THD en Europe : l'Ukraine progresse rapidement, la France surprend

THD en Europe : l’Ukraine progresse rapidement, la France surprend

Une bonne nouvelle pour la France, ça se fête

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

14/11/2012 3 minutes
46

THD en Europe : l'Ukraine progresse rapidement, la France surprend

Selon l'Idate, l'Europe (hors Russie) compte près de 7 millions d'abonnés au très haut débit (FTTH et FTTLA) au 30 juin dernier, dont environ 1 million uniquement en Ukraine, ceci grâce à une croissance très importante lors des six premiers mois de l'année. À elle seule, la Russie représente 5,2 millions d'abonnés.

ARCEP Q2 2012 haut et tres haut debit

 Les derniers chiffres fournis par l'ARCEP.

L'Ukraine et la Russie en locomotives

Alors qu'en Europe de l'Ouest, le très haut débit progresse très lentement, bien que la France semble montrer quelques signes intéressants ces derniers mois, à l'Est, où les lignes ADSL sont moins développées, la croissance du FTTH et du FTTLA est impressionnante. L'Ukraine a ainsi gagné 465 000 nouveaux abonnés très haut débit lors du premier semestre 2012, tandis que la Russie a affiché une croissance impressionnante de 719 000 abonnés THD.

719 000 abonnés, c'est à quelques dizaines de milliers près le nombre total d'abonnés au très haut débit en France, dont une très grande majorité chez Numericable. Au 30 septembre 2012, le câblo-opérateur a d'ailleurs annoncé compter 585 000 abonnés très haut débit.

La surprise française

Outre la Russie et l'Ukraine, les autres pays européens ou ses voisins ayant le plus recruté d'abonnés THD sont la Turquie, avec 212 000 nouveaux clients, et en quatrième position, la France, avec 99 000 abonnés supplémentaires lors du premier semestre. Au regard de la croissance de Numericable et d'Orange, la barre des 100 000 clients très haut débit supplémentaires sera certainement dépassée lors du second semestre de cette année.

 

D'après Roland Montagne, l'un des experts de l'Idate, la France surprend « car les opérateurs font un peu plus de publicité sur les bénéfices de la fibre pour les abonnés ». Néanmoins, contrairement aux pays de l'Est, le problème majeur de la France reste toujours le même : « l'ADSL est de bonne qualité, donc la différence en termes de service et d'innovation n'est pas toujours évidente pour l'utilisateur. » D'autant que la fibre est aujourd'hui principalement disponible en ville en France, là où l'ADSL est le plus performant.


Sur ce sujet, Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, notait d'ailleurs que « si les opérateurs publics et privés réussissent à accélérer le déploiement dans les zones moins denses, où les débits sont moins bons et où il existe une forte demande pour la fibre, dans ces zones-là le taux d'abonnement et le retour sur investissement, seront sans doute sensiblement plus élevés ».

 

À l'heure actuelle, le taux d'abonnement du très haut débit, c'est-à-dire le nombre d'abonnés pour 100 lignes raccordées, est de seulement 12 % en France, contre 10 % l'an passé et 8 % auparavant. Néanmoins, dans les rares zones rurales couvertes en très haut débit, ce taux de pénétration se multiplie.

 

Notons enfin que la façon de comptabiliser le très haut débit est réalisée sous le prisme des débits descendants, donc du téléchargement. S'il fallait prendre en compte les débits montants, soit l'upload, le véritable très haut débit concernerait alors bien peu de foyers en France et dans le monde. 

 

Pour rappel, l'Idate organise aujourd'hui et demain à Montpellier son Digiworld Summit.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'Ukraine et la Russie en locomotives

Fermer

Commentaires (46)




« si les opérateurs publics et privés réussissent à accélérer le déploiement dans les zones moins denses, où les débits sont moins bons et où il existe une forte demande pour la fibre, dans ces zones-là le taux d’abonnement et le retour sur investissement, seront sans doute sensiblement plus élevés »





Je ne pense pas que le retour sur investissement pour certaines zones soit intéressant, surtout quand l’opérateur (Orange dans mon cas) précise ne pas installer la fibre avant la limite fixée par le gouvernement… mais de renouveler les câbles de cuivre… pour le chief-lieu du département, soit là où il y a le meilleur débit…








ITI a écrit :



Je ne pense pas que le retour sur investissement pour certaines zones soit intéressant, surtout quand l’opérateur (Orange dans mon cas) précise ne pas installer la fibre avant la limite fixée par le gouvernement… mais de renouveler les câbles de cuivre… pour le chief-lieu du département, soit là où il y a le meilleur débit…





Il peuvent pas tirer une fibre tant qu’ils sont à changer le cuivre ??



