Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google Maps propose la navigation hors ligne sur mobile

Petits bouts par petits bouts
Mobilité 2 min
Google Maps propose la navigation hors ligne sur mobile
Crédits : Anatolii Babii/iStock

Google Maps propose enfin la navigation hors ligne, une fonctionnalité attendue depuis longtemps par certains. L'application Android est progressivement mise à jour, tandis que ce sera bientôt le cas de la mouture iOS.

Google Maps propose depuis longtemps de télécharger des morceaux de cartes afin de profiter en mode hors ligne. Une nouvelle étape est en train d'être franchie et, comme cela avait été annoncé lors de sa conférence I/O, Maps permet désormais la navigation au tour par tour en mode hors ligne.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté puisque, sur son blog, la société précise qu'il est également possible d'effectuer des recherches et d'obtenir des détails sur des lieux (horaires d'ouverture, contact et évaluations) qui se trouve sur la carte téléchargée, le tout en étant évidemment hors ligne.

Pour télécharger une portion de carte, il suffit d'afficher, de cliquer ou de rechercher un lieu, d'afficher plus de détails via un glissement de doigt du bas de l'écran vers le haut et de cliquer sur le bouton Download qui se trouve à côté de ceux pour enregistrer et partager. Vous précisez un nom pour la carte et le téléchargement commence. Comme c'est déjà le cas actuellement, il ne semble pas possible de récupérer une large zone (comme un département ou un pays) et il faudra donc se contenter de morceaux de carte. Pour rappel, Here de Nokia propose de récupérer des régions entières, voire des pays.

Lorsque vous n'avez pas de réseau (ou de trop mauvaise qualité), Google Maps passe automatiquement sur la carte téléchargée, si elle est disponible bien évidemment. Une fois la connexion de retour, l'application en profite alors pour se connecter automatiquement à internet et vérifier l'état du trafic par exemple.

Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités, il faudra mettre à jour son application Google Maps. Une nouvelle mouture est en train d'être déployée sur Android. La version iOS arrivera bientôt, sans plus de précision.

 

50 commentaires
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 10/11/15 à 15:03:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Here est très bien 
Et puis ça évite de donner encore quelques données de plus à Google... faut faire marcher la concurrence, surtout quand elle propose au moins aussi bien!

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 10/11/15 à 15:10:28

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oui, j'ai eut d'excellents retours de Here map ... Après faut juste pas vouloir allez au japonavec here quoi

Blague à part, si tu veux utiliser Gmap en offline au Japon tu auras le même souci (si la nouvelle version marche comme la version actuelle de Gmap), car en fonction des pays la fonctionnalité est désactivée, et ça semble être le cas du Japon
(déjà souvent discuté, mais j'imagine que c'est avant tout lié à une législation particulière au Japon sur la cartographie qui fait que tu dois forcément passer par Zenrin)

Avatar de nim65s Abonné
Avatar de nim65snim65s- 10/11/15 à 15:12:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Sinon, OSMand fait ça très bien :°
Et c’est libre :°

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Enfin !
J'ai remplacé Here par Gmap, histoire d'être un peu plus synchronisé avec mon compte. Ca m'évite de faire un compte Here pour avoir mes destinations favorites etc...

Avatar de darkey INpactien
Avatar de darkeydarkey- 10/11/15 à 15:15:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Here en offline validé lors de roadtrips à l'étranger, Amérique du nord et centrale.
ça marche plutot bien.
Un détail que j'aimais bien c'est que le gps t'indique la vitesse de la voie sur laquelle tu te trouve (en mph /kph) et les seuils d'alerte sur dépassement sont personnalisables.
 
Après en France j'ai pas trop de soucis de data, donc je me pose pas trop la question, je préfère donc une appli qui indique les bouchons, propose des itinéraires alternatifs, avertis des dangers.
 

Édité par darkey le 10/11/2015 à 15:19
Avatar de Burn2 Abonné
Avatar de Burn2Burn2- 10/11/15 à 15:19:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je suis pro logiciel libre, mais il faut avouer que non ce n'est pas pareil.

1) OSMand s'appuie sur openStreetmap, donc en dehors des grandes villes (et encore) c'est très souvent la zone...
Routes inconnues, sens de circulations foirés etc. Bref déjà que les gps "pro" sont assez souvent à la zone, là c'est encore pire. La communauté ne pouvait fournir le travail de personne payé pour faire ça.
Donc clairement c'est trèèèès loin d'un here map.

2) pas d'info traffic inclu.

Donc on ne peut décemment pas dire que c'est "pareil".
Si c'est pour du gps vélo/pieton, c'est bien souvent mieux même, mais pour du gps véhicule, c'est tout de suite largement inférieur à tous les autres produits. :/ Malheureusement. :(

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 10/11/15 à 15:21:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

"Maps permet désormais la navigation au tour par tour en mode hors ligne"

Je ne savais pas que Maps etait un RPG

"turn by turn navigation" à ne pas traduire par "tour par tour" s'il vous plait ;)

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 10/11/15 à 15:23:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Oula, non.

On en a une utilisation pro (base OSM + ajouts perso) et je peux te dire qu'on travail bien mieux avec ça qu'avec les solutions proprio fermés pour pro qu'on avait avant.

Édité par Soltek le 10/11/2015 à 15:25
Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 10/11/15 à 15:24:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je me suis demandé un moment ce que ça voulait dire avant ton commentaire

Ouais "turn by turn" veut dire "virage par virage" (au sens routier du terme), la trad est pas terrible sur ce coup là

Édité par Gundar le 10/11/2015 à 15:25
Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 10/11/15 à 15:25:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :


 Je croyais que cette fonctionnalité de téléchargement de fragments de cartes implémentée depuis longtemps (du moins depuis qu'ils l'avaient annoncée)

Quoi qu'il en soit, ça reste encore imparfait par rapport à un téléchargement d'une région, d'un pays, d'un continent...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5