Tim Cook ne veut pas de convergence entre le Mac et l'iPad

Schtroumpf Grognon
Mobilité 3 min
Tim Cook ne veut pas de convergence entre le Mac et l'iPad

Pour Tim Cook, il n’est pas question de rapprocher le Mac et l’iPad. Comme l’avait fait Steve Jobs il y a plusieurs années, le PDG d’Apple rappelle qu’il est important que les produits gardent leurs spécificités. En guise de pied de nez à la Surface Pro de Microsoft, il insiste sur un mélange des genres qui ne pourrait créer que de la confusion.

Dans une interview récemment donnée à l’Irish Independant, Tim Cook a donné son avis sur la convergence qui se réalise actuellement sur les ordinateurs portables et les tablettes, ces catégories de produits fusionnant chez certains constructeurs. Microsoft montre la voie avec ses Surface depuis plusieurs années, et le succès s’est fait plus manifeste avec le temps, au point qu’Apple a dégainé un iPad Pro dont le positionnement ne fait aucun mystère.

« les clients ne cherchent pas une convergence entre le Mac et l’iPad »

Ce qui ne signifie pas que la firme à la pomme prépare ce type d’appareil. Son PDG l’a affirmé : « Nous sentons clairement que les clients ne cherchent pas une convergence entre le Mac et l’iPad. […] Nous voulons donc réaliser la meilleure tablette au monde et le meilleur Mac au monde. Les rassembler ne permettrait d’atteindre ni l’un, ni l’autre. Vous commenceriez à faire des compromis ».

Et pourtant, la situation est beaucoup moins simple que ne l’indique Cook. En fait, chacune des deux voies a ses avantages et ses inconvénients. Dans la vision actuelle d’Apple, chaque type de produit est conçu sans compromis pour l’usage auquel il se destine. Au-delà de ce simple constat, le système d’exploitation qui l’accompagne est également centré sur une expérience précise et ne cherche pas à concilier les deux environnements : bureautique classique et tactile.

D’un autre côté, la Surface Pro et Windows 10 ouvrent d’autres voies. Si Microsoft réussissait pleinement son pari, il deviendrait ainsi naturel pour les utilisateurs d’acheter une application et de la retrouver sur tous les appareils. Acheter une application sur iOS ne permet pas de l’obtenir sur OS X, et il faudra rouvrir son portefeuille si nécessaire. Ce n’est pas un vrai problème pour Tim Cook, pour qui Apple propose déjà des interactions suffisantes.

La question des processeurs n'est pas importante

La firme ne dit pas cependant qu’elle continuera à utiliser des processeurs Intel pour tous ses Mac. S’il ne semble pas question pour l’instant d’une convergence des produits, rien n’empêche certaines puces de migrer de la catégorie mobile vers les ordinateurs, comme le laissent supposer les performances de la puce A9X dans l’iPad Pro. Tim Cook ne nie pas cette possibilité : « Il est vrai que les différences entre les puces x86 et de la série A sont bien moindres qu’avant. Cela étant dit, ce que nous avons tenté de faire est de reconnaître que les gens utilisent à fois iOS et les Mac. Nous avons donc rendu des fonctionnalités transparentes au travers des appareils. Donc avec des choses comme Handoff, nous avons rendu simple le fait de travailler sur l’un de nos produits et de continuer sur un autre ».

Mais cette ligne tracée par Cook ne sera pas nécessairement défendable ad vitam aeternam. Le simple fait d’avoir lancé l’iPad Pro montre qu’Apple regarde attentivement ce qui se passe et que le succès croissant des appareils hybrides ne lui a pas échappé. L’iPad Pro n’est certes pas un produit hybride, mais le créneau visé est exactement le même que celui de la Surface Pro : une tablette pouvant être utilisé avec un stylet et un clavier, et se suffisant à elle-même. Les ventes de cette grande ardoise risquent d’être un puissant aiguillon pour l’entreprise.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !