Pushbullet opte pour un abonnement Pro payant plutôt que la publicité pour se financer

Vous êtes le client, pas le produit
Mobilité 2 min
Pushbullet opte pour un abonnement Pro payant plutôt que la publicité pour se financer

Comme un nombre croissant de services, Pushbullet doit se trouver un financement viable et un modèle économique. L'équipe a opté pour une offre Freemium et a décidé de mettre de côté la publicité et la revente de données.

Pushbullet est un service qui permet d'échanger des notifications ou des fichiers de manière simple à travers vos différents appareils, mobiles ou non. Jusqu'à maintenant entièrement gratuit, il se dote d'un modèle économique pour assurer son fonctionnement ainsi que sa croissance future deux ans après sa création.

L'abonnement plutôt que la publicité et la vente de données

Dans le billet d'annonce, l'équipe explique avoir fait le choix de l'abonnement avec des fonctionnalités réservées, plutôt que celui de la publicité, et s'en explique : 

« Pushbullet nécessite de l'argent pour fonctionner, la question est donc de savoir comment Pushbullet paie ses factures ? Nous avons choisi de proposer des comptes payants optionnels car nous pensons que cela permet à chacun de disposer du meilleur Pushbullet.

Nous aurions pu garder un service entièrement gratuit, suivant le chemin tracé par de nombreux autres services, en affichant de la publicité et vendant nos données pour faire de l'argent. Mais nous ne voulons pas faire cela. Nous ne voulons pas dégrader l'expérience utilisateur avec des publicités ou trahir votre confiance en vendant vos données. Depuis que Pushbullet doit fonctionner en comptant sur lui-même, nous voulons faire cela en vous ayant comme client. »

Un discours plutôt logique pour une société qui n'a jamais fait dans la surenchère publicitaire et a même intégré un chiffrement de bout en bout il y a quelques semaines.

Dans la pratique, certaines fonctionnalités réservées jusque-là à tous les utilisateurs ne seront plus accessibles que sur abonnement. Vous pourrez alors disposer de 100 Go d'espace de stockage au lieu de 2 Go pour un compte gratuit, envoyer des fichiers d'une taille maximale de 1 Go plutôt que de seulement 25 Mo, envoyer des messages de manière illimitée, profiter du copier/coller universel ou des notifications déportées.

Pushbullet Pro

Quelques dollars par mois, mais l'utilisateur pourra-t-il suivre ?

Il est possible de souscrire dès à présent, la facturation ne commençant que le 1er décembre prochain. Côté tarif, il est question de 4,99 dollars par mois ou de 40 dollars par an, ce qui reste raisonnable. Mais la multiplication de ces offres payantes - pour des services gratuits jusqu'à lors - va poser la question de la possibilité pour les utilisateurs de s'abonner à chacun. 

Au début de l'année, certains s'étaient associés afin de proposer un pack promotionnel. Il sera intéressant de voir si de telles initiatives se multiplient ou si des plateformes vont émerger afin de proposer de tels ensembles aux utilisateurs les plus fidèles. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !