Facebook veut faciliter les collectes de fonds pour la charité avec Fundraiser

Making ze world a better place
Economie 2 min
Facebook veut faciliter les collectes de fonds pour la charité avec Fundraiser

Facebook vient de lancer une nouvelle initiative : Fundraiser. Comme son nom l'indique, elle permet à des œuvres de charité de se lancer dans des collectes de fonds directement sur le réseau social, sur le modèle du financement participatif.

Le financement participatif continue d'intéresser les géants de l'internet, mais pour le moment ils sont peu nombreux à s'y risquer. Facebook vient toutefois de franchir une première étape dans ce domaine, tout en faisant preuve de la plus grande prudence. 

Donnez, donnez...

Le réseau social propose en effet Fundraiser, un service permettant à une œuvre de charité de se lancer dans une collecte de fonds, directement depuis sa propre page Facebook. Elle peut ainsi lancer diverses campagnes, ponctuelles ou permanentes afin de soutenir les causes de son choix, un bouton « Donate » apparait alors sur la page, aussi bien sur les plateformes fixes que mobiles.

Les associations peuvent fixer le montant qu'elles souhaitent pour leurs projets. Facebook ne précise par contre pas ce qu'il se passe si une campagne n'atteint pas son objectif, ni même si les donateurs voient leur compte débité dès que la promesse de don est faite ou bien si cette étape attend que l'objectif soit atteint.

Un accès réservé à quelques ONG pour le moment

À l'heure actuelle, seules 37 œuvres de charité ont accès à ce nouvel outil. Parmi elles, on retrouve notamment le World Wildlife Fund (WWF) qui cherche à lever 10 000 dollars auprès des internautes ou la National Multi Sclerosis Society qui vise un objectif plus modeste : 5 000 dollars. À terme, Facebook veut permettre à n'importe quelle association américaine à but non lucratif entrant dans la catégorie 501(c)3 d'utiliser cet outil.

En France, si les boutons pour les donations apparaissent bien sur l'interface, ceux-ci sont grisés, ce qui laisse entendre que le service pourrait également débarquer chez nous prochainement, mais que pour l'instant les associations françaises vont devoir patienter encore un peu. 

Il sera également intéressant de voir si cette première expérimentation permettra à Facebook de mettre un pied dans le domaine du financement participatif, à but lucratif cette fois-ci. Avec son milliard d'utilisateurs quotidiens, le réseau social pourrait en effet rapidement devenir une plateforme importante dans ce domaine, Kickstarter et les autres auraient alors beaucoup de souci à se faire.

Facebook FundraiderFacebook Fundraider

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !