Take-Two a semé le chaud et le froid auprès de ses investisseurs ces derniers jours. Le chaud, en annonçant des résultats financiers meilleurs que l'an passé, avec un chiffre d'affaires en hausse et des bénéfices qui épongent presque les pertes du trimestre précédent. Le froid, en mettant fin au projet Borderlands Online suite à la fermeture d'un studio en Chine.
Sur les trois derniers mois, Take-Two a réalisé un chiffre d'affaires de 347 millions de dollars, contre 126,3 millions de dollars un an plus tôt à la même période. Une performance permise par le lancement de NBA 2K16 qui selon Strauss Zelnick, le PDG de l'éditeur, a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la série, mais aussi par Grand Theft Auto V, qui profite « d'une forte croissance dans les dépenses récurrentes des consommateurs ». En d'autres termes, les micro-transactions, ça rapporte.
Chauds bénéfices
Cette forte croissance des revenus s'accompagne par une progression tout aussi remarquable du résultat net. L'an passé, l'éditeur avait enregistré 41,4 millions de dollars de pertes nettes au deuxième trimestre, cette année il est dans le vert, avec un bénéfice de 54,7 millions de dollars. Cependant, sur les six premiers mois de l'année, Take-Two a quand même perdu 12,3 millions de dollars.
Malgré tout, l'éditeur de GTA V reste optimiste et estime être capable de faire encore mieux au prochain trimestre, avec un chiffre d'affaires compris entre 400 et 450 millions de dollars, et un bénéfice net se situant dans une fourchette entre 45 et 57 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, il est question d'au moins 1,325 milliard de dollars de chiffre d'affaires, et d'un minimum de 115 millions de dollars de bénéfice net, grâce à Battleborn et XCOM 2.
Froids licenciements
En marge de ces bonnes nouvelles, l'éditeur a également des annonces moins reluisantes à faire. Discrètement, Take-Two a ainsi décidé de fermer 2K China, un studio de développement employant environ 150 personnes. Motif de la fermeture : « Nous avons déterminé que le temps additionnel requis pour finaliser les projets en cours au sein du studio, tout particulièrement Borderlands Online, ne permettrait pas un retour sur investissement favorable », explique l'éditeur à nos confrères de GamesIndustry.
Principale conséquence, Borderlands Online, le titre massivement multijoueur destiné au marché asiatique est purement et simplement abandonné. L'éditeur précise toutefois que ce changement ne concerne pas ses bureaux à Singapour, ni l'équipe de NBA 2K Online à Shanghai, ni sa plateforme de test à Chengdu. Le nombre exact de licenciements n'est pas connu avec certitude, mais 2K précise que l'objectif est de trouver des solutions de reclassement pour ses employés.