Amazon lance Storywriter, un traitement de texte en ligne avec une orientation bien particulière : il est spécialement taillé pour les scénaristes. Le géant du Net en profite pour mettre en avant son propre studio.
Dans le petit monde des services en ligne, il existe plusieurs solutions pour profiter d'un traitement de texte, avec plus ou moins de fonctionnalités. Google propose ainsi sa suite bureautique Docs, tout comme Microsoft avec Office 365, tandis que Dropbox travaille depuis longtemps sur sa solution maison : Paper.
Un outil gratuit et en ligne
De son côté, Amazon a décidé de s'intéresser à un public bien plus spécialisé : les scénaristes. Pour cela, la boutique en ligne propose Storywriter, un outil gratuit qui permet de rédiger et éditer des scénarios en ligne. L'éditeur annonce qu'il est pensé « pour les écrivains de tous les niveaux afin de rédiger des scénarios de films et séries télévisées au format standard, en offrant une alternative aux coûteuses solutions de l'industrie ». Pour y accéder, il suffit de disposer d'un compte Amazon (que l'on peut d'ailleurs sécuriser via la double authentification).
Bien évidemment, il propose des fonctionnalités dédiées avec, par exemple, un système de formatage automatique du texte suivant qu'il s'agit d'une action, d'un dialogue, d'une transition, d'un élément du décor, d'une annotation, etc. L'avancement de votre travail est sauvegardé au fur et à mesure. Vous pouvez exporter le résultat au format PDF, FDX et Fountain (une option d'importation est également disponible pour vos travaux en cours). Enfin, une extension Chrome est également de la partie afin de vous permettre de rédiger en mode hors ligne. Tous les détails de Storywriter se trouvent par ici.
Amazon à la recherche des scénarios
Cet outil devrait donc en intéresser certains, mais c'est également une bonne opportunité pour Amazon qui en profite pour glisser dans son interface un lien (juste en dessous de l'option d'exportation) afin de vous permettre de lui soumettre directement votre scénario. Le studio précise d'ailleurs qu'il est toujours « à la recherche d'idées de films et de séries TV », que ce soit des comédies, des drames ou des programmes pour enfants. D'une pierre deux coups donc pour le studio d'Amazon qui, à l'instar de Netflix, produit des séries originales.