Twitter Kit : les clients tiers peuvent proposer une lecture native des GIF et des vidéos

Twitter Kit : les clients tiers peuvent proposer une lecture native des GIF et des vidéos

Bon, et les autres fonctionnalités ?

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Internet

27/11/2015 3 minutes
5

Twitter Kit : les clients tiers peuvent proposer une lecture native des GIF et des vidéos

Twitter semble avancer sur sa promesse de mieux s’entendre avec les développeurs de clients tiers. La société a annoncé que ceux pour iOS - et bientôt pour Android – bénéficiaient désormais de la lecture native des GIF et des vidéos. Un premier pas vers une équivalence du champ fonctionnel avec les applications officielles ?

Il existe depuis des années maintenant un fossé qui n’a eu de cesse de se creuser entre les applications officielles Twitter et les clients tiers. Ces derniers ont pourtant largement participé au succès de la plateforme de microblogging. On pourrait par exemple citer l’excellent (mais payant) Tweetbot. Mais quel que soit le degré d’optimisation ou la qualité de la réflexion sur l’expérience utilisateur, ces clients ne disposent pas de toutes les fonctionnalités.

Lecture automatique des GIF et des vidéos

Lorsque nous avions pris en main Tweetbot 4 par exemple, nous avions souligné l’absence de fonctionnalités existant pourtant depuis un certain sur les applications officielles. On ne pouvait ainsi pas démarrer ou participer à des discussions privées à plusieurs, ni envoyer de fichiers dans les discussions simples.

Mais Twitter, lors de sa dernière conférence dédiée aux développeurs, avait indiqué être consciente de la mauvaise relation qui s’était installée avec ces derniers. L’entreprise annonçait clairement que des efforts allaient être faits.

Outre les nouveaux SDK qui étaient apparus, toutes les applications tierces utilisant Twitter Kit sous iOS peuvent désormais lire les GIF et les vidéos de manière native. Cela signifie que cliquer sur ces contenus n’ouvre plus une vue web pour les lire correctement. Les utilisateurs pourront également profiter directement des contrôles de lecture en appuyant sur une vidéo, avec la lecture, la pause, la barre de progression, etc. Seuls les terminaux disposant d’au moins iOS 8 peuvent en profiter.

twitter

Un premier pas vers une uniformité des fonctionnalités ?

Pour Twitter, la meilleure nouvelle est que les éditeurs tiers n’ont pas à changer une seule ligne de code dans leur application. Il s’agit d’une modification faite directement sur Twitter Kit. De fait, tous les clients l’exploitant se voient attribuer les nouvelles capacités. Au passage, le service verra son audience potentielle grimper dans le domaine de la vidéo. Un point important puisqu'il est au cœur de l'une des batailles entre les plateformes ces derniers mois.

Mais dans le même temps, Twitter n’est-il pas en train de préparer le terrain à d’autres évolutions ? Puisque l’entreprise a affirmé qu’elle allait travailler à l’amélioration de ses rapports avec les développeurs tiers, on peut imaginer qu’elle fait ici un premier test une fonctionnalité somme toute assez basique. Il n’est pas interdit d’imaginer que d’autres pourraient suivre, toujours pour les applications se servant de Twitter Kit. Il s’agirait d’ailleurs d’un moyen efficace d’inciter les développeurs à utiliser cet outil.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Lecture automatique des GIF et des vidéos

Un premier pas vers une uniformité des fonctionnalités ?

Fermer

Commentaires (5)


On n’arrête pas le progrès !


Pour Tweetium, on a déjà ça. Une petite bidouille de dev sans doute ^^.


“C’était mieux avant”

Et si Twitter restait tout simplement… Twitter ?


Le problème c’est que cela ne rapporte rien des “sms”, alors qu’une pub vidéo, c’est le jackpot.