Les fans de Deus Ex vont devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de mettre la main sur le nouvel opus de la série. Eidos Montréal, le studio chargé de son développement, a en effet annoncé que son lancement est repoussé de six mois.
Quand un éditeur se lance dans un projet de grande envergure, les délais ont tendance à devenir élastiques. Ces derniers temps, les retards se multiplient chez l'ensemble des acteurs du marché du jeu vidéo, avec des résultats plus ou moins heureux.
Après Ubisoft qui a décalé de quatre semaines l'arrivée du dernier Assassin's Creed sur PC, Zelda sur Wii U reporté aux calendes grecques, ou encore XCOM 2 et Mirror's Edge : Catalyst qui se sont tous les deux offert trois mois de répit supplémentaires, c'est au tour de Deus Ex : Mankind Divided de se donner un peu d'air.
Initialement prévu pour le 23 février prochain, le titre d'Eidos Montréal sera finalement lancé le 23 août 2016, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L'excuse donnée par le studio est le même grand classique invoqué par l'industrie à chaque fois qu'un jeu voit son lancement repoussé : « Nous sommes confiants et fiers de notre jeu jusqu'ici. Cependant, alors que nous y jouons dans une version complète, nous pouvons voir qu'il requiert plus de temps en post-production pour l'équilibrage, des ajustements et des finitions, afin qu'il atteigne nos standards de qualité ».
Ces quelques mois supplémentaires devraient donc permettre aux équipes d'Eidos de se familiariser encore un peu plus avec le Dawn Engine, le nouveau moteur (dérivé du Glacier 2 utilisé dans Hitman Absolution) développé par le studio pour ses prochains jeux sur les consoles de nouvelle génération.