Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Vivendi détient désormais 15,98 % de Gameloft et 10,81 % d'Ubisoft

« Coucou c'est encore nous ! »
Economie 1 min
Vivendi détient désormais 15,98 % de Gameloft et 10,81 % d'Ubisoft

Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre, Vivendi a fait savoir qu'il a encore grignoté de nouvelles parts au sein d'Ubisoft mais surtout de Gameloft, les deux plus gros éditeurs français de jeux vidéo.

Le feuilleton entre Vivendi et la famille Guillemot vient de connaître un nouveau rebondissement. On savait déjà que le géant français des médias avait l'intention de prendre des parts dans Gameloft et Ubisoft afin d'assurer « une convergence opérationnelle entre d’une part les contenus et plateformes de Vivendi et de l’autre les productions d’Ubisoft et Gameloft dans le domaine des jeux vidéo ». Une intention qui s'est traduite par l'achat de 10,39 % des parts d'Ubisoft et de 10,20 % de Gameloft pour un peu moins de 300 millions d'euros.

Vivendi qui présentait encore la semaine dernière cette opération comme amicale voire comme « une sorte de petit Coucou, c'est nous ! » vient toutefois de passer à la vitesse supérieure. Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre, le groupe de Vincent Bolloré a annoncé avoir augmenté sa participation au sein d'Ubisoft à 10,81 % mais surtout celle dans Gameloft à 15,98 %.

Pour l'heure, Vivendi n'a pas encore précisé les raisons de ce nouveau raid. Il serait en effet intéressant de savoir si Vivendi a l'intention de réclamer un siège au conseil d'administration de Gameloft, comme il le signalait dans sa dernière déclaration d'intentions. « Vivendi compte poursuivre l’acquisition d’actions de ces deux sociétés en fonction des conditions de marché » a tout de même précisé la société dans un communiqué.

Vivendi Ubisoft

37 commentaires
Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 10/11/15 à 17:22:45

Ouais donc là il est parti pour prendre possession d'Ubi à 100%...
On peut dire au revoir à Ubi Soft qui, malgré des jeux buggés, a quand même sortit de bons jeux. :craint:

Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 10/11/15 à 17:30:53

Et merde... C'est tout ce que ça m'inspire.

Avatar de Tarvos Abonné
Avatar de TarvosTarvos- 10/11/15 à 17:39:37

Pour moi Ubi Soft est une boite qui faisait des jeux pour Thomson et le Croco, bien entendu je sais qu'il font des jeux pc/consoles maintenant.
MAIS, comment une société comme Vivendi peut acheter des actions s'il n'y a pas de vendeurs.
Y'a donc des personnes qui vendent leurs actions pour faire du fric, ou alors y'a magouille ?.
 
 

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 10/11/15 à 17:43:29

Les fondateurs d'Ubisoft n'ont que 10% des actions de leur boite et des petits porteurs en detiennent plus de 66%. Du coup des vendeurs, y'en a des tas. Des milliers de milliers.

Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 10/11/15 à 17:44:16

Ce qui m'étonne surtout ce sont les synergies entre Vivendi et Ubi Soft. Sérieusement, ils avaient Activision-Blizzard, l'un des plus gros éditeurs de jeux, et l'ont revendu limite à perte. Y'avait pas de synergies entre ces 2 mastodontes ?

Bon, OK, pour Activision, c'était Bobby Kotic en face, pas forcément apprécié des joueurs et adepte du bullshit, mais quand même, je vois pas trop l'intêret...

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 10/11/15 à 17:48:07

C'était pour épongé des dettes abyssales la vente, là ils ont les poches pleines après avoir bazarder sfr.

Avatar de Vilainkrauko Abonné
Avatar de VilainkraukoVilainkrauko- 10/11/15 à 17:48:25

Le thème du prochain jeux sorti par Bollosoft ubisoft : un nabot qui qui part a la conquête de d'un palais bien connu a Paris ou qui bataille contre ses voisins sur la cote d'azur pour construire un ponton pour accéder à la mer ...

Génial ... ou pas :D

Édité par Vilainkrauko le 10/11/2015 à 17:49
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 10/11/15 à 17:51:13

Tarvos a écrit :

Pour moi Ubi Soft est une boite qui faisait des jeux pour Thomson et le Croco, bien entendu je sais qu'il font des jeux pc/consoles maintenant.
MAIS, comment une société comme Vivendi peut acheter des actions s'il n'y a pas de vendeurs.
Y'a donc des personnes qui vendent leurs actions pour faire du fric, ou alors y'a magouille ?.

Les actions ca changent de mains très vite. Si tu regardes les principaux actionnaires tu vois que Venvendi est le 1er maintenant avec "seulement" 10.81%.

Vivendi 10,39 %,
FMR LLC 9,99 %,
Famille Guillemot 9,40 %,
BlackRock 5,44 %,
FIL Limited 4,90 %,
FCPE Ubi Actions 0,82 %,
Autocontrôle 0,35 %

Voici les principaux actionnaires (pas à jour d'aujourd'hui :transpi:) : on voit bien que le capital est majoritairement chez les petits porteurs... Si moi j'ai 10 actions d'ubi et que je décide de vendre (récupérer ma mise, investir sur une autre société etc.) et que pendant ce temps Vivendi balance ses ordres d'achats, boum c'est fait. Des vendeurs il y en a toujours. C'est pour ca que ouvrir son capital en bourse c'est bien, sécuriser (garder plus de 50% du capital) c'est mieux.

En ne sécurisant pas le capital on risque les OPA hostiles... ca a failli arriver à Saint-Gobain (qui c'est mis à racheter les actions en masse à l'époque du coup) par exemple ou encore à GDF, Danone...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 10/11/15 à 17:54:26

Comme disait l'autre : "Mieux vaut avoir les bourses en actions que les actions en bourse" :windu:

:D

Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 10/11/15 à 17:57:26

J'avais oublié que SFR appartenait à Vivendi, et vu comment ils ont bien revendus SFR, c'est clair qu'ils ont les poches pleines d'argent.

Par contre, je sais pas pourquoi, mais avec Drahi, ça me fait penser à J2M au début du siècle, quand il était à la tête de Vivendi...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4