Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La version Linux de Firefox 43 s'appuiera sur FFmpeg

Adieu à GStreamer, ou presque
Logiciel 1 min
La version Linux de Firefox 43 s'appuiera sur FFmpeg

Pour les utilisateurs sous Linux, la future version 43 de Firefox pourrait bien être synonyme de performances améliorées pour la lecture des vidéos. Le navigateur va en effet abandonner GStreamer au profit de FFmpeg. Dans certains cas, cela pourrait même déverrouiller des définitions auparavant inaccessibles.

Firefox 43 se prépare à effectuer une bascule importante pour le traitement de la vidéo quand il est exécuté sur une distribution Linux. Jusqu’à présent, le navigateur utilisant GStreamer pour ces opérations, mais de nombreuses remontées ont permis à Mozilla d’identifier à la fois les problèmes de performances et de fiabilité. En conséquence, GStreamer va être abandonné au profit de FFmpeg.

Le changement est en fait déjà actif chez ceux qui utilisent les canaux bêta et Aurora, actuellement en moutures 43 et 44. Quels avantages peuvent espérer en tirer les utilisateurs ? Principalement des performances. Dans les commentaires d’un article sur le site Phoronix, certains indiquent par exemple qu’ils étaient curieusement limités jusqu’à présent à du 720p à 30 images par seconde avec GStreamer. L’utilisation de la bêta de Firefox avec FFmpeg a permis de débloquer le 1080p en 60 images par seconde.

Pour l’instant, le support de GStreamer reste présent dans le navigateur. Cela étant, si l’utilisation de FFmpeg apporte le confort escompté, il n’est pas impossible que l’ancienne bibliothèque soit expulsée définitivement. La liste des bugs concernant GStreamer était visiblement trop longue.

Ceux qui souhaitent récupérer Firefox 43 bêta ou Firefox 44 Aurora pourront le faire depuis cette adresse.

36 commentaires
Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 18/11/15 à 08:17:31

Mouais. La liste contenant des bugs datant de 2012, il faudrait voir s'ils n'ont pas été corrigés entre temps. La version 1.6 de GStreamer sortie en septembre dernier en corrigeant par exemple plus de 1400.

Avatar de gnumdk INpactien
Avatar de gnumdkgnumdk- 18/11/15 à 08:36:09

Effectivement bonne question car je n'ai aucun problème pour lire du 1080p avec Firefox sous ArchLinux...

En même temps, je n'ai jamais utilisé le binaire officiel de chez Mozilla.

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 18/11/15 à 08:38:05

Okki a écrit :

Mouais. La liste contenant des bugs datant de 2012, il faudrait voir s'ils n'ont pas été corrigés entre temps. La version 1.6 de GStreamer sortie en septembre dernier en corrigeant par exemple plus de 1400.

Bien sûr, ça amuse Mozilla de changer de crèmerie et ils le font pour le plaisir sur la base d'infos datant de 3 ans!
Disons plutôt que le projet Gnome ne peut pas se concentrer sur une interface et un système d'extensions controversés et résoudre les pb de leur lib video. 

Avatar de anonyme_e186b7865d4971c1a4c38b90521f44b5 INpactien

De toute manière, gnome c'est tellement buggé que même les chats trouvent des bug:&nbsphttps://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=758032#c0 :D

Avatar de spike_boon INpactien
Avatar de spike_boonspike_boon- 18/11/15 à 08:47:29

moi non plus aucun probleme pour lire du 1080p avec youtube par exemple.
je suis sous debian avec ce depothttp://mozilla.debian.net/

Avatar de Okki Abonné
Avatar de OkkiOkki- 18/11/15 à 08:49:00

Bien que ce soit le framework multimédia officiel du projet GNOME, GStreamer est multi-plateforme. On le retrouve aussi bien sous Windows et OS X, que sous Android et iOS.

Et lors de la dernière conférence qui s'est tenue en octobre dernier, on a vu de nombreux intervenants issus de nombreuses entreprises : Samsung, Texas Instruments, Ubicast, Red Hat, Collabora, Igalia... Tout comme on retrouvait également Google en tant que principal sponsor. C'est donc loin d'intéresser uniquement GNOME.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 18/11/15 à 08:58:36

Tant mieux qu'il y ait une amélioration sur ce qui est désormais une fonctionnalité critique des navigateurs : la lecture vidéo.

Après, je sens que je vais faire un petit # dnf update ce soir au cas où...

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 18/11/15 à 09:12:52

C'est trollesque...

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 18/11/15 à 09:57:15

Génial, ça fait longtemps qu'on attends ça, les dev de chromium ont bloqué Vaapi sous linux , et les distro doivent patché a chaque fois ce qui est pénible.

Au moins avec firefox on aura un navigateur par défaut populaire, qui supportera Vaapi.

Par contre ça ne résoud pas le problème avec netflix du coup...

Avatar de mirandir Abonné
Avatar de mirandirmirandir- 18/11/15 à 09:57:59

Joli :mdr:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4