Parrot veut lever 299 M€ pour accélérer le développement de ses drones

Bzzzzzzzzzzzzzz
Economie 2 min
Parrot veut lever 299 M€ pour accélérer le développement de ses drones

Parrot, le spécialiste français des drones pour particuliers vient d'entamer une très importante augmentation de capital, à hauteur de 299 millions d'euros. À bord, on retrouve la BPI, mais aussi Henri Seydoux, le fondateur de l'entreprise et d'autres investisseurs déjà présents auparavant.

Parrot se porte plutôt bien en ce moment. Le fabricant de drones a réalisé une performance solide sur les neuf premiers mois de l'année, avec une hausse importante de son chiffre d'affaires, qui est passé de 163,5 millions d'euros en 2014 à 218,1 millions en 2015 sur la même période. Une progression plus que significative, qui ne permet pas encore à l'entreprise d'afficher des bénéfices, mais plutôt des pertes nettes à hauteur de 3,9 millions d'euros.

Les drones au cœur de la croissance

Si, l'an passé, les revenus issus des ventes de drones ne comptait que pour 28 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, il représente désormais 50 % du total (dont 41 % pour le grand public) et dépasse celui des appareils conçus pour l'automobile (kits mains-libres) qui compte pour 44 %. Le reste se partage entre les solutions audio (casques etc.) et les objets connectés

Les activités de Parrot liées aux drones sont donc le moteur de sa croissance, et l'entreprise cherche logiquement à intensifier ses investissements dans le domaine. Seulement quand on ne parvient pas à dégager de bénéfices, il est bien plus difficile de se lancer dans pareille aventure. 

Une augmentation de capital colossale

Parrot s'est donc lancée dans une augmentation de capital de très grande envergure, en levant 299 millions d'euros, soit les trois quarts de sa valorisation actuelle en bourse, auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux arrivants. Parmi eux, on retrouve Henri Seydoux, le fondateur de l'entreprise qui à mis 90 millions d'euros de sa poche, pour tenter de garder 34 % du total des parts de Parrot, mais aussi la BPI qui a injecté 33 millions d'euros (PDF) en échange de 5 % du capital. Selon Le Monde, d'autres sociétés se seraient jointes à la fête, notamment le fonds chinois IDG qui apporterait 10 millions d'euros. Il reste maintenant un peu moins de la moitié de la somme à trouver, une tâche qui n'a rien de simple.

Ces fonds, Parrot compte les mettre à profit pour s'investir dans divers secteurs, dont celui de l'agriculture. Nos confrères soulignent que le groupe a récemment acquis Airinov, une start-up dont les drones permettent de doser l'utilisation d'engrais dans les champs. Il reste donc à voir si Parrot parviendra à faire pousser correctement ces nouveaux investissements, mais ceci est une autre histoire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !