En juillet dernier, Electronic Arts s'attachait les services de Jade Raymond, en expliquant qu'elle avait pour tâche de fonder un nouveau studio pour l'éditeur : Motive. La mission de cette structure est désormais claire, elle doit s'attaquer au marché des jeux d'action en monde ouvert, Assassin's Creed en tête.
Jade Raymond est partie de chez Ubisoft en octobre 2014. Elle était productrice du premier volet d'Assassin's Creed puis productrice exécutive sur Assassin's Creed II, Watch_Dogs (de 2008 à 2009) et Splinter Cell Blacklist. Désormais, elle a un nouvel ordre de mission chez Electronic Arts.
Du soutien à Bioware au développement d'un concurrent d'Assassin's Creed
Initialement, il incombait au studio Motive, fondé par l'ancienne directrice générale d'Ubisoft Toronto, de plancher sur Mass Effect : Andromeda, afin de soutenir les travaux de BioWare, ainsi que sur un jeu actuellement en cour d'écriture basé sur la franchise Star Wars. Après cela, Motive devait se consacrer au développement d'une nouvelle franchise à gros budget, sans plus de précisions.
Cette semaine, Blake Jorgensen, le directeur financier d'Electronic Arts, participait à l'UBS Global Technology Conference de San Francisco. À cette occasion il a donné un peu plus de détails sur les travaux en cours au sein du studio dirigé par Jade Raymond. Il a en effet expliqué que l'éditeur n'était « jamais entré sur le marché le plus important dans le domaine du jeu vidéo, celui des jeux d'action ».
« Ce sont tous ces jeux, dans le style d'Assassin's Creed, avec des mondes plus ouverts, d'avantage focalisés sur le jeu en solo plutôt qu'en multijoueur. Ce n'est pas un milieu dans lequel nous étions impliqués. Nous avons récemment embauché Jade Raymond, qui était derrière la franchise Assassin's Creed pour Ubisoft, et elle va produire un jeu d'action pour nous, au travers d'un studio que nous montons actuellement à Montréal », ajoute le dirigeant.
Un pari difficile pour EA
Si Electronic Arts compte véritablement se lancer sur ce créneau, sa tâche sera loin d'être simple, la création de jeux en monde ouvert réclamant un certain nombre de compétences et de ressources que, pour l'heure, l'éditeur ne peut pas encore se vanter d'avoir.
La création de ce type de jeux nécessite par exemple des équipes très étoffées. Ubisoft compte ainsi plus de 9 200 employés, ce qui lui permet de se concentrer sur le lancement de trois titres en monde ouvert par an, aux côtés de quelques titres de moindre envergure. Sur la seule saga Assassin's Creed, plusieurs studios se relaient afin de tenir le rythme d'un jeu par an. Les 8 400 employés d'EA sont quant à eux déjà bien occupés avec les grandes franchises de l'éditeur, le passage par la case investissement semble donc s'imposer. Heureusement, fort de deux années fastes en termes de résultat, avec notamment 875 millions de dollars de bénéfice net l'an passé, Electronic Arts a les moyens de ses ambitions.