Faut au moins ça, du THD pour voir les vidéos de youtube depuis Free. <img data-src=" />








ZeHiro a écrit :



Il peuvent pas tirer une fibre tant qu’ils sont à changer le cuivre ??







En fait si, mais que dès 2015… source

Et ils précisent : “Avec l’objectif, à l’horizon 2020, d’avoir 100 % des logements de la Cac raccordables à la fibre optique” la cac, c’est la communauté d’agglomération castelroussine (ceux de châteauroux), donc le reste du département viendra après…



Et sur le journal, le responsable JeSaisPlusQuiDeChezOrange c’est engagé à renouveler les câbles de cuivre du département…



sur vente privées en ce moment, le 100 mega numericable a 8€/mois =)


On y vient, on y vient…



Pour la Russie et l’Ukraine, leur réseau téléphonique date de l’ère soviétique et fait passer difficilement autre chose que du 56k. Donc, ça leur coûte moins cher de passer direct au FTTH plutôt que de refaire leurs réseaux.



Et ce sont aussi des pays très dynamiques point de vue économie, ce qui explique bien des choses.








dozhwal a écrit :



sur vente privées en ce moment, le 100 mega numericable a 8€/mois =)





Sauf que ca, c’est pas de la fibre.









dualboot a écrit :



Faut au moins ça, du THD pour voir les vidéos de youtube depuis Free. <img data-src=" />





Même pas…





Sinon, ça se passe comment pour les nouvelles constructions ?









Commentaire_supprime a écrit :



Pour la Russie et l’Ukraine, leur réseau téléphonique date de l’ère soviétique et fait passer difficilement autre chose que du 56k.



C’est à cause des vieux mouchards, ils parasitent le signal <img data-src=" />









desmopro a écrit :



Sauf que ca, c’est pas de la fibre.







Si c’est fibre facon numéricable, la fibre est dns la rue et tu es en cuivre jusqu a la maison mais ça marche très bien et les début sont de loin supérieur à l’adsl et plus stable.

Autre avantage, la tele, le telephone et internet ne passe pas sur les meme bande passante donc quand on te dit 100mo pour le surf cest juste pour le surf tu peux regarder 2 chaine HD et ca baisse pas ton debit.

Perso je me suis abonné en septembre et c’est le jour et la nuit alors que je suis en centre ville.

Moi je dis courrer sur cette offre









dozhwal a écrit :



sur vente privées en ce moment, le 100 mega numericable a 8€/mois =)







J’ai beau chercher, je ne trouve pas sur vente-privée, quelqu’un pourrait confirmer ? <img data-src=" />



Va voir dans les “rose deal” <img data-src=" />



edit : Non même pas, c’est directement dans les ventes classiques…








drx95 a écrit :



Si c’est fibre facon numéricable, la fibre est dns la rue et tu es en cuivre jusqu a la maison mais ça marche très bien et les début sont de loin supérieur à l’adsl et plus stable.

Autre avantage, la tele, le telephone et internet ne passe pas sur les meme bande passante donc quand on te dit 100mo pour le surf cest juste pour le surf tu peux regarder 2 chaine HD et ca baisse pas ton debit.

Perso je me suis abonné en septembre et c’est le jour et la nuit alors que je suis en centre ville.

Moi je dis courrer sur cette offre







C’est surtout pas vraiment un access internet hein, c’est bien gentil 100MBps en down, mais tant que l’up seras a 3MBps avec en plus des restriction d’usage, ca seras pas de l’internet.



L’ARCEP d’ailleur ne s’y plante pas et parle bien de FTTH…









desmopro a écrit :



C’est surtout pas vraiment un access internet hein, c’est bien gentil 100MBps en down, mais tant que l’up seras a 3MBps avec en plus des restriction d’usage, ca seras pas de l’internet.



L’ARCEP d’ailleur ne s’y plante pas et parle bien de FTTH…







Biensur que si c’est de l’accès à internet, et c’est du 5mbps en up ;) Pour une utilisation classique (j’entends par la l’usage de Mr toutlemonde) je ne vois pas en quoi plus d’up serait utile …









ITI a écrit :



Je ne pense pas que le retour sur investissement pour certaines zones soit intéressant





C’est même évident.



Le nier reviendrait à vouloir démontrer que les FAIs font tout pour éviter de gagner de l’argent.







razcrambl3r a écrit :



c’est du 5mbps en up ;) Pour une utilisation classique je ne vois pas en quoi plus d’up serait utile …





D’aucuns disaient la même chose à propos de l’ADSL à l’époque du 56k.









brazomyna a écrit :



D’aucuns disaient la même chose à propos de l’ADSL à l’époque du 56k.







