Alors que certains cherchent encore des idées pour la réalité virtuelle, Facebook a décidé de passer la seconde sur les vidéos à 360° et surtout de les proposer à ses annonceurs. Ainsi, vous ne pouvez pas encore voir de longs métrages dans ce format, mais vous pouvez patienter avec des publicités.
Facebook a récemment introduit la possibilité de diffuser des vidéos à 360° avec sa plateforme. Un format intéressant pour la société qui détient Oculus VR et son casque de réalité virtuelle. Surtout lorsque cela commence à avoir des débouchés commerciaux.
Plus de documentations, d'options et d'utilisateurs
En effet, après une première ouverture à des partenaires, les vidéos à 360° commencent à s'ouvrir. Cela passe par la mise en place d'un site dédié, présentant des contenus et les possibilités de ce format, mais répondant aussi à quelques questions à travers des guides ou une FAQ.
Dans le même temps, le réseau social se dote d'options de gestion spécifiques pour les administrateurs de pages. Lorsqu'ils publient une vidéo à 360°, ils pourront désormais préciser la position initiale de la caméra et son champ de vision. De plus, l'application iOS de Facebook peut désormais gérer ce format en plus de celle sous Android et de la version web afin de toucher un plus large public. GoPro a d'ailleurs décidé de fêter ça avec une nouvelle publication.
Étendre le marché maintenant pour en faire une manne publicitaire
Cela n'est bien entendu qu'un début. Facebook indique en effet « travailler avec plusieurs constructeurs de caméras comme heta, Giroptic, IC Real Tech et 360fly qui proposent une option « Publiez sur Facebook ». Les vidéos filmées avec ces caméras sont directement partageables depuis leurs applications natives, rendant plus simple la mise en ligne des moments passés avec vos amis et votre famille captés à 360°. »
Car l'objectif est ensuite d'adjoindre des formats publicitaires à tout cela. Facebook est d'ailleurs déjà prêt sur ce terrain et indique que des annonceurs comme AT&T, Corona (AB InBev), Nescafe (Nestle), Ritz (Mondelez), Samsung et Walt Disney World sont déjà de la partie. Ces premiers tests donneront ensuite lieu à une ouverture plus large. De quoi prendre une sérieuse avance sur la concurrence en la matière.