Microsoft Surface : une plainte pour publicité mensongère sur l'espace libre

C'était à prévoir

Un homme a déposé plainte aux États-Unis contre Microsoft pour manque d’information sur l’espace réellement disponible sur la tablette Surface.

surface

 

Un problème qui n'est pas nouveau 

Nous nous sommes inquiétés à plusieurs reprises du problème de l’espace de stockage disponible sur les tablettes Windows 8 et Windows RT. Ces dernières sont vendues avec des indications habituelles telles que « Modèle 32 Go », ce qui ne correspond pas à l’espace libre, mais à l’espace total. Or, Windows 8 et RT ne sont pas des systèmes mobiles comme iOS, Android ou Windows Phone et consomment, toutes fonctionnalités comprises, de 15 à 20 Go.

 

Il a y donc mathématiquement un souci à annoncer qu’une tablette avec 32 ou 64 Go d’espace disque puisque la part dévorée par le système d’exploitation n’est pas indiquée. Microsoft avait d’ailleurs fini par communiquer sur le sujet en indiquant dans une FAQ ce qui était réellement disponible pour les deux Surface : 16 Go pour le modèle 32 Go, 46 Go pour le modèle 64 Go.

Une plainte pour publicité mensongère

Mais ces informations n’ont pas suffi à Andrew Sokolowski. Le Seattle Times rapporte en effet que l’utilisateur a déposé plainte mardi contre Microsoft pour manque d’information sur l’espace réellement disponible sur sa Surface. Un problème auquel Sokolowski dit s’être confronté en chargeant des musiques et des documents Word dans sa tablette. Il a de fait été surpris de découvrir que seule la moitié de l’espace indiqué était libre.

 

Andrew Sokolowski a déposé sa plainte à la Cour Supérieure de Los Angeles pour publicité mensongère et pratiques commerciales déloyales. Interrogé par le Seattle Times, l’avocat du plaignant, Rhett Francisco, indique que son client n’a jamais vu la réponse de Microsoft sur l’espace disponible. En outre, il critique l’éditeur pour avoir « enterré » ces informations sur son site : « Ils vous font chercher et creuser pour les trouver ».

 

Microsoft a réagi de son côté en indiquant que les clients « comprennent que le système d’exploitation et les applications préinstallées résident sur le stockage interne de l’appareil, réduisant de fait l’espace libre ». La firme ajoute par ailleurs que cet espace peut être augmenté via le port microSD ou le port USB.

Pas de miracle

Pourtant, bien que la colère de l’acheteur soit compréhensible, tous ne sont pas du même avis. Ainsi, Michael Gartenberg, directeur de recherche chez Gartner, indique que Microsoft n’a jamais caché cette information et qu’il est logique que Windows et Office prennent ensemble une place importante.

 

Dans une version ultérieure de la Surface, Microsoft pourrait éventuellement procéder comme Apple avec l’iPad : le système d’exploitation et les applications intégrées dans un espace dédié. Le problème serait évidemment que Windows 8 ou RT consomme bien plus de place qu’iOS, et qu’il lui faut de l’espace libre supplémentaire pour certaines opérations comme les mises à jour. Cela permettrait toutefois de vendre des modèles 16, 32 ou 64 Go offrant réellement l’espace indiqué. On notera toutefois qu’en l’état, la Surface RT et l’iPad classique (16 Go, Wi-Fi) sont alignés, tant sur le tarif que l’espace disponible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !