Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

CCP Games lève 30 millions de dollars pour la réalité virtuelle

Ça tombe bien, on avait discuté avec eux pendant la PGW
CCP Games lève 30 millions de dollars pour la réalité virtuelle

CCP Games, l'éditeur d'EVE Online semble prendre un virage très serré pour se tourner vers le développement de jeux en réalité virtuelle. La société islandaise est en effet parvenue à lever 30 millions de dollars auprès de deux fonds d'investissements pour soutenir ses efforts dans ce domaine.

CCP Games est principalement connu pour EVE Online un MMORPG futuriste qui a fêté ses 12 ans cette année. Depuis, l'éditeur a bien tenté de se diversifier avec Dust 514, un FPS basé sur l'univers d'EVE, ou en passant de longues années à développer un autre jeu de rôle massivement multijoueur inspiré de Vampire The Masquerade, mais ces deux essais se sont soldés respectivement par un échec commercial et un projet mort-né. 

Le hasard fait bien les choses

L'éditeur a rebondi un peu par hasard avec EVE VR, un jeu de combat spatial fonctionnant sur PC développé par une poignée d'employés sur leur temps libre, afin de divertir les fans d'EVE Online participant à la convention annuelle autour du jeu. La démo rencontre immédiatement le succès auprès des fans, et le studio décide d'en faire un jeu à part entière : EVE Valkyrie.

Si CCP Games est tombé un peu par hasard dans la marmite, le studio espère que ce coup de chance se transformera en un véritable succès. Mais le développement de jeux en réalité virtuelle coûte cher et il est difficile d'y parvenir sans un minimum de soutien financier. Justement la société est parvenue à en trouver un auprès de NEA et Novator Partners LLP, deux fonds d'investissements. Ces derniers ont injecté 30 millions de dollars que CCP Games utilisera pour développer ses contenus exploitant la réalité virtuelle. Cela tombe bien, l'entreprise à plusieurs projets dans ce domaine, dont certains doivent être commercialisés d'ici peu. 

EVE Valkyrie pour les puristes

Nous avons en effet pu rencontrer les équipes de CCP Games en marge de la Paris Games Week. À l'écart, dans le hall d'un hôtel parisien, elles présentaient leurs derniers travaux sur la réalité virtuelle en présentant deux projets. 

Le premier n'était autre qu'EVE Valkyrie. Un PC équipé d'un casque Rift DK2 attendait sagement que nous nous intéressions à lui, un petit plaisir que nous ne nous sommes pas refusés. Casque sur la tête, manette Xbox 360 en mains, nous découvrons le cockpit d'un vaisseau de classe frégate, que nous nous apprêtons à piloter. Une fois dans l'espace, les amateurs d'EVE Online reconnaitront immédiatement certains des vaisseaux les plus emblématiques du jeu, les autres se demanderont ce qu'ils viennent faire au milieu de mastodontes longs de plusieurs centaines de mètres.

Eve Valkyrie

En regardant autour de nous, la situation nous apparait plutôt calme, mais cela ne va pas durer. Une vague d'ennemis va se téléporter face au convoi que nous escortons et notre tâche consiste alors à éradiquer la menace. Notre frêle esquif est équipé de deux armes. Une mitrailleuse qui ne tire que face au vaisseau, et des missiles à tête chercheuse avec un fonctionnement un peu particulier. Pour verrouiller une cible, il ne faut en effet pas se placer en face, mais simplement la suivre du regard. On peut ainsi simultanément tenter des manœuvres d'esquive tout en tachant de garder le contact visuel avec un autre adversaire avant de faire pleuvoir un déluge d'ogives. 

Notre démonstration se termine après dix petites minutes et l'élimination de tous les vilains, il n'en faut pas plus pour être convaincu de l'intérêt de la réalité virtuelle dans ce genre de titre. Il est à noter qu'à aucun moment le suivi des mouvements de la tête n'a posé de problème, et qu'aucune latence n'était perceptible à l'écran. Par contre, la définition du casque laissait voir un effet de « grille » lors des premiers instants, que notre œil est heureusement capable d'ignorer dans le feu de l'action.

Gunjack pour les adeptes de mobilité

Le second projet de CCP Games est un peu moins ambitieux et porte le nom de Gunjack. Il s'agit d'un « Rail Shooter » dans l'espace, jouable sur le casque Gear VR de Samsung. Le modèle à notre disposition était accouplé avec un Galaxy S5. Les contrôles sont cette fois-ci archi simplistes, puisque la visée s'effectue avec le regard, tandis que le tir et le rechargement se pilote avec un petit touchpad situé sur la droite du casque. Glisser le doigt en avant permet d'utiliser un bonus, le glisser en arrière de recharger ses munitions et un clic déclenche le tir. Le pilotage lui, s'effectue automatiquement.

Gunjack

Sans surprise, le titre mobile est évidemment bien moins joli que son équivalent sur PC, mais reste néanmoins agréable à l'œil. Nous nous attendions à ce que le matériel embarqué dans le smartphone et le casque pose quelques soucis en termes de latence et de framerate, nous n'avons pas détecté le moindre accroc lors de la démonstration. Chapeau.

Si l'attente pour EVE Valkyrie promet d'être encore un peu longue, avec un lancement sur PC simultané avec celui de l'Oculus Rift, et sur PlayStation 4 (avec PlayStation VR) au premier semestre 2016, Gunjack lui, sera disponible ben plus tôt. Son lancement est en effet prévu pour le mois prochain.

