Après une aventure d'une dizaine d'années, la plateforme de streaming Wat.tv (qui appartient à TF1) fermera le 17 février prochain. Certains contenus seront transférés sur MyTF1 XTRA.
Wat.tv (We are talented) est une plateforme de streaming audio et vidéo créée en 2006 par TF1. Elle se plaçait alors face à YouTube et Dailymotion, voulant constituer une alternative. Début 2013, le service dévoilait une nouvelle version de son site et visait alors un public jeune. Quelques mois plus tard, la plateforme s'associait avec Melty, comme l'expliquait alors Le Figaro. L'année dernière, les applications mobiles avaient été entièrement revues et corrigées.
Wat.tv tirera sa révérence début 2016
Malgré tout, cela ne semble pas avoir été suffisant et Wat.tv n'a jamais vraiment réussi à percer face à YouTube qui occupe largement la première place, mais également par rapport à Dailymotion qui parvient pour le moment à tirer son épingle du jeu. La plateforme qui est désormais dans le giron de Vivendi a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités et va profiter de certains contenus du groupe, comme le passage en clair des Guignols de Canal+ qui reviennent début décembre.
Dans un email envoyé à ses utilisateurs, Wat.tv a donc annoncé sa fermeture dès le 17 février prochain, comme le rapportent nos confrères d'Europe 1. Ils ajoutent que les vidéos mises en ligne par des tiers ne seront plus accessibles, contrairement à celles provenant de chez TF1.
MyTF1 XTRA prendra le relais
Ces dernières seront en effet accessibles sur MyTF1 XTRA, une nouvelle section lancée il y a quelques mois au sein de l'application du groupe. Elle propose des contenus exclusifs, des web séries ainsi que des « séries cultes et vintage » avec notamment... Olive & Tom. Pour rappel, ce dessin animé est disponible depuis maintenant plus d'un an sur Wat.tv justement.
Bref, TF1 arrêtra désormais les frais avec Wat.tv, qui n'a de toute façon pas vraiment réussi à se faire une place dans le petit monde du streaming en ligne, et en profitera pour mettre en avant son service MyTF1 qui est désormais au centre de ses préoccupations. Notez enfin que, hasard ou non du calendrier, Gilles Pélisson succèdera à Nonce Paolini à la tête de TF1 le 17 février 2016.