Google vient d’annoncer l’ajout de plusieurs nouveautés pour les versions Android et web de son service Photos. Elles sont toutes dévolues à la gestion du stockage et vont permettre par exemple de soulager l’espace occupé dans la mémoire du téléphone si les clichés ont déjà été sauvegardés.
Google Photos est à la fois un service et une application mobile. Il a été lancé en juin et nous avions souligné dans notre test sa très bonne réalisation. L’application mobile est particulièrement simple et fait très bien son travail, permettant de sauvegarder les photos sans limite de stockage si la définition ne dépasse pas les 16 mégapixels. Idem pour les vidéos si elles ne vont pas au-delà du 1080p.
Supprimer de l'appareil les photos déjà envoyées dans le service
Hier soir, Google a annoncé deux évolutions pour la version Android de son application, toutes deux dédiées au stockage local. La première se trouve dans les paramètres et permet d’une seule traite de supprimer, l’ensemble des photos stockées sur le téléphone et qui ont déjà été sauvegardées dans Photos. Une manière de libérer un espace potentiellement assez grand si l’on a tendance à capturer de nombreux moments.
Pour éviter des suppressions accidentelles, Google précise que la fonction demande une double confirmation avant de lancer le grand ménage. En outre, quelle que soit la formule de stockage retenue (on peut sauvegarder avec la qualité d’origine des photos, auquel cas Photos s’appuie sur les 15 Go fournis par défaut avec chaque compte Google), l’application proposera de réaliser cette opération dès qu’elle constatera que la mémoire du téléphone est presque pleine.
L’autre fonctionnalité ajoutée est plutôt un correctif. L’application continuait parfois en effet à afficher des photos qui avaient été supprimées si leur stockage local s’appuyait sur une carte SD, la synchronisation avec les serveurs posant a priori problème. Google s’excuse à demi-mot pour la frustration éventuellement occasionnée.
Pour l'instant, l'éditeur ne donne pas de nouvelles de la version iOS.
Changer le mode de stockage à la volée sur la version web
Enfin, une nouveauté est actuellement déployée sur la version web. Google répond ici à une demande très simple : basculer les photos téléchargées en qualité d’origine vers la qualité haute. En d’autres termes, faire en sorte que les photos dont la qualité dépasse les 16 mégapixels soient plafonnées à cette limite. Il n’existait en effet aucun moyen d’appliquer ce réglage pour les clichés déjà stockés dans le service, même si on changeait d’avis. Dans les paramètres, changer le mode ne fonctionnait ainsi que pour les photos envoyées après coup.
Pour appliquer la nouvelle fonction, il suffit de se rendre dans les paramètres et de cliquer sur le bouton « Récupérer de l’espace de stockage ». Une petite fenêtre apparait alors et demande confirmation à l’utilisateur, tout en l’informant de l’espace qu’il peut ainsi économiser. La capture montre l’interface, même si dans notre cas le bénéfice est minime (à peine 1,5 Mo). Dans une majorité des cas, au vu des capacités photographiques des smartphones, cette fonction ne devrait pas faire une grande différence. Par contre, ceux qui stockent régulièrement des photos de grande taille pourront y trouver un vrai intérêt, s’ils n’ont rien contre une baisse de la définition, ce qui peut entrainer au passage une diminution de la qualité.