Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La CJUE décapite la taxe sur les imprimantes en Belgique

Une impression de déjà-vu
Droit 5 min
La CJUE décapite la taxe sur les imprimantes en Belgique
Crédits : Cour de justice de l'Union européenne

Hier la Cour de Justice de l’Union européenne s’est penchée sur la redevance perçue sur les matériels d’impression. Dans la foulée, elle a remis en cause le régime en vigueur en Belgique, seulement sa décision pourrait avoir de lourds effets en France.

En Belgique, un litige a opposé de longue date Hewlett-Packard à Reprobel, l’organisme collecteur de la taxe sur le droit de reproduction sur les imprimantes. En 2004, la société de gestion collective avait en effet alerté HP : la vente d’imprimantes multifonctions par ses soins doit générer la perception de 49,20 euros par unité importée.

Une taxe en amont, une taxe en aval

Cette redevance perçue en amont de la chaîne de commercialisation est forfaitaire. Versée par l’importateur ou le fabricant, elle dépend en effet de la vitesse et du stockage d’impression. La Belgique a cependant opté pour un système dual en ce sens qu’en aval, une autre redevance s’applique lorsque les utilisateurs reproduisent des œuvres fixées sur papier (ou tout autre support similaire). Elle est alors proportionnelle, car déterminée selon un prix unitaire multiplié par le nombre de copies réalisées. Les sommes collectées sont ensuite réparties, 50 % pour les auteurs, 50 % pour les éditeurs.

Voilà pour le contexte. Seulement, flairant des indélicatesses avec le droit européen, HP avait refusé de payer. En 2010, le fabricant cite Reprobel devant le tribunal de première instance de Bruxelles. La société de gestion collective contre-attaque en demandant le paiement des sommes afférentes. En 2012, la justice belge estime dans un premier temps que le droit belge est effectivement incompatible avec le droit de l’Union. L’affaire remonte en appel qui décide de surseoir à statuer en attendant que la Cour de justice de l’Union européenne veuille bien répondre à une série de questions préjudicielles.

Une part de redevance copie privée dans les prélèvements sur les imprimantes

Dans son arrêt rendu hier, la CJUE va considérer que les éditeurs n’ont pas droit à compensation contrairement à ce que prévoit le régime belge, sauf s’ils font bénéficier les auteurs d’une partie de la compensation dont ils sont privés.

Une autre problématique tranchée concerne le champ d’application de ces redevances. Pour bien comprendre, revenons à la directive de 2001. Elle prévoit deux régimes de « compensation équitable » qui permettent au titre des exceptions au droit d’auteur, de compenser la possibilité de faire des reproductions :

  • Article 5, 2, a) : lorsqu'il s'agit de reproductions effectuées sur papier ou sur support similaire au moyen de toute technique photographique ou de tout autre procédé ayant des effets similaires, à l'exception des partitions, à condition que les titulaires de droits reçoivent une compensation équitable 
  • Article 5, 2, b) : lorsqu'il s'agit de reproductions effectuées sur tout support par une personne physique pour un usage privé et à des fins non directement ou indirectement commerciales, à condition que les titulaires de droits reçoivent une compensation équitable qui prend en compte l'application ou la non-application des mesures techniques

La première disposition concerne les reproductions sur papier ou équivalents (tissus, carton, etc.). La seconde, celles effectuées « sur tout support », au titre de la copie privée (numérique, magnétique, etc.). Seulement, les imprimantes peuvent être visées par l’un et l’autre de ces points : elles effectuent évidemment des reproductions papier, mais lorsqu’elles sont multifonctions, elles autorisent des formes de duplication numérique via le scanner. La Cour va tirer plusieurs remarques de cette situation.

