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Zynga renoue avec les bénéfices, mais replongera dans trois mois

Ça s'en va et ça revient...
Economie 2 min
Zynga renoue avec les bénéfices, mais replongera dans trois mois
Crédits : A-wrangler/iStock/Thinkstock

C'est la semaine dernière que Zynga a présenté ses derniers résultats financiers, mais ceux-ci méritent que l'on s'y attarde : pour la première fois depuis deux ans, l'éditeur est parvenu à dégager un bénéfice sur un trimestre. L'éclaircie sera malheureusement de courte durée. 

Habituellement, les trimestres se suivent et se ressemblent chez Zynga. La tradition veut que l'éditeur annonce une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires et de ses audiences avant de conclure sur ses pertes, malgré tous les efforts qu'il déploie. Zynga a pourtant surpris son petit monde avec ses résultats du troisième trimestre 2015,

Un bénéfice surprise

Première bonne nouvelle pour l'éditeur, son chiffre d'affaires est en hausse par rapport à l'an passé, avec 195,7 millions de dollars contre 176,6 millions, soit une hausse de 11 %. Pas si mal quand on se souvient de la descente aux enfers que vit la société depuis deux ans.

Autre bon point, l'éditeur est parvenu à dégager un petit bénéfice de 3,05 millions de dollars, à comparer aux 57 millions de dollars perdus l'an dernier à la même période. Ce premier résultat net positif depuis deux ans ne suffit toutefois pas à éponger les pertes accumulées depuis plusieurs années. Depuis début 2013, Zynga a totalisé 275 millions de dollars de pertes nettes.

Ce bénéfice, Zynga ne s'attendait pas à le réaliser. En pratique, les prévisions des dirigeants de l'entreprise étaient un peu moins optimistes, avec un chiffre d'affaires compris entre 175 et 190 millions de dollars, et un résultat net négatif à hauteur de 23 à 31 millions de dollars.

Les audiences dégringolent encore

Du côté des audiences, ce n'est par contre pas vraiment la fête. Le nombre d'utilisateurs quotidiens moyen (DAU) est passé de 26 millions l'an passé à 19 millions au dernier trimestre. Le nombre d'utilisateurs mensuels (MAU) est quant à lui passé de 112 millions à seulement 75 millions. 

Zynga Q3-15Zynga Q3-15

La pilule est donc difficile à digérer, d'autant plus que le nombre de joueurs payant pour les jeux free-to-play de l'éditeur au moins une fois par mois (MUP) est lui aussi en chute libre, et est passé de 1,3 million à environ 900 000. Dernier point, le nombre d'utilisateurs uniques mensuels (MUU) plonge également, de 77 millions à 51 millions sur un an.

Des prévisions ternes pour le prochain trimestre

Si rien n'est dit concernant les audiences, Zynga a publié une série de prévisions financières pour le prochain trimestre, et les choses ne devraient pas aller en s'arrangeant. 

Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait repartir à la baisse, entre 170 et 185 millions de dollars, avec à nouveau des pertes, comprises entre 53 et 75 millions de dollars. Largement de quoi réduire à néant la performance réalisée ces trois derniers mois.

20 commentaires
Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 11/11/15 à 15:19:24

je me souviens plus, il est parti couler qui Don Mattrick maintenant ?

Édité par maxscript le 11/11/2015 à 15:19
Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 11/11/15 à 15:34:53

Vu le parachute qu'il avait négocié, il est parti se la couler douce je suppose.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 11/11/15 à 15:44:45

Avec tous c'est va et vient, doit être vidé physiquement.:transpi: Mais il à toujours les bourses pleines.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 11/11/15 à 16:00:50

Le problème avec le free to play c'est qu'il faut sans cesse se renouveler pour ne pas se faire ringardiser par un concurrent.

Je me demande les projets qu'ils ont en cours pour remonter la pente.

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 11/11/15 à 16:48:55

metaphore54 a écrit :

Le problème avec le free to play c'est qu'il faut sans cesse se renouveler pour ne pas se faire ringardiser par un concurrent.
.

