Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Call of Duty contre Fallout 4 : la guerre des millions

Et Starcraft II est au milieu à se demander ce qu'il se passe
Call of Duty contre Fallout 4 : la guerre des millions

Les éditeurs ont fait le point sur les ventes de leurs derniers blockbusters ces derniers jours. Chez Bethesda, on se félicite des scores de Fallout 4 pendant qu'Activision fait mine de dire que tout va bien avec Call of Duty. Chez Blizzard, on se contente de peu concernant Starcraft II.

Quelques jours après le lancement de leurs derniers jeux, les éditeurs ont pour habitude de vanter leurs mérites sur le plan commercial. Avec les sorties récentes de titres majeurs, il est temps de faire le point sur leurs scores de ventes, afin de voir qui a réussi à tirer son épingle du jeu. 

Fallout 4 au sommet

Le grand gagnant chez les gros éditeurs n'est autre que Bethesda. Fallout 4 a en effet battu tous les records établis jusqu'ici par la série. L'éditeur n'a pas communiqué sur le nombre de copies effectivement vendues aux consommateurs (sell-through) mais uniquement sur les revenus générés par les expéditions aux fournisseurs (sell-in).

Ce détail n'empêche pas à Bethesda d'avoir le sourire en expliquant avoir expédié 12 millions de copies de son jeu chez les revendeurs, un record absolu pour la franchise, puisque le record était auparavant détenu par Fallout 3 avec 4,7 millions d'unités en circulation la première semaine.  Au total, cela représenterait des revenus d'environ 750 millions de dollars pour l'éditeur, pas si mal.

Fallout 4 E3

Si les chiffres de ventes exacts ne sont pas encore connus, il semble que le titre a, au minimum, rencontré son public sur PC. Sur Steam, des pointes à plus de 470 000 joueurs simultanés sur Fallout 4 ont été enregistrées. À titre de comparaison, Skyrim n'a jamais dépassé les 280 000, tandis que Grand Theft Auto V avait établi le précédent record avec 360 000 utilisateurs. Reste à voir si le titre parviendra à franchir la barre des 20 millions d'exemplaires vendus, tout comme Skyrim l'avait fait avant lui.

Call of Duty : on prend les mêmes et on recommence

Du côté d'Activision, on se contentait d'expliquer en début de semaine dernière que « Call of Duty : Black Ops III représente le plus gros lancement dans l'industrie du divertissement cette année », rien que ça. Pour étayer cette affirmation, l'éditeur l'accompagne d'un chiffre : 550 millions de dollars, c'est le montant des ventes aux consommateurs (sell-through) réalisé lors du premier week-end de commercialisation du jeu.

L'éditeur précisait également que « durant les trois premiers jours, les ventes mondiales ont augmenté significativement par rapport aux deux années précédentes, et ont établi un nouveau record pour la franchise avec quasi doublement des ventes dématérialisées sur les consoles de nouvelle génération par rapport à l'an passé ». Le fait que le parc de machines installé ait lui aussi quasiment doublé sur cette période n'a évidemment rien à voir du tout là-dedans.

Call of Duty Black Ops 3

Ce discours, Activision le tenait à l'identique l'an passé pour Call of Duty : Advanced Warfare, et encore chaque année avant. Cela n'a pourtant pas empêché de voir qu'en pratique, les ventes des titres de la franchise fondaient à chaque fois. 

Selon les chiffres de NPD, les ventes en novembre de Call of Duty : Ghosts étaient ainsi 19 % en dessous de celles de Call of Duty : Black Ops II, qui étaient elles-mêmes 17 % plus faibles que celles de Modern Warfare 3, qui est à ce jour l'épisode le plus vendu de la série, avec environ 30 millions d'unités. Au total, entre Modern Warfare 3 et Advanced Warfare, les ventes en novembre ont été réduites de moitié. Est-ce la fin d'une mauvaise passe ou encore un coup de bluff ? Réponse d'ici quelques mois.

Starcraft se contente d'un million

Enfin, chez Blizzard il en faut peu pour être heureux. L'éditeur a en effet annoncé avoir écoulé 1 million de copies de StarCraft II : Legacy of the Void lors de son week-end de lancement. Un score en deçà de celui réalisé par Heart of the Swarm deux ans plus tôt - 1,1 million d'exemplaires écoulés - et encore plus bas que Starcraft II : Wings of Liberty, qui avait trouvé place dans 1,5 million de foyers dès son premier week-end de vente. 

74 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 16/11/15 à 09:24:22

Les gens ont craché sur Fallout 3, et achètent en masse son remake HD?
je ne comprend plus les con sommateurs.

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 16/11/15 à 09:24:22

ça s'en vas et ça revient :dd: 

Avatar de MadLluks INpactien
Avatar de MadLluksMadLluks- 16/11/15 à 09:26:22

C'est HD  ! C'est forcément mieux ! :troll:

Avatar de spamator Abonné
Avatar de spamatorspamator- 16/11/15 à 09:27:02

J'ai craqué pour Starcraft 2 LOTV et Fallout 4.
Les 2 sont géniaux, en particulier Fallout 4 qui va encore me prendre une bonne centaine d'heures.
Beau boulot des 2 éditeurs.

Pour Sc2 1 millions de copie en peu de jour, c'est pas mal.

Avatar de spamator Abonné
Avatar de spamatorspamator- 16/11/15 à 09:27:48

 

MuadJC a écrit :

Les gens ont craché sur Fallout 3, et achètent en masse son remake HD?
je ne comprend plus les con sommateurs.

 En plus de nous replonger dans cet univers plutôt cool, il y a pas mal de nouveautés très sympa.
Faut tester pour comprendre les con-sommateurs :)
Pis qui a craché sur Fallout 3 , il était génial

Édité par spamator le 16/11/2015 à 09:29
Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 16/11/15 à 09:28:38

Explication simple : ce ne sont tout simplement pas les mêmes gens entre la première et la deuxième situation. :D

Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 16/11/15 à 09:29:16

En Taro Tassadar !

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 16/11/15 à 09:34:46

Je me suis fait offert StarCraft II : LotV pour mon anniv :top:

L'occasion de me rendre compte que je n'avais pas fini la campagne de HotS :transpi:

Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 16/11/15 à 09:35:23

MuadJC a écrit :

Les gens ont craché sur Fallout 3, et achètent en masse son remake HD?
je ne comprend plus les con sommateurs.

je n'ai pas souvenir que les gens aient craché en masse sur Fallout3....

(score metacritics de 91/100, 8/10 en user score, c'est vrai que ça doit être une sacré merde et "les gens" le conchie) ;)

Édité par TdbSpidey le 16/11/2015 à 09:39
Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 16/11/15 à 09:37:36

MuadJC a écrit :

Les gens ont craché sur Fallout 3, et achètent en masse son remake HD?
je ne comprend plus les con sommateurs.

J'adore ce genre de réflexion basée sur « les gens ». Je crois qu'on appelle ça un sophisme.

Exemple : « Les gens défendent l'écologie et le bio, mais ils continuent de construire des grosses centrales à charbon et des usines qui polluent, donc les gens doivent être masochistes ou schizophrènes ».

Réponse : peut-être que « les gens » ça ne veut rien dire ? Il y a des gens qui se plaignent, d'autres qui y jouent, et les deux groupes ne se recoupent pas ?...

Edit: grillé par Citan666 :yes:

Édité par Konrad le 16/11/2015 à 09:38
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8