Microsoft veut draguer les utilisateurs d'Android avec une application dédiée

Pourquoi maintenant ?
Mobilité 4 min
Microsoft veut draguer les utilisateurs d'Android avec une application dédiée
Crédits : greg801/iStock

Microsoft a publié une petite application pour Android, afin d’aider ceux qui se posent la question à se décider plus rapidement pour un éventuel Windows Phone, ou l’un des nouveaux Lumia sous Windows 10 Mobile. Objectif, montrer que la plupart des applications sont bien présentes en face. L’idée est sans doute d’une certaine honnêteté, mais la comparaison n’est pas toujours glorieuse.

Depuis que Windows Phone 7 a été lancée, le plus gros problème de la plateforme a été le nombre d’applications. On se rappelle d’ailleurs que pendant un certain temps, Apple, Google et Microsoft s’affrontaient à grands renforts de chiffres : celui qui avait le plus gros nombre d’applications dans son Store remportait des « points » de séduction. Après tout, ce chiffre ne représentait-il pas directement la pluralité de l’offre et l’assurance de trouver nécessairement ce que l’on cherche ?

On sait évidemment que la quantité ne fait pas tout le travail, loin de là, et qu’une boutique peut donner l’impression d’être surtout une poubelle géante si la qualité ne suit pas. C’est ainsi que le Windows Store a aligné rapidement les centaines de milliers d’applications, dont beaucoup n’avaient aucun intérêt. La firme fait depuis plusieurs mois un ménage conséquent pour éclaircir les rangs. Et aujourd’hui, le problème est toujours le même : les rangs sont un peu trop éclaircis.

Montrer les applications équivalentes sur Windows Phone

Pour autant, on peut dire que les acteurs principaux sont là, ou presque. Microsoft a décidé de montrer clairement ce qu’il en est en publiant une application Android baptisée « AppComparison ». Son principe est simple : elle inspecte la liste des applications installées sur le smartphone de l’utilisateur et lui dit s’il existe des équivalents dans le Windows Store, qu’il ait envisagé un modèle sous Windows Phone 8.1 ou un Lumia 950 (XL) sous Windows 10 Mobile.

Comme le montrent les captures, il existe évidemment de nombreuses correspondances directes sur des applications majeures comme Spotify, ; Dropbox, WhatsApp, Shazam et ainsi de suite. On peut voir cependant – et le montrer dans une capture est particulièrement intéressant – que celles n’existant pas sur Windows peuvent avoir des équivalences. L’une des captures montre clairement que les applications Google n’y existent pas (l’éditeur de Mountain View ne s’est jamais donné cette peine), mais qu’on peut trouver des similitudes. Par exemple, une « App for G+ » qui est un client pour Google+. Par contre, Microsoft va proposer OneDrive comme équivalent à Google Drive, ce qui peut être fonctionnellement juste, mais qui peut tromper sur la finalité de l’application : ce n’est pas un client de connexion à Google Drive.

AppComparison AppComparison AppComparison AppComparison AppComparison

Chaque application mentionnée dans la liste peut être inspectée pour obtenir plus de détails, notamment sur son tarif et sa note globale. On aurait aimé cependant que cette comparaison indique directement si des achats supplémentaires peuvent être requis, comme c’est le cas dans Spotify. Par ailleurs, cette liste s’accompagne d’applications « recommandées », qui sont tout simplement celles mises en avant par Microsoft, selon les critères qui l’arrangent sans doute.

Mais le vrai problème de cette comparaison est qu'une équivalence dans le nom de l'application n'en entraine pas forcément une dans les fonctionnalités. Un exemple flagrant est Instagram : oui l'application pour Windows Phone existe, mais elle est très en retard sur les possibilités. On pourra citer également Twitter, ou Spotify même si ce dernier a réduit l'écart avec le temps.

Une comparaison honnête, mais pourquoi maintenant ?

Les commentaires sont globalement meilleurs que ceux de l’application qu’Apple a lancée pour effectuer les migrations de données d’Android vers iOS. Mais si la moyenne est dépassée, Microsoft n’est évidemment pas épargné par les sarcasmes. Une partie des utilisateurs souligne cependant que l’application fonctionne bien, fait son travail et propose des équivalents pertinents. Mais le timing choisi par l’éditeur reste étrange.

Microsoft aurait pu en effet attendre quelques mois que les smartphones sous Windows 10 Mobile se répandent. Les Lumia 950 et 950 XL sont à peine lancés et les applications universelles manquent encore à l’appel pour bon nombre d’éditeurs. Des annonces ont été faites lors de la dernière conférence consacrée à Windows 10, notamment par Facebook pour de nouvelles applications universelles pour son application principale, Messenger et Instagram. Étrange que la firme n’ait donc pas attendu un peu plus pour faire des comparaisons un peu plus à son avantage. Évidemment, quelques mois ne changeront sans doute pas la situation pour les applications provenant de Google.

En tout cas, ceux qui souhaitent jeter un œil à cette application pourront la récupérer depuis la boutique Google Play

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !