Qobuz : quatre repreneurs potentiels se sont manifestés

Certains sont plus raisonnables que d'autres
Economie 2 min
Qobuz : quatre repreneurs potentiels se sont manifestés

Sous le coup d'une procédure de sauvegarde depuis un an, et en redressement judiciaire depuis deux semaines, Qobuz intéresse désormais de nouveaux investisseurs. Yves Riesel, son PDG, a reçu quatre offres de reprises, de quoi redonner un peu d'espoir aux amateurs de musique.

Depuis plus d'un an, Qobuz se trouve dans une situation financière délicate. La plateforme d'écoute musicale compte 25 000 abonnés et fait figure de nain face aux ténors du secteur (Deezer, Spotify...). Elle peine aussi à se rendre visible au milieu de ces deux géants - sans même parler de l'ogre Apple Musique qui se profile au loin - qui ont fait leur trou sur le marché français en s'associant avec des opérateurs téléphoniques.

Pendant ce temps, Qobuz misait sur la qualité pour se démarquer, avec des offres plus chères que la moyenne, comme son abonnement « Sublime » à 219 euros par an, et la vente d'albums dématérialisés dans des formats sans perte en « qualité CD » ou en « qualité master » (24 bits). Des offres qui ont trouvé leur écho chez une clientèle différente de celle des géants du streaming, avec une majorité d'utilisateurs de plus de 40 ans, comme nous l'expliquions dans notre analyse.

D'abord la sauvegarde, puis le redressement

Qobuz fait par ailleurs l'objet d'une procédure de sauvegarde depuis un an, qui devait lui permettre de poursuivre son activité et d'éponger ses dettes, un objectif qu'elle n'a apparemment pas réussi à remplir. Yves Riesel nous confiait récemment que son entreprise aurait pu sortir de cette procédure grâce à l'arrivée d'un investisseur mais « ça ne s'est pas fait, parce que quelqu'un qui devait venir s'est débiné  ».

Conséquence immédiate, Qobuz se trouve désormais en redressement judiciaire depuis deux semaines, alors même que l'entreprise affiche une croissance plutôt solide, avec un chiffre d'affaires en hausse de 55 % sur un an à 7,4 millions d'euros au dernier pointage cette année. La société recherche « une poignée de millions d'euros » pour s'en sortir, et de premiers candidats sont venus frapper à la porte du tribunal de commerce.

Quatre mariages pour éviter l'enterrement

Selon une information de L'Express, que nous a confirmée Yves Riesel, quatre repreneurs  se sont alignés pour tenter de sauver Qobuz. Sans les nommer, le dirigeant explique à nos confrères que « les deux meilleures offres émanent de candidats qui sont plus ou moins dans le secteur de la musique » et que l'une d'entre elles propose des garanties satisfaisantes pour les 38 employés de l'entreprise ainsi « qu'un niveau d'investissement raisonnable ». Interrogé par nos soins, le PDG assure que « parmi ces offres il y en a qui peuvent répondre à un vrai avenir pour Qobuz ».

Le dénouement de l'histoire se jouera dans les semaines à venir au tribunal de commerce, qui doit encore délibérer et faire son choix entre les différentes propositions reçues. Pendant ce temps, le site continue son activité comme si de rien n'était et promet que si un repreneur est désigné, les clients pourront continuer à utiliser le service comme avant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !