L'application YouTube Music est désormais disponible sur Android et iOS, mais uniquement aux États-Unis pour le moment. Comme prévu, elle permet de profiter de toute la musique disponible sur la plateforme et s'emboite parfaitement avec l'offre d'abonnement YouTube Red.
Lors de l'annonce de son offre d'abonnement Red, Google avait indiqué qu'il proposerait une nouvelle application mobile : YouTube Music. C'est désormais chose faite et elle peut être téléchargé sur Android et iOS, mais aux États-Unis seulement pour l'instant.
Une application centrée sur la musique, avec des stations personnalisables
Sur le principe, elle n'est sans rappeler YouTube Gaming. Dans les deux cas, l'application propose un filtre afin de n'afficher que du contenu en rapport avec la musique ou les jeux vidéo. Par défaut, YouTube Music vous propose des recommandations personnalisées et des musiques triées par genre. Des onglets supplémentaires permettent d'écouter les chansons les plus populaires du moment, ou bien les plus récentes.
À l'instar des radios proposées par des concurrents comme Deezer et Spotify, YouTube Music propose des « stations » qui vous permettent d'écouter de la musique en continu sur un thème en particulier. Bien évidemment, il est possible d'affiner les propositions en précisant vos goûts. Google indique également que vous avez la possibilité de n'écouter que la piste audio d'une vidéo si vous le souhaitez.
Quand YouTube Music rencontre Red (et donc Google Play Musique)
Mais là où YouTube Music offre tout son potentiel, c'est lorsque le service est couplé avec l'abonnement Red, qui n'est lui aussi disponible qu'aux États-Unis pour le moment. Comme nous l'avions détaillé, cet abonnement payant (9,99 dollars par mois) permet de regarder des vidéos sans aucune publicité, d'en profiter en mode hors ligne et en tâche de fond sur mobile.
Google vient donc se positionner en face de services comme Deezer et Spotify, mais en profitant d'une profondeur de catalogue très (très) importante avec la multitude de vidéos disponible sur YouTube. De plus, un abonnement à YouTube Red ou à Google Play Musique, vous donne automatiquement accès au second pour le même prix. Reste maintenant à attendre que l'ensemble soit disponible en France afin que l'on puisse voir ce qu'il en est chez nous.
Pour accéder aux applications YouTube Musique, c'est par ici que ça se passe sur Android et par là sur iOS. Outre-Atlantique, on notera que les premières réactions sont rapidement arrivées, notamment avec Vevo qui a aussi mis son application iOS à jour. L'interface a été revue et corrigée et la personnalisation des recommandations améliorée.