Un préjudice effectif non vissé sur la capacité technique du matériel

Dans un cas comme dans l’autre, la compensation équitable doit concerner un « préjudice effectif » soulignent les juges. Or, le fait de déterminer en amont une redevance dont le montant dépend de la seule vitesse d’impression ou des capacités de stockage est beaucoup trop large : ce n’est pas la seule faculté de reproduction qui doit être évaluée, mais bien la reproduction d’œuvres, histoire de compenser au plus juste.

En d’autres termes, s’appuyer sur le seul critère de la capacité technique, c’est laisser entendre que les personnes vont l’exploiter au maximum. Pour le cas de l’imprimante, cela consisterait à effectuer un « nombre maximal de reproductions réalisables techniquement dans une limite de temps donnée », ce qui est absurde.

Surtout, la CJUE va considérer qu’un tel mécanisme est toujours contraire au droit européen s’il ne prévoit pas de mécanisme de remboursement en cas de surpaiement. Pour la partie 5 2 b), cela concerne les usages professionnels par une personne physique ou par une entreprise, lesquelles ne sont pas censées réaliser des copies privées.

Plus classiquement, les juges ont indiqué qu’outre les partitions de musique (5 2 a), les copies de sources illicites ne peuvent entrer dans le périmètre du calcul de la compensation. « Admettre que de telles reproductions puissent être réalisées à partir d’une source illicite encouragerait la circulation des œuvres contrefaites ou piratées, diminuant ainsi nécessairement le volume des ventes ou d’autres transactions légales relatives aux œuvres protégées, de sorte qu’il serait porté atteinte à l’exploitation normale de celles-ci ». Or, un prélèvement indistinct comme en Belgique qui n’exclurait pas ces duplications au stade de sa détermination, est par nature non conforme au droit européen.

Des effets en France ?

La décision a été applaudie par Eurimag. Le syndicat qui représente le secteur de l’impression en Europe espère là un premier pas pour la modernisation du système de reprographie en Belgique, alors que « les utilisateurs Belges payent plus de trois fois le montant moyen en Europe. »

Cette décision pourrait également bouleverser l’ensemble des flux perçus par les éditeurs dans les Etats membres, du moins s’ils reposent sur les deux articles de la directive et s’il n’est pas démontré de rétrocession indirecte aux auteurs.

En France, l’avocat Cyril Chabert, qui a travaillé avec Eurimag, devine un arrêt « plein de potentialités ». Pourquoi ? Les juges font rentrer une partie du prélèvement actuel (3,25 % sur le matériel) dans l'article 5, 2, b) relatif à la copie privée. Or, notre régime ne prévoit aucune mesure de remboursement, ni d'exclusion des professionnels pas plus qu'il ne retient de préjudice effectif dans la détermination du taux. De même, la perception prend la forme d'une dotation au Centre national  du livre, lequel a dans sa besace un dispositif d'aides aux éditeurs.

20 commentaires
Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 13/11/15 à 14:12:49

Comme quoi la France n'a pas le monopole de l'inventivité des taxes. Ici en plus avec le double système, taxe amont et taxe aval, pas mal...

Une taxe copie privée sur les photocopieuses, on peut imaginer, mais sur les imprimantes, ça devient fort.

Édité par OlivierJ le 13/11/2015 à 14:14
Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 13/11/15 à 14:13:14

C'est dingue, les juges de la CJUE ont une meilleur notion de bon sens et font plus pour nous autres gens du petit peuple que nos soi-disant "élus" qu'ils soient belges ou français, va vraiment falloir faire quelque chose...

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 13/11/15 à 14:38:42

" la compensation équitable doit concerner un « préjudice effectif » soulignent les juges"
oh mais wait!!!

"Des effets en France " Ah, vous me rassurez. Même moi j'ai immédiatement vu l'impact d'une telle opinion.
parce que taxer un disque dur sur sa capacité totale c'est présumer de son usage...

Avatar de MarcRees Équipe
Avatar de MarcReesMarcRees- 13/11/15 à 14:40:56

oui, je sais, sauf qu'en France, si on s'attaque aux capacités, le taux tient aussi compte des copies personnelles de contenus qui ne sont pas des oeuvres.

