Quadra Pi R2E et la NASA se sont associés afin de mettre en place FireSat, un réseau de satellites équipés de caméras infrarouges qui scrute la Terre à la recherche d'une hausse de température. Une campagne Kickstarter a été mise sur pied et le lancement effectif est prévu pour juin 2018.
Sur Kickstarter, Quadra Pi R2E vient de lancer un projet du nom de FireSat, développé en partenariat avec le Jet Propulsion Laboratory (alias JPL) de la NASA. Son but ? Détecter quasiment en temps réel des catastrophes telles que les feux de forêt, les explosions ainsi que les déversements d'hydrocarbure.
Une surveillance quasiment en temps réel
Pour cela, il est question d'utiliser une « constellation » de plus de 200 satellites qui seront équipés de caméras thermiques qui scruteront en permanence la surface de la Terre. Dans son communiqué de presse, la NASA explique que « les capteurs de FireSat seraient en mesure de détecter les incendies qui s'étendent sur une largeur d'au moins 10 à 15 mètres, et ce, en moyenne 15 minutes après qu'ils aient débutés ». Si en ville les feux sont généralement rapidement identifiés, la situation est parfois bien différente en campagne et dans les forêts, entre autres.
De plus, FireSat serait capable d'envoyer des images des lieux en question toutes les minutes, ce qui permet de suivre précisément, et quasiment en temps réel, l'évolution d'une catastrophe. L'avantage étant qu'il est ainsi possible d'améliorer la sécurité et l'efficacité des personnes sur place. Toujours selon la NASA, les autres systèmes de détection de feux par satellites n'envoient des images que deux fois par jour, avec une moindre précision.
Détections multiples : incendies, explosions, fuite de pétrole, etc.
L'agence spatiale américaine ajoute que ce réseau de satellites devrait également être capable de détecter et de localiser « les explosions, les déversements de pétrole ainsi que d'autres événements dangereux impliquant une hausse de la température autour du globe ». Dans ce genre de cas, on peut également supposer que les services de renseignements et de contrôle en mer (pour les dégazages sauvages) puissent être intéressés.
Quoi qu'il en soit, le coût estimé du projet est de 30 millions de dollars environ. Quadra recherche donc des fonds, aussi bien du côté public que privé, et c'est d'ailleurs pour cela qu'une campagne Kickstarter a été mise en place. Actuellement 10 contributeurs ont répondu à l'appel, pour un total de 3 687 dollars seulement, loin des 280 000 demandés, mais il reste encore 27 jours.
Lancement prévu pour juin 2018
Dans tous les cas, Quadra et la NASA se donnent jusqu'à début 2016 pour définir s'ils se lancent effectivement dans FireSat ou non. La mise en place de la surveillance en continu de la notre planète est prévue pour juin 2018, si tout ce passe comme prévu. Le calendrier précis du projet est disponible par ici.