Hangouts se place dans le sillage de Skype et propose également un système d'invitation par email pour les personnes qui ne disposent pas d'un compte Google. Les deux géants du Net rattrapent ainsi leur retard sur certains de leurs concurrents.
Après Skype, c'est au tour de Google de jouer la carte de l'ouverture pour sa messagerie instantanée Hangouts. La société de Mountain View vient en effet d'annoncer qu'il sera possible de rejoindre une conversation via un simple lien, sans avoir besoin d'un compte Google.
À l'instar de la messagerie de Microsoft, Hangouts demandera à votre contact de préciser un nom d'utilisateur (qu'il peut choisir librement) avant qu'il puisse demander à rejoindre le groupe de discussion. Dans tous les cas, l'organisateur de la conférence devra préciser s'il accepte ou non cette demande, que ce soit via Hangouts sur le web, sur mobile ou sur Chromebox. Dans le centre d'aide de Google, il est par contre précisé que les invités qui n'ont pas de compte Google « ne peuvent pas utiliser certaines fonctionnalités comme le chat textuel ou les applications Hangouts », une limitation à prendre en compte.
Pour rappel, d'autres messageries comme HipChat ou bien celles basées sur WebRTC proposent déjà ce genre de fonctionnalités depuis longtemps. Les deux géants que sont Microsoft et Google ne font donc que suivre le mouvement, avec du retard qui plus est. Quoi qu'il en soit, Google précise que cette fonctionnalité sera déployée dans le courant de la semaine. Pour envoyer une invitation, il faudra toujours passer par Google Calendar. Tous les détails se trouvent par ici.