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 13/11/15 à 14:49:07

MarcRees a écrit :

oui, je sais, sauf qu'en France, si on s'attaque aux capacités, le taux tient aussi compte des copies personnelles de contenus qui ne sont pas des oeuvres.

Ah, une subtilité. Donc en France, la taxe copie privée n'est pas soumise à ce "préjudice effectif" parce que la loi mélange les contenus?

Je trouve juste dommage de taxer autant le disque dans mon NAS que celui dans mon PC.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Suffit de revoir la redevance en aval en prenant en compte le taux de redimensionnement possible d'une image :fumer:

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 13/11/15 à 15:04:42

MuadJC a écrit :

Je trouve juste dommage de taxer autant le disque dans mon NAS que celui dans mon PC.

Chez moi, ces 2 types de disque sont taxés autant l'un que l'autre à 0 % au titre de la RCP :

  • disque interne de PC : non taxé
  • disques achetés nus puis installés dans mon NAS : non taxés.

Et personnellement, je ne trouve pas dommage qu'il soit appliqué ce taux de taxation dans chacun de ces cas.
Surtout que dans mon NAS, les 2 disques sont en RAID 1 et il serait injuste de les taxer tous les 2 au dessus de 0 %.

Edit : chez toi, ils sont taxés combien tes disques de PC et de NAS ?

Édité par fred42 le 13/11/2015 à 15:06
Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 13/11/15 à 15:21:54

Je voudrais qu'on m’explique un jour ce que peut bien être ce préjudice parce que je n'en vois aucun.
Qu'une entreprise ou un auteur prenne son bénéfice, ses royalties sur son oeuvre à la vente, normal c'est un commerce comme un autre, mais après c'est le délire complet, entre cet article et la RCP, faut m'expliquer ou peut se situer le préjudice.

Tagguer une œuvre avec son propriétaire et l'acheteur de la licence d'utilisation et on reste là, le reste ce n'est que pur hypocrisie afin de réclamer qqs sous.

En quoi ça porte préjudice à qq'un tes copies de sauvegarde sur ton NAS ?

fred42 a écrit :

Chez moi, ces 2 types de disque sont taxés autant l'un que l'autre à 0 % au titre de la RCP :

  • disque interne de PC : non taxé

  • disques achetés nus puis installés dans mon NAS : non taxés.

    Et personnellement, je ne trouve pas dommage qu'il soit appliqué ce taux de taxation dans chacun de ces cas.
    Surtout que dans mon NAS, les 2 disques sont en RAID 1 et il serait injuste de les taxer tous les 2 au dessus de 0 %.

Edit : chez toi, ils sont taxés combien tes disques de PC et de NAS ?

Édité par Zyami le 13/11/2015 à 15:23
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 13/11/15 à 15:24:55

Ce n'est meme pas une histoire de préjudice.
Le préjudice, c'est le piratage, et on peux pas taxer le piratage, car cela viendrais à le rendre légal :)

La copie privée, c'est une 'participation' pour 'aider' la création. 

 En pratique on peux quasiment rien copier légalement (quasi tout est vendu sous DRM a l'heure actuelle)

Édité par Northernlights le 13/11/2015 à 15:26
Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Northernlights a écrit :

Ce n'est meme pas une histoire de préjudice.
Le préjudice, c'est le piratage, et on peux pas taxer le piratage, car cela viendrais à le rendre légal :)

La copie privé, c'est une 'participation' pour 'aider' la création.

Non, ce n'est pas une aide à la création, c'est bien une redevance destinée à compenser le préjudice induit par la copie privée d’œuvres protégées.

Et ce n'est pas le rendre illégal, c'est ce que l'on appelle une exception au droit d'auteur, soumise à compensation.

Édité par ActionFighter le 13/11/2015 à 15:27
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2