moins de deux semaines.

Une version gratuite castrée

Konami a en effet annoncé que PES 2016 sera décliné en version free-to-play dès le 8 décembre prochain. Seuls les joueurs sur PlayStation 3 et 4 pourront par contre profiter de cette mouture, tant pis pour les adeptes des consoles de Microsoft. Ne vous attendez pas à voir la moindre version physique en magasin, le titre ne sera distribué que via le PlayStation Network. 

Fort logiquement, cette version free-to-play ne proposera pas les mêmes fonctionnalités que le jeu complet. Il sera possible de faire des matchs amicaux avec une sélection de seulement sept équipes en comptant les clubs et les sélections nationales, ou de participer à des séances d'entrainement. La pierre angulaire de cette mouture sera le mode MyClub, qui est à PES ce que FUT est à FIFA.

Si vous n'êtes pas familier avec MyClub, sachez qu'il vous propose de fabriquer votre propre équipe en partant de zéro. Vous débuterez donc avec des joueurs de second rang, et en participant à divers matchs et compétitions, vous pourrez gagner des points qui vous permettront de renforcer votre effectif. Bien évidemment, des micro-transactions sont de la partie si vous souhaitez accélérer un peu le processus et vous faire passer pour un milliardaire qui rachèterait son club préféré.

Changement de stratégie chez Konami

Si Konami a dû répéter avec insistance qu'il ne quittait pas le marché des jeux sur consoles après le mélodrame qui s'est joué entre l'éditeur et Hideo Kojima, son créateur fétiche, il est maintenant clair qu'il a au minimum décidé de changer de stratégie. Au vu du succès rencontré par les jeux mobiles, le géant nippon compte visiblement s'inspirer de leur modèle pour l'adapter sur les consoles de salon. Même Metal Gear Solid V pourrait s'accommoder d'un tel changement, en laissant par exemple l'accès à Metal Gear Online gratuitement, et avec des micro-transactions plus poussées.

Pour ce qui est du cas particulier de PES 2016, le choix de Konami est compréhensible, et il semble tout à fait possible de financer un jeu de sport « triple A » rien qu'avec des micro-transactions. Electronic Arts y arrive par exemple très bien, puisque sur son dernier exercice fiscal, les revenus issus des modes « Ultimate Team » de ses jeux de sport lui ont rapporté 580 millions de dollars. Non, il n'y a pas de faute de frappe sur le chiffre. À titre de comparaison, la branche jeux vidéo de Konami a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 790 millions de dollars.

4 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 27/11/15 à 10:35:28

J'allais critiquer le modèle tout-en-ligne qui est la tendance, mais en fait j'irai peut-être y goûter, après tout c'est du gratuit qui nous est proposé.
On verra si ça gagne en popularité (et donc en bénéfices).

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 27/11/15 à 11:10:22

Allez hop on dépoussière la PS3

Avatar de Théo_Nath INpactien
Avatar de Théo_NathThéo_Nath- 27/11/15 à 14:26:58

Et sur pc on a droit à rien ? 

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 27/11/15 à 14:47:32

Théo_Nath a écrit :

Et sur pc on a droit à rien ?

tu as droit à de magnifiques portages! :troll:

Tu veux du foot avec des buts non comptabilisés, ou 3 ballons sur le terrain? ^^ (en 30fps non modifiable)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.