Le feuilleton entre la Fnac et Darty est sur le point de toucher à sa fin : la Fnac vient d'annoncer avoir remis une offre afin de racheter son concurrent, pour un total de 558 millions de livres. Reste maintenant aux actionnaires de Darty et aux autorités compétentes de l'accepter.
La Fnac vient d'annoncer qu'elle avait déposé une offre pour le rachat de Darty. Pour rappel, un accord avait été trouvé début novembre après de nombreuses discussions sur les conditions.
Échange d'actions et jusqu'à 95 millions d'euros en numéraire
Comme prévu, il est indiqué que les actionnaires de Darty auront le droit de recevoir 1 action Fnac pour 37 actions Darty. De plus, ceux qui le souhaitent pourront demander à obtenir tout ou partie de leurs actions en numéraire, mais pour un montant total qui ne peut dépasser les 66,7 millions de livres, soit un peu plus de 95 millions d'euros. Là encore cela correspond exactement à l'annonce du 6 novembre.
Dans tous les cas, La Fnac précise que cela représente une valorisation totale de Darty d'environ 558 millions de livres (en prenant comme base le cours au 19 novembre 2015), soit plus de 795 millions d'euros. Tous les détails de l'offre se trouvent par ici.
Dans un mémo interne que nous avons pu nous procurer, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, indique que : « Si le processus arrivait à son terme, ce projet industriel d’envergure serait un pas important dans l’histoire de la Fnac. Il démontrerait, une fois de plus, la force d’adaptation et la capacité à se projeter dans l’avenir de notre Groupe. Il créerait un leader incontestable de la distribution en France et en Europe, plus fort pour affronter la concurrence d’internet ».
Chacun préserverait son identité
« Je tiens à souligner que dans ce nouvel ensemble, chaque marque préserverait son identité. Chaque enseigne a sa culture d’entreprise, son histoire singulière et une relation forte à sa clientèle : alliée à Darty pour une empreinte accrue sur nos marchés, la Fnac garderait sa pleine identité d’acteur culturel engagé, son rapport privilégié à ses adhérents et clients, sa qualité de conseil et son expertise inégalées » ajoute-t-il.
Reste maintenant à Darty d'accepter cette offre, ce qui devrait être le cas sauf surprise. Darty avait en effet déjà annoncé qu'il « aurait l’intention de recommander à l’unanimité une telle offre » à ses actionnaires. De plus, la Fnac annonce avoir déjà le soutien de 23,63 % des actionnaires de Darty.