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La plateforme Fig peine toujours à attirer les joueurs pour financer ses jeux

Un Eldorado en carton
La plateforme Fig peine toujours à attirer les joueurs pour financer ses jeux
Crédits : brozova/iStock

Alors que la première campagne de financement organisée sur la plateforme Fig fut un grand succès, la deuxième ne profite pas du même engouement. À deux jours de la fin, moins d'un quart de l'objectif a été atteint et le public semble bouder la campagne.

En août dernier, le lancement de Fig, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée au jeu vidéo, faisait grand bruit. Elle repose sur un principe plutôt original puisqu'elle permet aux porteurs de projets à la fois de s'adresser aux joueurs, avec un modèle « classique » de don avec contrepartie comme Kickstarter, mais aussi de cibler les investisseurs individuels en leur proposant de prendre part au financement de leur jeu, avec la promesse d'un retour financier.

Un premier essai difficilement transformé

La première campagne de financement organisée sur le site concernait Outer Wilds, un titre pour lequel ses créateurs cherchaient à lever 125 000 dollars, ce qu'ils sont parvenus à faire, puisque des investisseurs se sont présentés avec plus de 500 000 dollars.

Si à première vue cela semble être un franc succès, en pratique les choses sont un peu plus compliquées. Le studio ne voulait initialement collecter que 75 000 dollars auprès d'investisseurs et les 50 000 dollars restants auprès de joueurs. Problème, les joueurs ne se sont pas bousculés au portillon et n'ont apporté que 26 000 dollars, forçant les créateurs à accepter d'autres investisseurs, qu'ils devront rémunérer en fonction des ventes finales du jeu.

La deuxième tentative ne passera pas

La deuxième campagne organisée sur Fig est encore plus ambitieuse. Un studio du nom de 5TH Cell, connu pour Scribblenauts, cherche à lever depuis un mois 500 000 dollars pour boucler le développement d'Anchors in the Drift, un jeu d'action free-to-play.

Mais ni les investisseurs, ni les particuliers ne sont cette fois présents au rendez-vous. Les premiers n'ont proposé que 102 000 dollars, tandis que 132 individuels sont venus apporter 5 266 dollars supplémentaires. Au total, les 107 226 dollars récoltés pour le moment ne représentent que 21,5 % du total requis, une mauvaise nouvelle à deux jours de la fin de la campagne.

Harmonix doit-il s'inquiéter ?

La nouvelle ne doit sans doute pas réjouir Harmonix, le studio à l'origine de Guitar Hero et de Rockband. Il avait en effet prévu de financer une partie du développement d'un de ses prochains titres en passant par Fig, plutôt que Kickstarter ou Indiegogo.

Si le studio comptait sur cette plateforme pour attirer les particuliers, il pourrait être amené à revoir ses plans. Si l'objectif était par contre de collecter des fonds auprès d'investisseurs, cette solution pourrait alors être encore intéressante, à condition que son jeu parvienne à les séduire.

10 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 18/11/15 à 10:44:10

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En même temps, financer un free to play, faut vraiment le vouloir...

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 18/11/15 à 10:50:19

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shadowfox a écrit :

En même temps, financer un free to play, faut vraiment le vouloir...

A mon avis, les gros sous à l'heure actuelle sont dans les free to play avec pléthore de micro transactions ^^'

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 18/11/15 à 11:00:46

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C'est les f2p qui raporte le plus mais je pense pas que les joueurs veuille dépenser "à la précommande" .
Genre les jeux f2p ou je fais des micro-transaction (hots) bah je fais pas les micro-transaction Day1, je les fais une fois que je vois que le jeu est bien et que je veux "récompenser" les dev ! non?

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 18/11/15 à 11:19:53

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latlanh a écrit :

C'est les f2p qui raporte le plus mais je pense pas que les joueurs veuille dépenser "à la précommande" .
Genre les jeux f2p ou je fais des micro-transaction (hots) bah je fais pas les micro-transaction Day1, je les fais une fois que je vois que le jeu est bien et que je veux "récompenser" les dev ! non?

Si j'ai bien lu, le but de cette plateforme de crowd c'est d'arriver à toucher une part des bénéfices. Du coup, je pense que ça reste intéressant malgré tout d'investir dans de f2P. Même si en tant que joueur, je ne paie pas pour le jeu en lui-même :)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

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Himurai a écrit :

A mon avis, les gros sous à l'heure actuelle sont dans les free to play avec pléthore de micro transactions ^^'

Encore faut-il adhérer à ce business model qui se base sur le comportement compulsif d'achat de quelques joueurs, les baleines.

Avatar de NonMais INpactien
Avatar de NonMaisNonMais- 18/11/15 à 11:52:10

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et puis on site toujours les fre2play qui réussissent à attirer les foules et donc les sous, mais j'imagine bien qu'il y a tout un tas de Free2play qui ne connaissent pas un engouement suffisant pour rapporter ce qu'ils ont coûté... donc...

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 18/11/15 à 12:23:30

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mi-fig, mi-raisin donc.

Avatar de nekgrim Abonné
Avatar de nekgrimnekgrim- 18/11/15 à 13:27:07

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Tout comme Kickstarter a explosé avec des projets connus, je pense qu'il faut à Fig "son" projet, comme un projet Harmonix par exemple.

Autant Outer Wilds a l'air assez sympa, autant Anchors in the Drift sent le F2P basique. Et donc:

  • en tant que joueur, je ne vois pas l'intérêt de backer un F2P, alors qu'il n'y a même pas de version alpha dispo. Surtout que maintenant, on connait les déboires possibles des jeux crowfundés, et on sait que le projet peut mourir sans rien livrer.
  • en tant qu'investisseur, pourquoi j'irai donner des sous à un énième projet F2P assez basique, alors qu'on sait bien que la plupart ne sont pas rentables.
Avatar de V_E_B Abonné
Avatar de V_E_BV_E_B- 18/11/15 à 15:22:33

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MuadJC a écrit :

mi-fig, mi-raisin donc.

Avatar de Jungledede Abonné
Avatar de JunglededeJungledede- 18/11/15 à 16:05:39

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MuadJC a écrit :

mi-fig, mi-raisin donc.

Un bon sous-titre ça

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