Tipeee lève 160 000 euros auprès de Xavier Niel et Laurent Ruquier

Randé larjan dé zaboné !
Economie 2 min
Tipeee lève 160 000 euros auprès de Xavier Niel et Laurent Ruquier
Crédits : ramnath bhat (CC BY 2.0)

Tipeee, une plateforme française de financement participatif dédiée aux créateurs de contenus. Celle-ci vient d'accueillir deux investisseurs de renom en son sein : Laurent Ruquier et Xavier Niel, qu'il n'est plus nécessaire de présenter.

Tipeee est une plateforme de financement participatif un peu particulière. Contrairement à Kickstarter, Indiegogo, Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule qui fonctionnent avec un principe de campagnes à financer avec un objectif précis, Tipeee base son modèle sur celui du pourboire, afin d'apporter aux créateurs de contenus une source de revenus régulière.

Just the tip

Le principe est simple. Les créateurs de contenus ouvrent une page sur Tipeee où ils expliquent leurs projets, un peu comme celle-ci. Les personnes s'y rendant peuvent alors voir de quoi il est question et dans quel but la personne cherche à récolter de l'argent. Plusieurs paliers de contributions peuvent être proposés, avec ou sans contrepartie selon le choix des porteurs de projets.

Il n'est pas seulement question de participer ponctuellement, mais plutôt d'apporter son soutien de façon régulière. Ainsi le montant proposé par les contributeurs est prélevé soit chaque mois, soit à chaque fois qu'un évènement particulier se produit. Un youtubeur par exemple, pourra demander aux personnes le soutenant X euros par vidéo publiée. Peu importe la récurrence choisie, Tipeee s'attribue 8% du montant récolté, une commission qui lui permet de réaliser 50 000 euros de chiffre d'affaires cette année, et de tabler sur 200 000 euros l'an prochain.

La réponse se trouve entre 42 et 80 000

Selon nos confrères du Figaro, la plateforme fondée en décembre 2013 vient d'accueillir deux investisseurs : Xavier Niel et Laurent Ruquier, venus avec chacun un chèque de 80 000 euros, pour une participation d'environ 5 % chacun. À la tête de Tipeee, on retrouve un certain Michaël Goldman, qui n'est autre que le fondateur de My Major Company, un autre ténor du financement participatif.

« Tipeee est au carrefour de marchés qui explosent partout dans le monde : le financement participatif, l'émergence des youtubeurs et des plateformes de streaming notamment. C'est une réponse concrète au financement de la création sur le Web qui s'est toujours cherché un modèle de référence », explique le fondateur d'Iliad devant nos confrères du Figaro. Laurent Ruquier estime quant à lui que Tipeee permet de soutenir les créateurs du web qui tentent de vivre de leur passion et espère que cet investissement lui permettra de « partager avec les créateurs de la nouvelle génération un peu de la chance que j'ai eue moi-même ».

Tipeee prévoit de poursuivre sa levée de fonds en cherchant d'autres investisseurs. La société espère atteindre une valorisation de 1,6 million d'euros, un bon début en attendant de rentrer dans le cercle très fermé des licornes « Made in France ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !