Sony, qui jusqu'ici ne montrait pas d'attirance particulière pour le monde du PC, semble avoir changé de stratégie. Le constructeur annonce qu'il travaille en ce moment sur une application pour du streaming local entre la PS4 et un PC ou un Mac.
Au début de la semaine, un développeur indépendant s'est fait remarquer en annonçant qu'il avait mis au point une application non-officielle permettant aux joueurs de faire du streaming local entre leur PlayStation 4 et un PC. Bien que payante, elle a reçu un écho plutôt favorable, ce qui a visiblement réveillé Sony.
Officiellement, la PlayStation 4 ne supporte pas le streaming local (ou le « remote play » comme l'appelle Sony) entre sa console et un ordinateur, mais seulement entre la PS4 et une PS Vita ou une PlayStation TV. Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a fait savoir ce matin sur Twitter que ses équipes planchaient sur un projet pour rectifier le tir.
Some people asked if we plan to provide Remote Play function to PC, and yes, we are indeed working on an official application for PC/Mac. :D
— Shuhei Yoshida (@yosp) 27 Novembre 2015
Sony travaille donc en ce moment sur une application permettant de profiter du « remote play » sur PC mais également sur Mac. La PlayStation 4 rattraperait alors la Xbox One au niveau de cette fonctionnalité, et parviendrait même à faire mieux puisque le streaming local via l'application Xbox ne fonctionne pas sur les Mac, mais seulement sous Windows 10.
En filigrane, on comprend aussi que la compatibilité devrait être assurée entre la manette PlayStation 4 et le PC, ce qui est loin d'être une mauvaise nouvelle. Un peu plus de diversité du côté des manettes disponibles sur PC ne ferait pas de mal, bien au contraire.