Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

HP publie ses derniers résultats avant sa grande division

Ca va trancher chérie
Economie 3 min
HP publie ses derniers résultats avant sa grande division

HP a publié ses derniers résultats trimestriels avant la grande séparation qui divisera l'entreprise en deux morceaux avec une entité dédiée au grand public et une autre au marché professionnel et aux services. Pour sa dernière, HP termine sur une note relativement négative.

C'est la dernière fois que HP publie ses résultats sous sa forme actuelle. Au premier janvier, le géant américain de l'informatique se divisera en deux entités distinctes. On retrouvera ainsi d'un côté HP Inc, qui s'occupera de la fabrication de PC, imprimantes et cartouches d'encre, pendant que Hewlett Packard Enterprise se chargera de tout ce qui touche aux services et au monde professionnel.

La der des ders n'est pas glorieuse

Pour son dernier trimestre, HP n'a pas affolé les compteurs, bien au contraire. Son chiffre d'affaires trimestriel est en baisse de 9 % sur un an, à 25,714 milliards de dollars. L'ensemble de ses activités enregistre une baisse de revenus, de 7 à 14 % sur un an, seuls la branche « Enterprise Group » se démarque avec une progression de 2 % sur l'année. Le bénéfice net est quant à lui stable, à 1,3 milliard de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice, le millésime 2015 n'a pas été glorieux non plus. Avec 103,335 milliards de dollars de chiffre d'affaires, ses revenus sont en baisse de 7% par rapport à 2014. Le constat est le même que sur le dernier trimestre quand on regarde les résultats de chaque branche avec des baisses de 7 à 12% pour la quasi-totalité, à l'exception d'« Enterprise Group », en hausse de 1%. Le résultat net est lui aussi en chute, passant de 5 milliards de dollars en 2014, à 4,55 milliards cette année.

Split d'unités

Une fois la division opérée, les deux entités HP Inc et Hewlett Packard Enterprise seront étonnamment semblables en termes de chiffres d'affaires et de bénéfice opérationnel. Avec la vente de PC grand public, d'imprimantes et de cartouches, HP Inc aurait cumulé 52,7 milliards de dollars de revenus, pour 4,9 milliards de bénéfice opérationnel (non-GAAP). Du côté de Hewlett Packard Entreprise qui regroupera le reste des activités de l'actuelle société, cumulerait respectivement 54,4 milliards de dollars de CA et 6,1 milliards de dollars de marge opérationnelle.

HP scission

Pour préparer cette scission, HP a dû se séparer d'environ 30 000 postes, et prévoit d'en supprimer 3 300 autres d'ici trois ans, soit environ 12 % de ses effectifs totaux. Une restructuration avec un coût colossal : 2,7 milliards de dollars, que la société a l'intention d'amortir dès la première année avec une économie de 2 milliards de dollars sur ses couts fixes, et 700 millions de dollars grappillés ci et là. Depuis 2012, la société a licencié plus de 80 000 personnes.

Si Hewlett Packard Entreprise conservera environ 220 000 employés après la division, les garanties concernant l'emploi ne sont pas au beau fixe. Mike Nefkens, le directeur général de la division Enterprise Services, expliquait ainsi en septembre dernier que « nous allons réduire le nombre d'employés dans les pays où les coûts sont élevés ». L'objectif étant de disposer d'environ 60 % du personnel dans des pays tels que l'Inde.

4 commentaires
Avatar de PtaH INpactien
Avatar de PtaHPtaH- 25/11/15 à 14:59:32

Alors que généralement les entreprises en rachetent d'autres pour créer des synergies et économiser au niveau de certains postes, HP fait l'inverse.
Quelqu'un pour expliquer avec des patates ce que HP a à y gagner?

Avatar de chris_lo INpactien
Avatar de chris_lochris_lo- 25/11/15 à 15:44:03

ils veulent, à terme, vendre l'un des 2 peut-être ?

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 25/11/15 à 18:56:13

PtaH a écrit :

Alors que généralement les entreprises en rachetent d'autres pour créer des synergies et économiser au niveau de certains postes, HP fait l'inverse.
Quelqu'un pour expliquer avec des patates ce que HP a à y gagner?

Recentrage sur une activité pour mieux se développer

Avatar de clacbec Abonné
Avatar de clacbecclacbec- 25/11/15 à 22:03:46

Impossible de vendre la branche pc, au final ce sera une société a part

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.