Imaginez que dans une recherche Google vous mette en avant un contenu disponible au sein d'une application mobile. Mais voilà, celle-ci n'est pas installée sur votre smartphone. Désormais, elle pourra vous être affichée en streaming.
Les plateformes proposent de plus en plus aux développeurs d'applications d'exploiter l'App Indexing. Une pratique qui consiste à référencer des liens qui mènent à des éléments précis au sein même d'une application comme on le fait avec un site web. Google le propose ainsi depuis deux ans et vient d'ailleurs de signer un accord avec Facebook en la matière.
Google veut afficher des résultats qui n'existent pas sur le web
Mais pour le moment, il y a une limite à cela : le contenu proposé doit exister aussi bien en ligne qu'au sein de l'application. Et ce, alors que certaines applications n'ont pas de site web reprenant leur contenu. Google a donc travaillé à une solution qu'il dévoile aujourd'hui : le « streaming » d'application.
La société donne l'exemple d'une application de réservation d'hôtel qui n'existerait que sur smartphone. Suite à une recherche l'utilisateur est renvoyé vers un lien, mais l'application en question n'est pas installée. Comme il n'existe pas d'équivalent web vers lequel le renvoyer, il va non pas être redirigé vers une page d'installation mais bien vers l'application elle-même. Celle-ci va être affichée à l'utilisateur en streaming, il pourra alors en profiter comme si elle était installée sans aucune interruption.
Une meilleure mise en avant des contenus des applications, mais à quel prix ?
Le principe est intéressant car il permet une première rencontre avec une application qui pourra ensuite être installée si l'utilisateur est convaincu. Google précise d'ailleurs qu'une telle possibilité sera mise en avant. On imagine aussi que cela permettra au géant de Mountain View de proposer un nouveau format de mise en avant commerciale assez efficace pour les annonceurs potentiels.
Mais pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à un petit nombre de partenaires : HotelTonight, Chimani, Daily Horoscope et New York MTA Subway Map. D'autres pourront ensuite suivre, avant une extension plus globale sur laquelle aucune information n'a été donnée pour le moment.