Opera 35 peut couper le son d'un onglet... ou de tous

Chut
Logiciel 2 min
Opera 35 peut couper le son d'un onglet... ou de tous

Chez Opera aussi on travaille sur les onglets bruyants. Même si Chrome a dégainé le premier, la concurrence suit et la version 35 du navigateur norvégien permettra de reconnaitre et couper les onglets qui émettent du son. Quelques autres améliorations bienvenues seront également de la partie.

Opera en est actuellement à sa version stable 33. Comme pour Chrome et Firefox, ce canal de diffusion est accompagné par deux autres : des versions bêta contenant les fonctionnalités qui sortiront quelques semaines plus tard (N+1), ainsi qu’un canal Developer présentant des nouveautés prévues pour la mouture d’après (N+2), du moins en théorie. Maintenant qu’Opera a presque rattrapé son retard fonctionnel sur les anciennes versions avant le grand élagage de Blink, la Developer 35 se rapproche de la concurrence, voire la dépasse parfois.

La prochaine version, que l’on peut déjà récupérer, va donc identifier les onglets bruyants. La fonctionnalité n’est plus nouvelle bien sûr, mais Opera a choisi de procéder comme Mozilla avec Firefox, plutôt que comme Google avec Chrome : il suffira de cliquer simplement sur l’icône du haut-parleur pour couper le sifflet d’un onglet. Par contre, Opera 35 va plus loin puisqu’à droite des onglets, un autre bouton haut-parleur séparé permet de couper le son pour l’intégralité du navigateur. Un très bon point dont la concurrence ferait bien de s’inspirer.

opera

Parmi les autres nouveautés, un avertissement va enfin apparaître pour indiquer à la fermeture si des téléchargements sont en cours. L’utilisateur peut alors annuler la fermeture pour laisser les téléchargements continuer, ou confirmer et donc tout arrêter. Opera 35 s’attaque également aux doublons dans les favoris synchronisés. Selon l’éditeur, le problème pouvait survenir lors des phases de synchronisation en cas de connexion intermittente. Si le résultat est jugé fiable, il sera diffusé dans les moutures mobiles du navigateur.

Quelques autres petites améliorations sont présentes, notamment pour la barre des favoris. Selon Opera, une partie des utilisateurs ne savait même pas qu’elle existait puisqu’elle n’était pas assez mise en avant. Il en est donc désormais fait mention dans le panneau d’ajout d’un nouveau favori, ou dans la page de gestion de ces derniers. Opera 35 introduit également une nouvelle page de configuration nommée « Simple Settings », qu’il faut activer dans les « flags » (#simple-settings-page). Elle rassemble au même endroit tous les paramètres les plus importants pour que l’utilisateur n’ait pas à les chercher longtemps.

Enfin, on soulignera qu’Opera 35 est la première version du navigateur à fournir enfin des paquets RPM pour Linux, plutôt que les seuls DEB. Comme pour ces derniers, on pourra d’ailleurs choisir entre des variantes 32 et 64 bits. Tous les téléchargements pourront se faire depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !