Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Retards de paiement : 375 000 euros d'amende pour Numericable, SFR et Airbus

Comme l'ARCEP, la DGCCRF tape du poing sur la table
Economie 2 min
Retards de paiement : 375 000 euros d'amende pour Numericable, SFR et Airbus
Crédits : ollo/iStock

Les sociétés Numericable, SFR, Airbus Helicopters, Paul Predault et Comasud ont été sanctionnées par la DGCCRF pour des retards de paiement. Les trois premières sociétés ont eu droit à la peine maximale : 375 000 euros.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mettre en ligne une décision. Elle y sanctionne cinq sociétés pour des retards dans le paiement des factures (en application des articles L. 441-6 et L. 443-1 du code du commerce).

Peine maximale pour Numericable, SFR et Airbus

Trois entreprises écopent de la peine maximale de 375 000 euros : Numericable, SFR et Airbus Helicopters. Dans les deux premiers cas, il est même question de « retards significatifs et répétés ». Les deux autres sociétés sont Paul Predault (100 000 euros) et Comasud (87 900 euros). En plus des amendes administratives, la DGCCRF a donc décidé d'assurer la publicité des sanctions en les publiant sur son site.

La répression des fraudes rappelle que, depuis 2009, la loi plafonne les délais de paiement contractuels entre les entreprises : ils ne « doivent pas dépasser 60 jours à compter de la date de la facture, ou 45 jours fin de mois ». La direction explique que, malgré tout, les retards restent nombreux et « sont gravement préjudiciables à la rentabilité des entreprises créancières parce qu’ils leur imposent d’obtenir des financements de court terme auprès de leur banque ». Elle a donc décidé de taper publiquement du poing sur la table, probablement afin d'en faire un exemple pour d'autres sociétés.

Dans tous les cas, cette annonce n'est pas une surprise puisque, début octobre, Emmanuel Macron avait annoncé que les noms des entreprises les plus lourdement sanctionnées seraient dévoilés, comme le rapportaient alors nos confrères de Reuters. Le ministre de l'Économie avait ajouté que « le retard en termes de délais de paiement fait que ce sont les PME qui aujourd'hui, dans notre pays, sont les premières banques des grands groupes. C'est ce qui explique que trop souvent, des défaillances d'entreprise surviennent alors que les fondamentaux économiques sont encore bons ».

Le cas des sous-traitants de Numericable-SFR 

Les sous-traitants de Numericable-SFR devraient certainement y voir une victoire. Pour rappel, suite au rachat de SFR par Numericable ils étaient nombreux à se plaindre d'une baisse (plus ou moins imposées suivant les sources) de 30 % environ des factures, avec en plus des retards de paiement.

De passage à l'Assemblée nationale, Patrick Drahi avait alors expliqué « qu'il n'y a aucun impayé [...] Il arrive qu'il y ait un retard de paiement sur certaines choses, car on n'a pas eu le temps d'étudier l'affaire ». Dans tous les cas, la DGCCRF sanctionne Numericable et SFR à 375 000 euros d'amende chacun et la direction rappelle que le montant peut être doublé en cas de récidive dans les deux ans qui suivent cette condamnation.

59 commentaires
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 23/11/15 à 07:50:50

Petit le poing.:transpi:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 23/11/15 à 07:57:29

Je serai FAI et troll, je paierai en envoyant la facture Hadopi :D

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 23/11/15 à 08:04:55

L'amende est un peu faible ! Mais c'est toujours ça de pris.

Avatar de wapamat Abonné
Avatar de wapamatwapamat- 23/11/15 à 08:05:52

Donc Sfr c'est le Paul Predault des télécoms ?! :-D
En complément et à regarder : la dernière émission Vox Pop d Arte (replay, captvty) consacrée à ce bon Patoche Drahi... Édifiant...

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 23/11/15 à 08:10:17

numerid a écrit :

L'amende est un peu faible !

C'est environ 16 minutes du CA annuel d'Altice en 2015.

Édité par brazomyna le 23/11/2015 à 08:10
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 23/11/15 à 08:11:18

375k x 2 !

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 23/11/15 à 08:13:35

L'amende est beaucoup trop faible pour les inquiéter. :/

Ce qui est en train de se produire avec ce Monsieur Drahi,  c'est une sacrée bombe à retardement. Là tout va bien, mais si les intérêts montent trop...

Avatar de Herbefol Abonné
Avatar de HerbefolHerbefol- 23/11/15 à 08:15:39

C'est une excuse bien minable de la part de Drahi. Quand on est une PME, en particulier dans les petites structures où le patron fait aussi office de comptable, on peut essayer de se défendre en disant qu'on a du mal à gérer le temps et à s'assurer de tout dans les délais. Quand on est une grande entreprise et qu'on a des employés dont c'est le boulot à plein temps, c'est qu'on se moque du monde. L'amende est petite face au chiffre d'affaire de ces entreprises, mais c'est toujours ça de pris.
Par contre, faudrait peut-être aussi taper sur les doigts de l'état, parce que dans le genre mauvais payeur, ça se place plutôt bien au classement. :p

Avatar de jiph INpactien
Avatar de jiphjiph- 23/11/15 à 08:18:43

On sait combien de sous traitant ont été payés en retard ? Quel montant ? et combien de temps ils ont du attendre ?

Et l'amende, j'imagine qu'elle va dans la poche de l'état ? Il y a des dommages et intérêts pour les PME ?

Édité par jiph le 23/11/2015 à 08:20
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 23/11/15 à 08:19:29

La paieront-ils en temps et en heure, c'est la question.:transpi:
(Et surtout marrant quand on connait la réputation de l’État à être lent à payer).:mdr2:

Édité par Ami-Kuns le 23/11/2015 à 08:22
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6