Google prépare un important changement dans sa boutique Google Play : indiquer quand les applications contiennent de la publicité. Parallèlement, pour mieux s’adapter à certaines conditions financières, le prix minimal des applications est abaissé dans 17 pays.
Google travaille à mettre en place un changement important, prévu pour début 2016. L’éditeur fait actuellement parvenir aux développeurs un email les informations qu’ils doivent impérativement se connecter à leur espace de contrôle pour déclarer si leur application contient de la publicité ou non. La firme en profite pour les avertir que les publicités jugées inacceptables violent la politique du Google Play Developer Program et que les applications pourraient donc être expulsées de la boutique.
Signaler la présence de publicités dans les applications
Les développeurs doivent donc se connecter avant le 11 janvier pour faire leur « déclaration ». Pourquoi ? Parce que peu après, la boutique Google Play indiquerait sur chaque fiche d’application si des publicités sont présentes. Une étiquette qui n’aura peut-être l’air de rien, mais qui pourrait largement concourir à faire qu’un utilisateur télécharge l’application ou passe plutôt son chemin. Cette mention devrait sans doute apparaître de la même manière qu’actuellement pour la présence d’achats in-app.
Cette volonté d’indiquer clairement la présence de publicités risque de faire boule de neige. Il s’agit du genre d’idée qui pourrait rapidement faire écho chez Apple, Microsoft et chez d’autres encore. Les utilisateurs devraient rapidement apprécier cette information, et ce d’autant plus que la publicité a de plus en plus mauvaise presse. On rappellera par exemple qu’Apple a introduit avec iOS 9 la possibilité d’installer des bloqueurs de contenus. On peut donc très facilement naviguer sur Safari sans jamais rencontrer la moindre publicité, avec évidemment les avantages que cela suppose sur un terminal mobile en termes de performances.
Baisse du tarif minimal des applications dans 17 pays
Avant même que ce changement ne soit répercuté, sans doute dans deux mois, la boutique voit le prix minimal des applications baisser pour 17 pays. Le changement annoncé est logique pour Google, l’éditeur expliquant qu’il s’agit de s’adapter aux conditions économiques moyennes de la population. Autrement dit, les gens n’ont pas forcément assez d’argent face au tarif des applications. Les développeurs vont donc pouvoir diviser par deux, trois, voire quatre le tarif de leurs produits. En Thaïlande par exemple, le tarif minimal passe ainsi de 32 à 10 bahts. Aux Philippines, il passe de 43 à 15 pesos philippins.
Ces changements sont déjà effectifs.