Google vient de mettre en place un nouveau programme de récompenses pour les utilisateurs de Google Maps inscrits au programme Local Guides. Ils peuvent désormais obtenir jusqu'à 1 To de stockage en ligne sur les serveurs de Google.
Depuis plusieurs mois, Google permet aux utilisateurs de Maps qui le souhaitent de devenir un « Local Guide ». Le but étant de partager vos découvertes avec les autres utilisateurs, que ce soit une adresse d'un restaurant, un lieu intéressant à visiter, etc. Ce service se positionne donc en face d'un autre du même acabit : Yelp.
Afin d'inciter ses utilisateurs à s'inscrire et à partager avec le reste de la communauté, Google a mis sur place un programme de fidélisation et le géant du Net a publié un billet de blog dans lequel il détaille son fonctionnement. Désormais, vous gagnez un point à chaque fois que vous rédigez une critique, uploadez une photo, ajoutez un nouveau lieu, mettez à jour des informations erronées ou bien répondez à une question posée par un autre utilisateur. En fonction du total de points, vous avez accès à différents avantages.
De zéro à quatre, vous pouvez simplement participer à des concours organisés dans certains pays et aux Hangouts organisés par l'équipe en charge du projet. De 5 à 49 points vous avez en plus accès à des applications ou des fonctionnalités en avant-première, tandis qu'avec au moins 50 points vous avez droit à un badge officiel « Local Guides » sur Maps.
Là où les choses deviennent plus intéressantes, c'est à partir de 200 points : 1 To de stockage est offert sur Google Drive (normalement facturé 9,99 dollars par mois). Ceux qui dépassent les 500 points, pourront s'inscrire afin de participer au « sommet des Local Guides » qui se déroulera l'année prochaine, sans plus d'information pour le moment. Tous les détails de ce programme de fidélité sont disponibles par ici.
Dans tous les cas, cela permet à Google de pousser encore un peu plus ses utilisateurs à remplir sa base de données, et ainsi enrichir son service plutôt que celui de ses concurrents.