Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook veut faciliter les collectes de fonds pour la charité avec Fundraiser

Making ze world a better place
Economie 2 min
Facebook veut faciliter les collectes de fonds pour la charité avec Fundraiser

Facebook vient de lancer une nouvelle initiative : Fundraiser. Comme son nom l'indique, elle permet à des œuvres de charité de se lancer dans des collectes de fonds directement sur le réseau social, sur le modèle du financement participatif.

Le financement participatif continue d'intéresser les géants de l'internet, mais pour le moment ils sont peu nombreux à s'y risquer. Facebook vient toutefois de franchir une première étape dans ce domaine, tout en faisant preuve de la plus grande prudence. 

Donnez, donnez...

Le réseau social propose en effet Fundraiser, un service permettant à une œuvre de charité de se lancer dans une collecte de fonds, directement depuis sa propre page Facebook. Elle peut ainsi lancer diverses campagnes, ponctuelles ou permanentes afin de soutenir les causes de son choix, un bouton « Donate » apparait alors sur la page, aussi bien sur les plateformes fixes que mobiles.

Les associations peuvent fixer le montant qu'elles souhaitent pour leurs projets. Facebook ne précise par contre pas ce qu'il se passe si une campagne n'atteint pas son objectif, ni même si les donateurs voient leur compte débité dès que la promesse de don est faite ou bien si cette étape attend que l'objectif soit atteint.

Un accès réservé à quelques ONG pour le moment

À l'heure actuelle, seules 37 œuvres de charité ont accès à ce nouvel outil. Parmi elles, on retrouve notamment le World Wildlife Fund (WWF) qui cherche à lever 10 000 dollars auprès des internautes ou la National Multi Sclerosis Society qui vise un objectif plus modeste : 5 000 dollars. À terme, Facebook veut permettre à n'importe quelle association américaine à but non lucratif entrant dans la catégorie 501(c)3 d'utiliser cet outil.

En France, si les boutons pour les donations apparaissent bien sur l'interface, ceux-ci sont grisés, ce qui laisse entendre que le service pourrait également débarquer chez nous prochainement, mais que pour l'instant les associations françaises vont devoir patienter encore un peu. 

Il sera également intéressant de voir si cette première expérimentation permettra à Facebook de mettre un pied dans le domaine du financement participatif, à but lucratif cette fois-ci. Avec son milliard d'utilisateurs quotidiens, le réseau social pourrait en effet rapidement devenir une plateforme importante dans ce domaine, Kickstarter et les autres auraient alors beaucoup de souci à se faire.

Facebook FundraiderFacebook Fundraider

9 commentaires
Avatar de jiph INpactien
Avatar de jiphjiph- 19/11/15 à 10:40:01

Et après si tu données 20 euros à MSF tu peux avoir le droit de mettre le filtre drapeau français sur ta photo de profil pendant une semaine.
Si tu donnes 15 euros pour la recherche contre le sida tu peux mettre un filtre ruban rouge pendant 3 jours.

Avatar de zip INpactien
Avatar de zipzip- 19/11/15 à 11:18:25

Si facebook affiche notre "générosité" à tous nos "amis" et nous met en plus en compétition :
 "Cette année Mme Michu a déjà donné 93€ à des œuvres caritatives, consultez votre classement de générosité parmi vos amis"
Ca va en motiver plus d'un. C'est la magie de notre société du paraître ! :D
Facebook va rendre la générosité "in" (quelles qu'en soient les motivations)

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 19/11/15 à 12:11:17

Mouai et Facebook compte participer également?

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 19/11/15 à 12:57:54

Qu'ils commencent par payer leurs impôts en France, après on en reparle.

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 19/11/15 à 12:59:42

C'est pas la faute de facebook ça.
Ça m'arrive de donner pour des causes, mais je suis toujours le seul à le savoir, je trouve ça indécent de le crier sur les toits.

Avatar de zip INpactien
Avatar de zipzip- 19/11/15 à 13:18:14

On a tous déjà vu une vidéo d'un mec filmé par quelqu'un de son entourage (j'insiste sur ce point) en train de donner quelque chose à quelqu'un dans le besoin(pizza, argent, café, macdo, discussion...) ...et être ensuite diffusé sur FB avec des commentaires le comparant à Mère Théresa.
 Bref si facebook pouvait donner la possibilité d'afficher en public ses dons ça ne m'étonnerait même pas que des vocations d'Abbé Pierre narcissiques naissent sur le réseau social...

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 19/11/15 à 13:29:31

Question bête:

Quel pourcentage des dons Facebook prendra?

Il n'y a aucune précision là-dessus.

Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 19/11/15 à 14:33:49

Comme les religions en somme ;)

Avatar de gallean INpactien
Avatar de galleangallean- 20/11/15 à 14:13:55

Grumlyz a écrit :

C'est pas la faute de facebook ça.
Ça m'arrive de donner pour des causes, mais je suis toujours le seul à le savoir, je trouve ça indécent de le crier sur les toits.

cause toujours (ok je suis loin ^^)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.