En faillite, Rdio vend ses technologies à Pandora pour 75 millions de dollars

Vdio killed the Rdio star
Economie 3 min
En faillite, Rdio vend ses technologies à Pandora pour 75 millions de dollars
Crédits : GOSPHOTODESIGN/iStock

Le glas vient de sonner pour Rdio. La société derrière le service de musique en ligne du même nom vient d'entrer en redressement aux États-Unis et a profité de l'occasion pour vendre certaines de ses technologies à son concurrent Pandora, pour 75 millions de dollars.

Toutes les bonnes choses ont toujours une fin, et Rdio ne fait pas exception. Si le service d'écoute de musique en ligne a toujours profité d'une image positive, notamment grâce à une interface aussi simple et claire que possible, cela ne lui a pas vraiment réussi. Après un peu plus de cinq années d'activité, Rdio vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, l'équivalent de notre procédure de redressement. La société avait lourdement investi dans Vdio, un service de vidéo à la demande lancé début 2013 et fermé quelques mois plus tard, creusant un énorme gouffre dans ses finances.

Rdio et la boite de Pandora

Sur son blog, Rdio explique que le service ne sera pas interrompu dans l'immédiat, mais que de nouvelles informations seront communiquées à ses utilisateurs sur le devenir de leur compte. La société évoque une attente de quelques semaines, mais le processus pourrait être encore un peu plus long que cela.

En effet, Rdio a vendu une grande partie de ses technologies à l'un de ses concurrents américains : Pandora. Il propose pour rappel un service un peu différent de celui de Rdio puisqu'il n'est pas question d'écoute de musique à la demande, mais simplement d'une radio avec un algorithme poussé permettant de déterminer les goûts musicaux de ses utilisateurs, et donc de leur proposer des morceaux susceptibles de lui plaire.

Pandora monétise son service grâce à deux formules d'abonnement, l'une avec et l'autre sans publicités, ainsi qu'en proposant aux auditeurs d'acheter la musique qu'ils écoutent. Une formule qui semble plutôt bien marcher puisque la société a réalisé un chiffre d'affaires de 311 millions de dollars au dernier trimestre, dont 56,9 millions via ses abonnements, et 254,6 millions de dollars via la publicité, avec un bénéfice net de 78,9 millions de dollars sur la même période.

Pandora veut se muer en concurrent de Spotify

Avec cette acquisition, Pandora n'a qu'un seul objectif en tête : s'attaquer au marché du streaming musical à la demande, un marché où Spotify, Deezer, Google Play Musique et Apple Musique se livrent une concurrence acharnée. Pour y parvenir, l'entreprise a non seulement acquis les technologies de Rdio pour 75 millions de dollars, mais elle a aussi récupéré une partie de ses équipes. Par contre « Pandora n'acquiert pas la partie opérationnelle des activités de Rdio, seulement ses technologies et ses talents pour accélérer sa propre stratégie commerciale », peut-on lire dans le communiqué de Pandora.

En plus de cette acquisition, Pandora a mis la main en février dernier sur Ticketify pour 475 millions de dollars, afin de proposer aux auditeurs d'acheter des places pour les concerts des artistes qu'ils sont en train d'écouter. Un créneau sur lequel Spotify et les autres n'ont pas encore mis les pieds et qui pourrait faire la différence aux yeux de certains utilisateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !