WordPress.com : nouvelle interface d'administration et application OS X

Bientôt la même chose pour tous les sites WordPress ?
Internet 2 min
WordPress.com : nouvelle interface d'administration et application OS X

WordPress.com vient dévoiler Calypso, une nouvelle interface d'administration pour les blogs qu'il héberge sur son site. Elle se veut plus rapide, plus facile à prendre en mains et passe open source. Dans le même temps, une application officielle pour OS X a été mise en ligne.

La société Automattic est principalement connue pour l'un de ses services très populaires sur Internet : WordPress. Ce dernier se décompose en deux parties. D'un côté, il est question d'un CMS (système de gestion de contenu) open source, écrit en PHP, et qui est largement utilisé par des blogs et qui peut être téléchargé par ici. De l'autre, une solution clé en main via le site WordPress.com qui permet de créer gratuitement un blog (avec certaines options payantes).

Calypso : une interface d'administration open source plus rapide

Automattic annonce aujourd'hui du changement pour cette dernière et dévoile son projet Calypso, qui comprend une nouvelle interface d'administration pour les sites hébergés sur WordPress.com. Elle a été entièrement réécrite et s'adapte automatiquement à toutes les tailles d'écran. Elle est disponible en open source et un dépôt GitHub est disponible par ici

Plutôt que de s'appuyer sur le traditionnel couple PHP/MySQL comme c'était le cas, la société a préféré passer sur du JavaScript avec l'API REST de WordPress. jQuery est également laissé de côté, tandis que Node.js, React et Flux sont de la partie, entre autres choses :

WordPress.comWordPress.com

/wp-admin/ toujours disponible... pour le moment

D'après l'éditeur, le chargement des pages est « quasiment instantané » et les changements sont répercutés en temps réel, sans avoir besoin de recharger la page. Cette nouvelle interface peut gérer plusieurs sites WordPress.com et même se connecter à des sites hébergés sur d'autres serveurs, à condition d'utiliser l'extension Jetpack (gratuite et proposée par Automattic). Notez qu'il est toujours possible de passer par l'ancienne interface qui se trouve à l'adresse « xxxx.wordpress.com/wp-admin/ »

La question est maintenant de savoir si les deux interfaces continueront de coexister. Automattic n'apporte pas de réponse tranchée : « Nous posons des fondations entièrement nouvelles pour une génération d'applications et de services fondés sur WordPress - mais quant à savoir si la base de code Calypso deviendra au final un composant de base WordPress et remplacera wp-admin, il revient à la communauté WordPress de répondre ».

Une application officielle pour OS X disponible

Dans le même temps, Automattic annonce le lancement d'une application OS X pour gérer son blog depuis un Mac. Bien évidemment, elle propose les mêmes fonctionnalités que la nouvelle interface d'administration. On rappellera par contre que ce genre d'application n'est pas nouvelle et que d'autres solutions qui même genre sont déjà disponibles depuis longtemps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !