Alors que la première campagne de financement organisée sur la plateforme Fig fut un grand succès, la deuxième ne profite pas du même engouement. À deux jours de la fin, moins d'un quart de l'objectif a été atteint et le public semble bouder la campagne.
En août dernier, le lancement de Fig, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée au jeu vidéo, faisait grand bruit. Elle repose sur un principe plutôt original puisqu'elle permet aux porteurs de projets à la fois de s'adresser aux joueurs, avec un modèle « classique » de don avec contrepartie comme Kickstarter, mais aussi de cibler les investisseurs individuels en leur proposant de prendre part au financement de leur jeu, avec la promesse d'un retour financier.
Un premier essai difficilement transformé
La première campagne de financement organisée sur le site concernait Outer Wilds, un titre pour lequel ses créateurs cherchaient à lever 125 000 dollars, ce qu'ils sont parvenus à faire, puisque des investisseurs se sont présentés avec plus de 500 000 dollars.
Si à première vue cela semble être un franc succès, en pratique les choses sont un peu plus compliquées. Le studio ne voulait initialement collecter que 75 000 dollars auprès d'investisseurs et les 50 000 dollars restants auprès de joueurs. Problème, les joueurs ne se sont pas bousculés au portillon et n'ont apporté que 26 000 dollars, forçant les créateurs à accepter d'autres investisseurs, qu'ils devront rémunérer en fonction des ventes finales du jeu.
La deuxième tentative ne passera pas
La deuxième campagne organisée sur Fig est encore plus ambitieuse. Un studio du nom de 5TH Cell, connu pour Scribblenauts, cherche à lever depuis un mois 500 000 dollars pour boucler le développement d'Anchors in the Drift, un jeu d'action free-to-play.
Mais ni les investisseurs, ni les particuliers ne sont cette fois présents au rendez-vous. Les premiers n'ont proposé que 102 000 dollars, tandis que 132 individuels sont venus apporter 5 266 dollars supplémentaires. Au total, les 107 226 dollars récoltés pour le moment ne représentent que 21,5 % du total requis, une mauvaise nouvelle à deux jours de la fin de la campagne.
Harmonix doit-il s'inquiéter ?
La nouvelle ne doit sans doute pas réjouir Harmonix, le studio à l'origine de Guitar Hero et de Rockband. Il avait en effet prévu de financer une partie du développement d'un de ses prochains titres en passant par Fig, plutôt que Kickstarter ou Indiegogo.
Si le studio comptait sur cette plateforme pour attirer les particuliers, il pourrait être amené à revoir ses plans. Si l'objectif était par contre de collecter des fonds auprès d'investisseurs, cette solution pourrait alors être encore intéressante, à condition que son jeu parvienne à les séduire.