IPv6 chez Orange : 100 000 clients concernés avant un déploiement progressif

Paré pour 2017 !
Internet 2 min
IPv6  chez Orange : 100 000 clients concernés avant un déploiement progressif

Enfin ! Les premiers tests ont commencé chez Orange pour le déploiement de l'IPv6. D'ici la fin de l'année, 100 000 lignes pourront en profiter, avant un déploiement plus large en 2016 et surtout en 2017. 

Depuis maintenant plusieurs années, le nombre d'adresses IPv4 disponible est au plus bas, à tel point que l'AFNIC n'hésite pas à parler de « pénurie » depuis maintenant plus de quatre ans. La relève existe déjà depuis longtemps avec l'IPv6, mais cette technologie n'est pas encore largement proposée par les FAI français, ce qui est évidemment un frein à son adoption.

IPv6 : les tests ont commencé chez Orange...

Un constat d'ailleurs partagé par l'ARCEP dans son dernier bilan de la qualité du service fixe (voir notre analyse) : « À ce stade, seuls Free et SFR offrent une connectivité IPv6 à leurs clients grands publics parmi les 5 opérateurs testés ». Bouygues Telecom, Orange et Numericable restent donc sur la touche pour le moment, même si la transition se prépare depuis plusieurs années en coulisse.

L'année dernière, Orange nous avait notamment confirmé que des tests seraient mis en place en 2015. Si le compte Twitter officiel du fournisseur d'accès évoquait janvier de cette année, force est de constater que cela aura finalement pris un peu plus de temps. Selon nos informations 100 000 clients en VDSL ou Fibre sont en cours de migration « sur la nouvelle technologie permettant le dual stack IPv4/IPv6 ». Cela a commencé en septembre et se terminera courant décembre.

...mais il faudra encore attendre 2017 pour un large déploiement

L'ensemble des clients disposant d'une Livebox Play avec une ligne VDSL2 ou fibre optique (FTTH) pourront en profiter au cours de l’année 2016. Pour les autres il faudra être patient puisque rien ne sera mis en place avant 2017, qui sera l'occasion d'un déploiement plus large. Mais d'ici là, un nouveau modèle sera dévoilé. Pour rappel, le FAI nous avait déjà confirmé que la Livebox blanche était également compatible avec l'IPv6.

Cette transition est également en préparation depuis longtemps chez Bouygues Telecom. Il y a maintenant plus d'un an et demi, Boris, un « expert Bouygues Telecom » sur le forum de Lafibre.info, indiquait que « tout est prêt pour un IPv6 natif pour toutes les Bbox Sensation ADSL dégroupés sur nos DSLAM. Il ne manque que le go... » Rien ne semble avoir bougé depuis. Nous avons contacté l'opérateur afin d'avoir de plus amples informations, sans réponse pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !