Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft veut draguer les utilisateurs d'Android avec une application dédiée

Pourquoi maintenant ?
Mobilité 4 min
Microsoft veut draguer les utilisateurs d'Android avec une application dédiée
Crédits : greg801/iStock

Microsoft a publié une petite application pour Android, afin d’aider ceux qui se posent la question à se décider plus rapidement pour un éventuel Windows Phone, ou l’un des nouveaux Lumia sous Windows 10 Mobile. Objectif, montrer que la plupart des applications sont bien présentes en face. L’idée est sans doute d’une certaine honnêteté, mais la comparaison n’est pas toujours glorieuse.

Depuis que Windows Phone 7 a été lancée, le plus gros problème de la plateforme a été le nombre d’applications. On se rappelle d’ailleurs que pendant un certain temps, Apple, Google et Microsoft s’affrontaient à grands renforts de chiffres : celui qui avait le plus gros nombre d’applications dans son Store remportait des « points » de séduction. Après tout, ce chiffre ne représentait-il pas directement la pluralité de l’offre et l’assurance de trouver nécessairement ce que l’on cherche ?

On sait évidemment que la quantité ne fait pas tout le travail, loin de là, et qu’une boutique peut donner l’impression d’être surtout une poubelle géante si la qualité ne suit pas. C’est ainsi que le Windows Store a aligné rapidement les centaines de milliers d’applications, dont beaucoup n’avaient aucun intérêt. La firme fait depuis plusieurs mois un ménage conséquent pour éclaircir les rangs. Et aujourd’hui, le problème est toujours le même : les rangs sont un peu trop éclaircis.

Montrer les applications équivalentes sur Windows Phone

Pour autant, on peut dire que les acteurs principaux sont là, ou presque. Microsoft a décidé de montrer clairement ce qu’il en est en publiant une application Android baptisée « AppComparison ». Son principe est simple : elle inspecte la liste des applications installées sur le smartphone de l’utilisateur et lui dit s’il existe des équivalents dans le Windows Store, qu’il ait envisagé un modèle sous Windows Phone 8.1 ou un Lumia 950 (XL) sous Windows 10 Mobile.

Comme le montrent les captures, il existe évidemment de nombreuses correspondances directes sur des applications majeures comme Spotify, ; Dropbox, WhatsApp, Shazam et ainsi de suite. On peut voir cependant – et le montrer dans une capture est particulièrement intéressant – que celles n’existant pas sur Windows peuvent avoir des équivalences. L’une des captures montre clairement que les applications Google n’y existent pas (l’éditeur de Mountain View ne s’est jamais donné cette peine), mais qu’on peut trouver des similitudes. Par exemple, une « App for G+ » qui est un client pour Google+. Par contre, Microsoft va proposer OneDrive comme équivalent à Google Drive, ce qui peut être fonctionnellement juste, mais qui peut tromper sur la finalité de l’application : ce n’est pas un client de connexion à Google Drive.

AppComparison AppComparison AppComparison AppComparison AppComparison

Chaque application mentionnée dans la liste peut être inspectée pour obtenir plus de détails, notamment sur son tarif et sa note globale. On aurait aimé cependant que cette comparaison indique directement si des achats supplémentaires peuvent être requis, comme c’est le cas dans Spotify. Par ailleurs, cette liste s’accompagne d’applications « recommandées », qui sont tout simplement celles mises en avant par Microsoft, selon les critères qui l’arrangent sans doute.

Mais le vrai problème de cette comparaison est qu'une équivalence dans le nom de l'application n'en entraine pas forcément une dans les fonctionnalités. Un exemple flagrant est Instagram : oui l'application pour Windows Phone existe, mais elle est très en retard sur les possibilités. On pourra citer également Twitter, ou Spotify même si ce dernier a réduit l'écart avec le temps.

Une comparaison honnête, mais pourquoi maintenant ?

