PlayStation 4 : l'émulation PlayStation 2 fait ses débuts

Vivement Final Fantasy X SD remaster !
PlayStation 4 : l'émulation PlayStation 2 fait ses débuts
Crédits : Ryan Somma licence CC BY 2.0

Discrètement, Sony a commencé à déployer une solution permettant à la PlayStation 4 de lire des jeux PlayStation 2. Il n'est pas encore question de rétrocompatibilité au sens large, mais cette nouveauté ouvre la porte à l'arrivée de titres PS2 sur le PlayStation Store.

Eclipsé par le lancement de Star Wars : Battlefront, un bundle de jeux un peu particulier a fait son apparition sur le PlayStation Store. Celui-ci contient quatre titres : Super Star Wars, Star Wars : Jedi Starfighter, Star Wars : Racer Revenge et Star Wars : Bounty Hunter. Trois d'entre eux étaient par le passé disponibles sur PlayStation 2.

Sur ces jeux, quelques éléments laissent entendre qu'il ne s'agit pas de portages mais plutôt d'une simple émulation. Le logo PlayStation 2 apparait à chaque lancement, les titres émulent la présence d'une carte mémoire dans la console et les boutons Start et Select sont gérés via le trackpad, une fonctionnalité à laquelle les éditeurs tiers n'ont normalement pas accès, comme le notent nos confrères d'Eurogamer. Enfin, les écrans en jeu montrent tous une manette de PS2. Tout porte donc à croire que l'on est bien face à de l'émulation.

Justement, nos confrères de Wired ont réussi à obtenir une confirmation à ce sujet de la part de Sony. « Nous travaillons sur l'utilisation d'une technologie d'émulation de la PlayStation 2 pour apporter ses jeux sur la génération actuelle. Nous n'avons rien d'autre à annoncer pour le moment ». 

Sauf surprise, il ne faut pas s'attendre à ce que Sony profite de cet émulateur pour permettre à quiconque de lancer ses propres jeux PlayStation 2 sur la PlayStation 4. Il est plutôt dans les habitudes du constructeur de proposer les titres émulés à la vente, comme il le fait actuellement avec ses « Classiques » sortis sur la première PlayStation. Du coté de Microsoft, la Xbox One propose depuis peu une rétrocompatibilité partielle des jeux sortis sur Xbox 360, elle aussi basée sur un principe d'émulation. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !