Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google Photos pour Android permet de libérer de l'espace de stockage

Ménage de novembre
Mobilité 3 min
Google Photos pour Android permet de libérer de l'espace de stockage

Google vient d’annoncer l’ajout de plusieurs nouveautés pour les versions Android et web de son service Photos. Elles sont toutes dévolues à la gestion du stockage et vont permettre par exemple de soulager l’espace occupé dans la mémoire du téléphone si les clichés ont déjà été sauvegardés.

Google Photos est à la fois un service et une application mobile. Il a été lancé en juin et nous avions souligné dans notre test sa très bonne réalisation. L’application mobile est particulièrement simple et fait très bien son travail, permettant de sauvegarder les photos sans limite de stockage si la définition ne dépasse pas les 16 mégapixels. Idem pour les vidéos si elles ne vont pas au-delà du 1080p.

Supprimer de l'appareil les photos déjà envoyées dans le service

Hier soir, Google a annoncé deux évolutions pour la version Android de son application, toutes deux dédiées au stockage local. La première se trouve dans les paramètres et permet d’une seule traite de supprimer, l’ensemble des photos stockées sur le téléphone et qui ont déjà été sauvegardées dans Photos. Une manière de libérer un espace potentiellement assez grand si l’on a tendance à capturer de nombreux moments.

Pour éviter des suppressions accidentelles, Google précise que la fonction demande une double confirmation avant de lancer le grand ménage. En outre, quelle que soit la formule de stockage retenue (on peut sauvegarder avec la qualité d’origine des photos, auquel cas Photos s’appuie sur les 15 Go fournis par défaut avec chaque compte Google), l’application proposera de réaliser cette opération dès qu’elle constatera que la mémoire du téléphone est presque pleine.

L’autre fonctionnalité ajoutée est plutôt un correctif. L’application continuait parfois en effet à afficher des photos qui avaient été supprimées si leur stockage local s’appuyait sur une carte SD, la synchronisation avec les serveurs posant a priori problème. Google s’excuse à demi-mot pour la frustration éventuellement occasionnée. 

Pour l'instant, l'éditeur ne donne pas de nouvelles de la version iOS.

Changer le mode de stockage à la volée sur la version web

Enfin, une nouveauté est actuellement déployée sur la version web. Google répond ici à une demande très simple : basculer les photos téléchargées en qualité d’origine vers la qualité haute. En d’autres termes, faire en sorte que les photos dont la qualité dépasse les 16 mégapixels soient plafonnées à cette limite. Il n’existait en effet aucun moyen d’appliquer ce réglage pour les clichés déjà stockés dans le service, même si on changeait d’avis. Dans les paramètres, changer le mode ne fonctionnait ainsi que pour les photos envoyées après coup.

Pour appliquer la nouvelle fonction, il suffit de se rendre dans les paramètres et de cliquer sur le bouton « Récupérer de l’espace de stockage ». Une petite fenêtre apparait alors et demande confirmation à l’utilisateur, tout en l’informant de l’espace qu’il peut ainsi économiser. La capture montre l’interface, même si dans notre cas le bénéfice est minime (à peine 1,5 Mo). Dans une majorité des cas, au vu des capacités photographiques des smartphones, cette fonction ne devrait pas faire une grande différence. Par contre, ceux qui stockent régulièrement des photos de grande taille pourront y trouver un vrai intérêt, s’ils n’ont rien contre une baisse de la définition, ce qui peut entrainer au passage une diminution de la qualité.

google photos

19 commentaires
Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 18/11/15 à 11:09:57

Excellente nouvelle de pouvoir compresser les photos déjà uploadées :yes::yes::yes::yes:

ça m'a permis de récupérer 3Go.

Personnellement je trouve Google Photo très efficace!

Édité par Just1_ le 18/11/2015 à 11:10
Avatar de Nioniotte INpactien
Avatar de NioniotteNioniotte- 18/11/15 à 11:24:44

Bien ça.
J'aimerai bien une fonction ou un moyen de supprimer les doublons parce que j'ai certaines photos qui ont été envoyées 4x ... et il ne s'agit pas d'un ou deux cas mais des centaines... :mad:

Avatar de cmnt Abonné
Avatar de cmntcmnt- 18/11/15 à 12:35:58

Très bonne nouvelle ! Par contre, dommage que l'on ne puisse pas "mettre à jour" facilement les photos compressées avec l'ancienne limite (pour avoir du stockage illimité, c'était dans les 5Mpx) vers une compression de la limite actuelle (env 15Mpx je crois).

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 18/11/15 à 12:45:20

une fois qu'elles ont été compressées en 5Mpx je ne vois pas comment Google pourrait les compresser en 15Mpx. Les pixels ont été perdus lors du premier enregistrement.

Avatar de Out of Atomic INpactien
Avatar de Out of AtomicOut of Atomic- 18/11/15 à 12:56:32

Bien tout ça
Manque plus qu'ils remettent l'effet automatique à l'upload. Je ne comprends pas pourquoi au passage de G+ à Google Photos, on a perdu cette fonction. On peut toujours mais une photo à la fois 😿

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 18/11/15 à 13:20:17

<mode Goo-Life></mode Goo-Life>

Avatar de AlexRNL INpactien
Avatar de AlexRNLAlexRNL- 18/11/15 à 13:37:42

C'est bizarre cette news, j'ai déjà pu faire l'opération "suppression des photos uploadée" il y a quelques mois... J'ai pas l'impression que ça soit nouveau :fou:

Avatar de cmnt Abonné
Avatar de cmntcmnt- 18/11/15 à 14:37:16

Je parle évidemment pour les photos qui sont encore en taille originale sur le device mais compressées en online!

Édité par cmnt le 18/11/2015 à 14:38
Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 18/11/15 à 15:16:06

Just1_ a écrit :

Personnellement je trouve Google Photo très efficace!

Perso j'aimais bien la possibilité de mettre des tags au photos fonctionnalité disparue depuis picasaweb....

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 18/11/15 à 15:47:25

Effectivement, je ne l'avais pas compris comme ça :yes:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2