« Aucun problème » pour porter EVE Valkyrie sur PS4

Nous avons eu l'occasion d'échanger avec les équipes de CCP Games autour de diverses questions, notamment concernant le portage sur PlayStation 4 d'EVE Valkyrie. La configuration recommandée par Oculus VR pour faire fonctionner son casque sur PC (Core i5, GTX 970 ou Radeon R9 290) étant significativement plus performante que ce que l'on peut retrouver dans une console de salon, on peut se demander si le studio a du faire des concessions pour sortir plus de 60 images par seconde en 1080p sur une console de salon.

Réponse d'un des développeurs : « Il n'y a absolument aucun problème de ce côté-là, nous n'avons pas eu besoin de faire de grosses concessions. Les équipes de Sony nous apportent beaucoup de soutien sur le plan technique et la PlayStation 4 a des capacités suffisantes pour ce que nous voulons faire ». Pas de panique donc, les différences entre la version PC et console du jeu ne devraient donc, selon le studio ne pas être perceptibles. Nous aurions aimé nous en assurer en enfilant un casque PlayStation VR, mais cette version n'était pas disponible à l'essai. Dommage.

27 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 13/11/15 à 16:08:53

C'est clair qu'Excel en réalité virtuelle ça doit bien donner. :ouioui: :troll:

Avatar de skillas INpactien
Avatar de skillasskillas- 13/11/15 à 16:10:21

Ne m'en parles pas Inny ^^ dans les batailles d'alliances sans un overview sur mesure, c'est même pas la peine :)

Avatar de Beginner INpactien
Avatar de BeginnerBeginner- 13/11/15 à 16:13:46

Nan mais allo quoi, $30M USD pour développer sur support VR, je rêve... C'est du bon foutage de gueule un tel montant, il y a des limites hein.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 13/11/15 à 16:15:02

Plus sérieusement il y a un bel avenir pour les jeux en VR, mais il va falloir que ça se démocratise un peu plus.

Avatar de RaoulDukeHST Abonné
Avatar de RaoulDukeHSTRaoulDukeHST- 13/11/15 à 16:32:11

Je pense aussi, mais encore faut-il que ça sorte et que drivers et jeux soient optimisés...

Ma peur c'est que seuls les casques lowcost pour téléphone portable sortent, limités à quelques applis faites pour téléphones (candy crush 3D, films avec DRM de folie, etc..)

Bref hâte que Oculus ou HTC sortent leurs joujoux pour voir si nos rêves VR peuvent enfin se concrétiser!

Avatar de Moff Tigriss INpactien
Avatar de Moff TigrissMoff Tigriss- 13/11/15 à 16:37:24

Pas vraiment.
Je côtoie des devs JV, et la VR n'est pas juste de rendre le jeu en 3D. Il faut remettre en question chaque partie du gameplay. Y comprit des bases aussi anciennes qu'appuyer sur un bouton : les touches du clavier deviennent problématiques, et une manette ne répond pas non plus aux besoins de la VR.

Tout ça plus le fait qu'il s'agit d'un dev de jeu complet. Le pognon file vite dès qu'il est question d'une équipe. Mais le retour sur investissement est, en gros, un ticket pour l'avenir. Et ce même si la VR reste une niche : les évolutions du gaming provoquées par la naissance de la VR vont changer les règles du développement de jeux vidéo dans son ensemble. C'est ce que CCP fait en levant autant d'argent.

Avatar de Beginner INpactien
Avatar de BeginnerBeginner- 13/11/15 à 16:43:47

J'ai bossé environ 15 ans chez un dev de jeux vidéo, et clairement 30M d'euros c'est énorme, nouvelle techno ou pas.

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 13/11/15 à 16:50:36

Outre le fait qu'à mon avis la VR va connaître le même destin que la TV 3D (cad un bon début qui profitera aux premiers insérés sur le marché, mais qui s'éssouflera très vite car la VR n'apportera rien sinon un manque de confort à gros prix), l'article oublie de mentionner que - forcément - cette injection d'argent s'est traduite par l'entrée de deux des membres du fond d'investissement dans le conseil d'administration de CCP.

Or voilà, si les jeux VR de CCP échouent à se vendre (c'est toujours un risque), le fond va forcément vouloir revoir son argent d'une façon ou d'une autre. C'est peut-être pourquoi CCP a prévu l'échange prochain de Skill Points sur le marché ingame (et refuse d'en discuter avec la communauté) : rassurer le fond sur la capacité de CCP à compenser au cas où... par des microtransactions qui prennent de plus en plus de terrain ingame. Et je ne serai pas étonné que dans peu de temps, Eve Online devienne un World of Tanks bis donc avec vaisseaux spéciaux achetables et munitions achetables...

Édité par TheKillerOfComputer le 13/11/2015 à 16:52
Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 13/11/15 à 16:59:10

TheKillerOfComputer a écrit :

Et je ne serai pas étonné que dans peu de temps, Eve Online devienne un World of Tanks bis donc avec vaisseaux spéciaux achetables et munitions achetables...

C'est déjà le cas. L'abo en plus.
En tous cas ce "virage serré" confirme bien le sentiment ambiant: CCP chie ouvertement à la gueule des joueurs d'EVE et cherche juste à tuer ce jeu.

Avatar de Tirnon Abonné
Avatar de TirnonTirnon- 13/11/15 à 17:20:09

Je reste très dubitatif sur la possibilité de faire tourner correctement des jeux en VR sur PS4 ou xbox ou alors c'est magique, parce que 90fps en 2160 × 1200 ça fait beaucoup pour ces petites bêtes.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3