Les commentaires sont globalement meilleurs que ceux de l’application qu’Apple a lancée pour effectuer les migrations de données d’Android vers iOS. Mais si la moyenne est dépassée, Microsoft n’est évidemment pas épargné par les sarcasmes. Une partie des utilisateurs souligne cependant que l’application fonctionne bien, fait son travail et propose des équivalents pertinents. Mais le timing choisi par l’éditeur reste étrange.

Microsoft aurait pu en effet attendre quelques mois que les smartphones sous Windows 10 Mobile se répandent. Les Lumia 950 et 950 XL sont à peine lancés et les applications universelles manquent encore à l’appel pour bon nombre d’éditeurs. Des annonces ont été faites lors de la dernière conférence consacrée à Windows 10, notamment par Facebook pour de nouvelles applications universelles pour son application principale, Messenger et Instagram. Étrange que la firme n’ait donc pas attendu un peu plus pour faire des comparaisons un peu plus à son avantage. Évidemment, quelques mois ne changeront sans doute pas la situation pour les applications provenant de Google.

En tout cas, ceux qui souhaitent jeter un œil à cette application pourront la récupérer depuis la boutique Google Play

89 commentaires
Avatar de Cherokee INpactien
Avatar de CherokeeCherokee- 23/11/15 à 15:55:03

Aucun chronomètre ni lampe torche sur mon Lumia 735 (du moins pas préinstallée) : sans commentaire...

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 23/11/15 à 15:59:37

Question de logiciel. Tu auras les deux en mettant à jour vers Windows 10 Mobile.

Avatar de Th3P14F Abonné
Avatar de Th3P14FTh3P14F- 23/11/15 à 16:00:20

A supprimer : mal lu

Édité par Th3P14F le 23/11/2015 à 16:01
Avatar de Ewil INpactien
Avatar de EwilEwil- 23/11/15 à 16:03:06

benhuriet a écrit :

Aucun chronomètre ni lampe torche sur mon Lumia 735 (du moins pas préinstallée) : sans commentaire...

Si si, appareil photo -> mode camera -> petite icon torche :)

Édité par Ewil le 23/11/2015 à 16:03
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 23/11/15 à 16:06:26

J'avoue me tater pour mon prochain smartphone, et quand je vois ça (pas d'appli google, même pas gmail), en plus des autres applis non dispo, ça me convient pas. Pourtant je n'ai pas particulièrement d'appli "exotiques".
Et c'est pas les pdm en baisse qui vont aider. :/

Avatar de Orphee Abonné
Avatar de OrpheeOrphee- 23/11/15 à 16:07:01

Est-ce qu'il trouve un équivalent à SuperSU et Adaway ? :)

:jesors:

Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 23/11/15 à 16:07:35

Le client GMail n'est pas super utile sur Windows Phone, l'OS gère l'IMAP nativement.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 23/11/15 à 16:10:59

Le truc c'est les habitudes et étant sous le robot depuis le Xperia S, j'aurai un peu de mal à changer.
Avant j'avais un iPhone et encore avant un SE Xperia X1 sous Winphone 6.5 je crois.

Avatar de Yannouch Abonné
Avatar de YannouchYannouch- 23/11/15 à 16:13:09

Kernald a écrit :

Le client GMail n'est pas super utile sur Windows Phone, l'OS gère l'IMAP nativement.

Ça fonctionne bien mais ce n'est pas parfait non plus, il y a le même souci de suppression de mail qu'avec Thunderbird (et j'imagine tous les clients tierces) : les messages supprimés via ces clients sont en fait archivés.

Avatar de Kernald INpactien
Avatar de KernaldKernald- 23/11/15 à 16:16:08

Ça se configure dans les paramètres de GMail (il ne faut pas oublier que c'est lui qui ne respecte pas le standard IMAP en faisant ça… et je n'ai jamais eu de Windows Phone, je ne suis pas là pour défendre ma paroisse aveuglément) :

 Lorsqu'un message est marqué comme supprimé ou effacé du dernier dossier IMAP visible :

  •  Archiver le message (option par défaut)
  • Placer le message dans la corbeille
  • Supprimer immédiatement et définitivement le message
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9