Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Spotify propose aux artistes des données sur leur public

Renforcer le lien pour ne pas qu'il se brise
Internet 2 min
Spotify propose aux artistes des données sur leur public

Le service de musique en ligne Spotify a ouvert un nouveau service : Fan Insights. Celui-ci permet aux artistes et à leurs agents de mieux connaître leur public, les morceaux qu'ils écoutent et la manière dont ils le font.

Dans une période mouvementée pour ses concurrents, entre le démantalement de Rdio, le redressement de Qobuz ou l'entrée en bourse ratée de Deezer, Spotify continue d'ajouter des fonctions à son service de musique en ligne par abonnement. Hier, l'entreprise a annoncé le lancement d'une bêta limitée de Fan Insights, un accès à ses montagnes de données réservé aux artistes et à leurs agents. Il n'est donc pas ouvert aux labels, comme le note TechCrunch.

Le but est de permettre à ces artistes de mieux connaître leur public et leurs fans, via une interface dédiée, naturellement remplie de nombreux graphiques colorés. Le service propose entre autres des données démographiques sur les utilisateurs, leur géographie et leur évoutions. Il doit aussi permettre de savoir comment les morceaux sont écoutés (par exemple à partir de quelle page) et leurs préférences musicales. Il différencie d'ailleurs le public des fans, selon leur niveau d'engagement.

Spotify Fan Insights donnéesSpotify Fan Insights géographie

Cela doit par exemple aider à décider des dates d'une tournée ou encore déterminer si un single fonctionne autant qu'espéré. L'enjeu est important pour le service, qui doit désormais faire face à des concurrents comme YouTube sur la musique, qui proposent déjà des données détaillées sur la consommation de contenu à leurs producteurs.

Spotify est régulièrement critiqué pour son manque d'attachement aux artistes et pour le peu d'argent que le service leur reverserait, comparé au nombre de pistes écoutées. À l'inverse, il mise déjà beaucoup sur l'engagement de ces artistes auprès des utilisateurs, certains postant régulièrement des messages à l'intention des utilisateurs qui les suivent ou construisant des playlists thématiques. Si ouvrir la porte à ses mines de données ne contentera pas les artistes qui s'estiment lésés financièrement, cela devrait au moins les convaincre, ainsi que les labels déjà engagés sur la plateforme, de s'y investir bien plus.

Pour l'instant, l'accès est disponible en une version web classique complète et une version limitée sur mobile. Spotify ne dit pas si ces données seront proposées sous une autre forme par la suite.

8 commentaires
Avatar de djludo61 INpactien
Avatar de djludo61djludo61- 19/11/15 à 08:15:19

Ok mais il peuvent aussi réparé les conneries qu'ils ont fait sur la dernière version sur Android.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 19/11/15 à 08:27:30

Super c'est juste ce qu'a fait iron maiden il y a plusieurs années avec le piratage. Ils ont regardé les pays où ils étaient le plus piraté et ils ont été faire des concerts là bas.

Édité par darkbeast le 19/11/2015 à 08:28
Avatar de TomGun INpactien
Avatar de TomGunTomGun- 19/11/15 à 08:53:48

Du point de vue d'un membre du public, je vois aussi ça comme un moyen pour les "artistes" de faire une étude de marché pour adapter leurs produits futurs (ex œuvres d'art) et augmenter leur base de consommateurs (ex fans). C'est ultra capitaliste et totalement incompatible avec la démarche artistique qui était censée les motiver à la base. Ils ne font plus ce qu'ils veulent mais ce qui fonctionnera le mieux d'après des statistiques... ce n'est pas ce que j'appelle être un artiste.

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 19/11/15 à 09:06:51

 1) Ça leur permet de savoir où sont leur fans. Ça a pas mal d'avantages comme celui de prévoir un nombre suffisant de concert dans un pays pour permettre à beaucoup de gens de les voir.
 
