Les messages éphémères et Facebook, c'est une histoire compliquée. Mais les équipes du réseau social ne lâchent pas l'affaire et lancent une phase de test en France via Messenger. Pour le moment, seuls certains utilisateurs sont concernés.
Si Facebook n'a pas pu acheter l'application de messagerie éphémère Snapchat, le réseau social a de longue date tenté de s'en inspirer. On a par exemple eu droit à l'application Poke en 2012, puis Slingshot en 2014.
Message qui s'auto-détruisent : Facebook n'arrive pas à trouver la bonne solution
Las, les résultats ne semblent pas au rendez-vous et Snapchat continue de se répandre, notamment à l'occasion des présidentielles américaines, alors que ses concurrents ne semblent pas vraiment soulever les foules. On peut d'ailleurs utiliser un critère de comparaison simple : Snapchat compte entre 100 et 500 millions d'utilisateurs de son application Android, contre 200 à 500 fois moins pour Slingshot.
Facebook a donc tenté de changer son fusil d'épaule et, après avoir intégré la notion de publication éphémère l'année dernière, un test est en cours via son application Messenger. Celle-ci fait en effet office de plateforme centrale pour le réseau social qui multiplie les ajouts de fonctionnalités diverses et variées. Mais c'est via un simple test qu'il est possible pour certains utilisateurs de communiquer à travers des messages qui peuvent expirer.
Un simple essai pour le moment, des alternatives existent
Pour une fois, ce test est réservé au marché français, mais à certains utilisateurs seulement. Selon Le Figaro, « si toutes les personnes présentes dans une conversation sont concernées par le test, elles verront apparaître en haut de leur écran une icône de sablier. Lorsque la fonction de messagerie éphémère est active, les messages ont une durée de vie d'une heure, pas plus ».
Reste maintenant à voir si ce test s'avère concluant et mène à une réelle fonctionnalité. Il faut dire que plusieurs outils de messagerie proposent désormais une gestion complète des discussions à court terme, comme Telegram ou encore Signal. Pour rappel, ce dernier était précédemment connu sous le petit nom de TextSecure sous Android. Développé par Open Whisper Systems, il vient de voir son nom unifié. Son code source est quant à lui distribué sous licence GPL v3 via GitHub.