Microsoft vient de publier un communiqué nous informant du niveau des ventes atteint par le quatrième volet de la saga Halo. Le chiffre est vertigineux : 220 millions de dollars sur les 24 premières heures de mise en vente du jeu, disponible uniquement sur Xbox 360.
4 millions de joueurs en 5 jours
Selon la firme de Redmond, il s'agit « à ce jour du lancement le plus important de l'année dans l'industrie du divertissement. » Il est bien question de divertissement au sens général, et pas seulement de jeu vidéo. Le chiffre atteint par Halo 4 dépasse ceux obtenus par « Avengers » et « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 » dans le même laps de temps.
Le titre de 343 Industries est également en passe de franchir le seuil des 300 millions de dollars de ventes pour sa première semaine d'exploitation. En effet, toujours selon Microsoft, plus de 4 millions de joueurs ont été enregistrés lors des 5 premiers jours d'exploitation, totalisant 31,4 millions d'heures de jeu. En moyenne, une personne ayant acquis Halo 4 aura déjà passé un peu plus de sept heures dessus.
Une franchise à plus de 3 milliards
Les ventes d'Halo 4 viennent confirmer la force de la franchise de Microsoft, puisqu'en les incluant à celles des volets précédents, le total se porte à 3,38 milliards de dollars. Le nombre d'heures passées par les joueurs sur les différents volets de Halo culmine quant à lui à plus de 5 milliards.
Halo 4 aura donc rencontré un très fort succès, d'autant plus que contrairement à Call of Duty Black Ops II, sorti presque en même temps, le titre de 343 Industries n'est disponible que sur une seule plateforme. Qui, d'Activision ou de Microsoft, s'adjugera la première place sur le podium des ventes de Noël ? Nous ne tarderons sans doute pas à le savoir.