2) Faire de la musique ça coute de l'argent, organiser des concerts également. avoir une démarche artisitique sans moyen, ça s'appelle jouer dans le métro pour vendre sa musique, se faire ignorer et insulter silencieusement par la majorité des passants... Je comprends que beaucoup de monde n'aient pas envie de vivre ça.

Avatar de ginuis INpactien
Avatar de ginuisginuis- 19/11/15 à 09:11:12

J'allais faire le même commentaire.
De plus la plupart des utilisateurs de music en ligne utilisent les mode Radio ou random de playlist a tout va (je fais pareil). On s'en sert de music d'ambiance ou pour courir pendant 1 heure. On ne sait même plus ce qu'on écoute. En gros c'est comme mangé un Big mac, double cheese, et un crocmacdo. A la fin on a bouffé un macdo mais on se souvient plus de la différence en les trois burgers...

Je m'étonne parfois de ressortir mes albums stockés sur un vieux disque dur. Et je m'amuse beaucoup plus à les réécouter...

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

ginuis a écrit :

J'allais faire le même commentaire.
De plus la plupart des utilisateurs de music en ligne utilisent les mode Radio ou random de playlist a tout va (je fais pareil). On s'en sert de music d'ambiance ou pour courir pendant 1 heure. On ne sait même plus ce qu'on écoute. En gros c'est comme mangé un Big mac, double cheese, et un crocmacdo. A la fin on a bouffé un macdo mais on se souvient plus de la différence en les trois burgers...

Je m'étonne parfois de ressortir mes albums stockés sur un vieux disque dur. Et je m'amuse beaucoup plus à les réécouter...

C'est pas le cas de tout le monde, j'écoute beaucoup de Radio/random lecture mais au final je valide uniquement les sons que j'aime, et quand je mets une lecture aléatoire sur "Mes titres" c'est juste le kiff absolu et je sais ce que j'écoute.

Après, ya pas besoin de cette nouvelle vague de consommation, quand j'écoutais la radio (Nrj ou autre) j'avais cette sensation de macdo) je l'ai toujours sur Spotify avec le mode radio, mais au moins, quand je fais un choix d'ajouter des zik' à mes favoris, c'est autre chose.

Et le kiff que tu parles en disant que tu aimes revoir tes CD sur ton DD, va faire un tour dans ta liste d'artistes ou de sons ajoutés dans ta musique, tu verras que tu auras la même sensation, sauf si tu ajoutes tout et n'importe quoi ^^

Bonne musique à tous :)

Avatar de TomGun INpactien
Avatar de TomGunTomGun- 19/11/15 à 09:42:54
  1. Je n'ai pas critiqué le fait de savoir où sont leurs fans. Et ce n'est pas le genre d'information dont parlait mon commentaire. En plus il ont d'autres moyens que Spotify pour le savoir comme les réseaux sociaux qui sont bien plus représentatifs qu'un service freemium populaire dans une partie du monde et détesté par l'ensemble des artistes (dont ceux - parfois majeurs - qui refusent d'y être).

    1. Des millions de musiciens ont très bien gagnés leurs vies depuis des siècles sans avoir de service marketing et R&D derrière eux. Ce n'est pas parce qu'un artiste à une démarche artistique qu'il est dans le métro, et ce n'est clairement pas l'unique alternative qu'à devenir aussi capitaliste qu'une grosse maison de disque.  Je ne sais pas comment on peut oser me répondre ça à notre époque vu la quantité de talents qui se révèlent grâce au web. Youtube est plein d'artistes devenus super populaires rien qu'en se filmant en train de jouer dans sa chambre devant une webcam pourrie.

    Faire de la musique coûte cher à partir du moment où une maison de disque veut nous faire passer en boucle à la radio. Mais ça fait longtemps que ce n'est plus le but ultime de l'ensemble des artistes vu l'état de ces radios. Certains diront même que c'est très bon signe de ne pas y passer.

Édité par TomGun le 19/11/2015 à 09:43
Avatar de grayswandin INpactien
Avatar de grayswandingrayswandin- 19/11/15 à 16:36:21

Un leak mdp/email a été annoncé chez Spotify. Changez vos mdp!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.