Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

En faillite, Rdio vend ses technologies à Pandora pour 75 millions de dollars

Vdio killed the Rdio star
Economie 3 min
En faillite, Rdio vend ses technologies à Pandora pour 75 millions de dollars
Crédits : GOSPHOTODESIGN/iStock

Le glas vient de sonner pour Rdio. La société derrière le service de musique en ligne du même nom vient d'entrer en redressement aux États-Unis et a profité de l'occasion pour vendre certaines de ses technologies à son concurrent Pandora, pour 75 millions de dollars.

Toutes les bonnes choses ont toujours une fin, et Rdio ne fait pas exception. Si le service d'écoute de musique en ligne a toujours profité d'une image positive, notamment grâce à une interface aussi simple et claire que possible, cela ne lui a pas vraiment réussi. Après un peu plus de cinq années d'activité, Rdio vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, l'équivalent de notre procédure de redressement. La société avait lourdement investi dans Vdio, un service de vidéo à la demande lancé début 2013 et fermé quelques mois plus tard, creusant un énorme gouffre dans ses finances.

Rdio et la boite de Pandora

Sur son blog, Rdio explique que le service ne sera pas interrompu dans l'immédiat, mais que de nouvelles informations seront communiquées à ses utilisateurs sur le devenir de leur compte. La société évoque une attente de quelques semaines, mais le processus pourrait être encore un peu plus long que cela.

En effet, Rdio a vendu une grande partie de ses technologies à l'un de ses concurrents américains : Pandora. Il propose pour rappel un service un peu différent de celui de Rdio puisqu'il n'est pas question d'écoute de musique à la demande, mais simplement d'une radio avec un algorithme poussé permettant de déterminer les goûts musicaux de ses utilisateurs, et donc de leur proposer des morceaux susceptibles de lui plaire.

Pandora monétise son service grâce à deux formules d'abonnement, l'une avec et l'autre sans publicités, ainsi qu'en proposant aux auditeurs d'acheter la musique qu'ils écoutent. Une formule qui semble plutôt bien marcher puisque la société a réalisé un chiffre d'affaires de 311 millions de dollars au dernier trimestre, dont 56,9 millions via ses abonnements, et 254,6 millions de dollars via la publicité, avec un bénéfice net de 78,9 millions de dollars sur la même période.

Pandora veut se muer en concurrent de Spotify

Avec cette acquisition, Pandora n'a qu'un seul objectif en tête : s'attaquer au marché du streaming musical à la demande, un marché où Spotify, Deezer, Google Play Musique et Apple Musique se livrent une concurrence acharnée. Pour y parvenir, l'entreprise a non seulement acquis les technologies de Rdio pour 75 millions de dollars, mais elle a aussi récupéré une partie de ses équipes. Par contre « Pandora n'acquiert pas la partie opérationnelle des activités de Rdio, seulement ses technologies et ses talents pour accélérer sa propre stratégie commerciale », peut-on lire dans le communiqué de Pandora.

En plus de cette acquisition, Pandora a mis la main en février dernier sur Ticketify pour 475 millions de dollars, afin de proposer aux auditeurs d'acheter des places pour les concerts des artistes qu'ils sont en train d'écouter. Un créneau sur lequel Spotify et les autres n'ont pas encore mis les pieds et qui pourrait faire la différence aux yeux de certains utilisateurs.

13 commentaires
Avatar de pat98eraser Abonné
Avatar de pat98eraserpat98eraser- 17/11/15 à 09:42:11

Et pendant ce temps rue de Valois .....

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 17/11/15 à 09:44:28

Vdio killed the Rdio star

:chant::chant::chant:

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 17/11/15 à 09:51:25

Vdio killed the Rdio star

Rdio et la boite de Pandora

 
Mais dis donc, c'est la grande forme ce matin :transpi:

Avatar de Axonefr Abonné
Avatar de AxonefrAxonefr- 17/11/15 à 10:27:50

Juste pour information, Rdio est intégré dans les voitures Tesla en Europe.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 17/11/15 à 10:56:25

Et Pandora dans celles de GM avec onstar

Avatar de scalpos INpactien
Avatar de scalposscalpos- 17/11/15 à 10:59:16

Haaa, Pandora, utilisateur depuis début 2000, j'avais beaucoup aimé le principe pour découvrir de artistes dans des genres qu'on apprécie. J'alterne maintenant pas mal avec Spotify qui permet de récupérer de la musique pour la jouer offline (avec abonnement).

 Y'a du nouveau concernant sa disponibilité en France, car à moins d'utiliser un proxy ou un VPN sur ordi, ou le p'tit module XPosed qui va bien sous Android, point de salut...

Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 17/11/15 à 11:01:38

Vdio killed the Rdio star

:dix:

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 17/11/15 à 12:53:20

Axonefr a écrit :

Juste pour information, Rdio est intégré dans les voitures Tesla en Europe.

pour info c'est 70 000 boules en europe une tesla

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 17/11/15 à 12:54:49

Non... mais sinon facilement t'as le Plugin HOLA VPN qui est gratuit et qui marche très bien. Tu choisis us et ça marche de suite. :yes:

Avatar de Bylon INpactien
Avatar de BylonBylon- 17/11/15 à 18:56:08

Rdio c'était bien au début quand ils étaient en techno HTML5, puis les majors les ont tués en les obligeant à remettre l'ignoble La daube Flash, très certainement pour des questions de DRM.

Donc voila, la messe était dite, j'ai annulé mon compte illico car devenu sans intérêt par rapport aux concurrents.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2