Et puis :
1/ Il ajouter du contenu et/ou de l’intérêt à un jeu qui vieilli (donc perte d'intérêt) sans trop pouvoir toucher au gameplay
2/ Tu ne peux pas simplement arrêter un jeu pour en relancer un autre, sinon les joueurs seront frustrés d'avoir "investi" de l'argent... et ne le feront pas (ou moins) dans le suivant.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 11/11/15 à 17:12:20

metaphore54 a écrit :

Le problème avec le free to play c'est qu'il faut sans cesse se renouveler pour ne pas se faire ringardiser par un concurrent.

Je me demande les projets qu'ils ont en cours pour remonter la pente.

Bof je vois toujours autant de gens jouer à candy crush dans le métro, que ce soit le matin ou le soir, y'en a toujours 1 ou 2 autour de moi à y jouer. Donc le renouvellement ne fait pas tout.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 11/11/15 à 17:18:18

CryoGen a écrit :

Et puis :
1/ Il ajouter du contenu et/ou de l’intérêt à un jeu qui vieilli (donc perte d'intérêt) sans trop pouvoir toucher au gameplay
2/ Tu ne peux pas simplement arrêter un jeu pour en relancer un autre, sinon les joueurs seront frustrés d'avoir "investi" de l'argent... et ne le feront pas (ou moins) dans le suivant.

Lancer un autre jeu en parallèle n'empêche pas de continuer d'exploiter l'ancien.

darkbeast a écrit :

Bof je vois toujours autant de gens jouer à candy crush dans le métro,
que ce soit le matin ou le soir, y'en a toujours 1 ou 2 autour de moi à y
jouer. Donc le renouvellement ne fait pas tout.

Parce qu'il n'a pas été encore dépassé. Regarde du coté des angry birds et compagnie qui ne sont plus à la mode.

Avatar de jacklejack Abonné
Avatar de jacklejackjacklejack- 11/11/15 à 17:34:40

metaphore54 a écrit :

Lancer un autre jeu en parallèle n'empêche pas de continuer d'exploiter l'ancien.

C'est quelque chose de compliqué : sortir une nouvelle version d'un jeu, c'est risquer de faire baisser les bénéfices du précédent. Celui qui joue à Candy Crush Soda Saga ne jouera plus forcément à l'opus précédent. Et c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte : diminution des équipes, baisse de production de contenu, etc.
C'est très différent entre le mobile et les jeux de salon. Avec un Assassin, une grosse part des revenus arrivent à la sortie. Ensuite, ça ne représente plus grand chose.
Avec le F2P mobile, il faut jouer sur le long cours

metaphore54 a écrit :

Parce qu'il n'a pas été encore dépassé. Regarde du coté des angry birds et compagnie qui ne sont plus à la mode.

Tout à fait d'accord.

Édité par jacklejack le 11/11/2015 à 17:35
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 11/11/15 à 18:07:08

metaphore54 a écrit :

Lancer un autre jeu en parallèle n'empêche pas de continuer d'exploiter l'ancien.

Il faut aussi investir dans les nouveaux serveurs, ajouter des développeurs etc. Pendant que ton "vieux" jeu bouffe quand même des ressources mais ne remonte moins en moins d'argent... mais si tu l'arrêtes tu perds des clients :transpi:

Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 11/11/15 à 18:39:00

En même temps avec des jeux pourris déclinés 50 fois, Zinga ne pouvait que mal terminer.... Maintenant il faudrait qu'ils se mettent à créer de vrais jeux intéressants! C'est fou qu'avec tout le pognon qu'ont ces boites elles n'arrivent pas à trouver de nouvelles idées qui tournent bien!!! Rien que financer des concours de créativité les aiderait à trouver des idées, et ça ça ne coûte pas des millions!
 

metaphore54 a écrit :

Parce qu'il n'a pas été encore dépassé. Regarde du coté des angry birds et compagnie qui ne sont plus à la mode.

Pourtant Angry birds se renouvelle je trouve (sur Windows Phone en tout cas). J'aime bien badpiggies et Angry Birds Go peut être intéressant.

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