Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 35 peut couper le son d'un onglet... ou de tous

Chut
Logiciel 2 min
Opera 35 peut couper le son d'un onglet... ou de tous

Chez Opera aussi on travaille sur les onglets bruyants. Même si Chrome a dégainé le premier, la concurrence suit et la version 35 du navigateur norvégien permettra de reconnaitre et couper les onglets qui émettent du son. Quelques autres améliorations bienvenues seront également de la partie.

Opera en est actuellement à sa version stable 33. Comme pour Chrome et Firefox, ce canal de diffusion est accompagné par deux autres : des versions bêta contenant les fonctionnalités qui sortiront quelques semaines plus tard (N+1), ainsi qu’un canal Developer présentant des nouveautés prévues pour la mouture d’après (N+2), du moins en théorie. Maintenant qu’Opera a presque rattrapé son retard fonctionnel sur les anciennes versions avant le grand élagage de Blink, la Developer 35 se rapproche de la concurrence, voire la dépasse parfois.

La prochaine version, que l’on peut déjà récupérer, va donc identifier les onglets bruyants. La fonctionnalité n’est plus nouvelle bien sûr, mais Opera a choisi de procéder comme Mozilla avec Firefox, plutôt que comme Google avec Chrome : il suffira de cliquer simplement sur l’icône du haut-parleur pour couper le sifflet d’un onglet. Par contre, Opera 35 va plus loin puisqu’à droite des onglets, un autre bouton haut-parleur séparé permet de couper le son pour l’intégralité du navigateur. Un très bon point dont la concurrence ferait bien de s’inspirer.

opera

Parmi les autres nouveautés, un avertissement va enfin apparaître pour indiquer à la fermeture si des téléchargements sont en cours. L’utilisateur peut alors annuler la fermeture pour laisser les téléchargements continuer, ou confirmer et donc tout arrêter. Opera 35 s’attaque également aux doublons dans les favoris synchronisés. Selon l’éditeur, le problème pouvait survenir lors des phases de synchronisation en cas de connexion intermittente. Si le résultat est jugé fiable, il sera diffusé dans les moutures mobiles du navigateur.

Quelques autres petites améliorations sont présentes, notamment pour la barre des favoris. Selon Opera, une partie des utilisateurs ne savait même pas qu’elle existait puisqu’elle n’était pas assez mise en avant. Il en est donc désormais fait mention dans le panneau d’ajout d’un nouveau favori, ou dans la page de gestion de ces derniers. Opera 35 introduit également une nouvelle page de configuration nommée « Simple Settings », qu’il faut activer dans les « flags » (#simple-settings-page). Elle rassemble au même endroit tous les paramètres les plus importants pour que l’utilisateur n’ait pas à les chercher longtemps.

Enfin, on soulignera qu’Opera 35 est la première version du navigateur à fournir enfin des paquets RPM pour Linux, plutôt que les seuls DEB. Comme pour ces derniers, on pourra d’ailleurs choisir entre des variantes 32 et 64 bits. Tous les téléchargements pourront se faire depuis cette page.

12 commentaires
Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 20/11/15 à 08:44:21

J'ai quelques soucis avec la dernière stable.

Au bout d'un moment (quelques dizaines de minutes) impossible de saisir un texte sur une page...

Obligé de fermer et lancer à nouveau Opera.

J'espère que la nouvelle version réglera ça, ça devient pénible...

Avatar de JCDentonMale INpactien
Avatar de JCDentonMaleJCDentonMale- 20/11/15 à 08:46:53

Toujours pas le retour de DragonFly

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 20/11/15 à 08:50:05

De mon côté c'est la mise en plein écran qui ne fonctionne plus sur certains sites après une mise en veille prolongée sur W10.

Avatar de Guiluge INpactien
Avatar de GuilugeGuiluge- 20/11/15 à 08:51:58

Il ne faudra pas être trop pressé pour DragonFly, qui n'est absolument pas leur priorité.
 
Ce navigateur est très bon, mais je ne supporte pas ce nouveau Speed Dial, qui constitue pour moi une vraie régression en terme de design... c'est ce qui m'a fait changer de crèmerie (Vivaldi)

Avatar de piwi82 INpactien
Avatar de piwi82piwi82- 20/11/15 à 08:59:30

Il n'y aura pas de retour de DragonFly vu qu'Opera utilise les outils développeurs intégrés à Chromium.

Avatar de JCDentonMale INpactien
Avatar de JCDentonMaleJCDentonMale- 20/11/15 à 10:21:20

piwi82 a écrit :

Il n'y aura pas de retour de DragonFly vu qu'Opera utilise les outils développeurs intégrés à Chromium.

Et c'est bien dommage, Dragonfly leur étant supérieur en tous points.

Avatar de Guiluge INpactien
Avatar de GuilugeGuiluge- 20/11/15 à 10:23:20

Absolument d'accord... je crois qu'ils envisagent de développer un outil similaire chez Vivaldi d'ailleurs !

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 20/11/15 à 15:49:20

Guiluge a écrit :

Absolument d'accord... je crois qu'ils envisagent de développer un outil similaire chez Vivaldi d'ailleurs !

Je n'ai aucune info  concernant la reprise de Dragonfly par Vivaldi. Cela nécessiterait à minima une modification de Chromium/Blink pour rendre Dragonfly compatible, aussi je ne pense pas que ce soit d'actualité vu l'occupation actuelle de l'équipe Vivaldi.

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 20/11/15 à 17:17:12

Ca n'avait pas déjà été implémenté il y a longtemps dans opéra??

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 20/11/15 à 18:36:10

jinge a écrit :

Ca n'avait pas déjà été implémenté il y a longtemps dans opéra??

Il y a TANT de choses qui avaient été implémentées dans Opera il y a longtemps ->&nbsphttp://www.opera.com/docs/history/presto/

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2