Anéfé, mais bon, pour pas mal de monde la différence entre Numéricâble et leur ADSL précédant semble justifier l’appellation THD <img data-src=" /> Mais c’est vrai qu’avec le développement du cloud pour tout et n’importe quoi un bon débit montant est indispensable si deux personnes dans la maison font un backup de musique pendant qu’un autre upload c’est fotos de réflex 24mpix.



(après c’est comme la LTE, techniquement c’est pas de la vraie 4G comme on l’avait définie au début, mais la multiplication des débits aussi bien théoriques que réels par rapport à de la G+ fait que ce n’est pas complètement du bluff)










ITI a écrit :



Je ne pense pas que le retour sur investissement pour certaines zones soit intéressant, surtout quand l’opérateur (Orange dans mon cas) précise ne pas installer la fibre avant la limite fixée par le gouvernement… mais de renouveler les câbles de cuivre… pour le chief-lieu du département, soit là où il y a le meilleur débit…





T’as des sources? Ca m’intéresse! :)







dozhwal a écrit :



sur vente privées en ce moment, le 100 mega numericable a 8€/mois =)





Avec des petites étoiles du genre 50€ à la souscription et 50€ à la résiliation, +5€ de location de box + … Bof quoi…









razcrambl3r a écrit :



Biensur que si c’est de l’accès à internet, et c’est du 5mbps en up ;) Pour une utilisation classique (j’entends par la l’usage de Mr toutlemonde) je ne vois pas en quoi plus d’up serait utile …







En effet, quand tu veux envoyer 500 Mo de photos à quelqu’un ça fait toujours plaisir d’attendre plusieurs heures pour envoyer. Et là c’est qu’on m’a dit plusieurs fois : je vais lui passer par clef usb.









brazomyna a écrit :



C’est même évident.



Le nier reviendrait à vouloir démontrer que les FAIs font tout pour éviter de gagner de l’argent.





Pas si évident. En fait presque toutes les lignes sont rentables, quelles que soient leur prix d’installation, tout est une question de temps (bon pas 10k€, mais en général les lignes les plus chères coûtent de l’ordre de 1500 voire 2000€ au pire). La seule chose est qu’elles ne deviennent plus rentables à partir où il y a trop d’opérateurs. Mais en accès + commercialisation, un revenu moyen de 20€/mois (240€/an) pour la partie fibre permet d’amortir raisonnablement rapidement une ligne à moins de 2000€ (moins de 15 ans pour 2000€, 10 pour 1500€), sachant qu’une fois amortie elle ne coûte presque plus rien à l’opérateur qui a investit, cela devient donc du pur cash…









dozhwal a écrit :



sur vente privées en ce moment, le 100 mega numericable a 8€/mois =)





Le 100 méga ça depend pour qui <img data-src=" />

Il faut bien lire c’est JUSQU’A 100 MEGA tout depend du lieu d’habitation

Je suis chez numericable LABOX 40€ /mois depuis juin (-4€ deduit sur charges)<img data-src=" />

Par contre la telecommande de LABOX de la merde <img data-src=" />

Eh ben le 100 méga je l’attend toujours, c’est vrai je suis mieux qu’en ADSL ça c’est sûr je tourne sur 1315 Mega en Down et 45 en Upload (6 Mo/s) alors qu’en adsl quelque soit le FAI (distance NRA) je tourne sur du 8 Méga et en UP (400 ko/s) <img data-src=" />

Et c’est du FFTB (via répartiteur de l’immeuble) et non du FFTH (cable unique to home) <img data-src=" />



P.S : l’offre d’un an de 8€ / 15€ / 25€ de vente privée est tout bénef pour le consommateur et aussi pour attirer de nouveaux clients là je dis :oui2:



Je pense qu’en France les “banlieues” des grandes villes peuvent profiter à fond de la fibre, plus que les centres villes.

Venant d’une ville à 14 km de bordeaux, ma ligne ADSL fait environ 6Km, et le relai est l’un des plus chargé de l’agglo.

Donc une zone plutôt dense (pavillons + quelques bâtiments) et un loin du central fait que ma commune devrait pousser les FAI à fibrer, car l’ADSL fatigue par ici.


J’attends le FTTH P2P à débit symétrique à 30€/mois maxi chez un opérateur respectant la neutralité du net et à la porte de chez moi.

A c’est vrai aucun opérateur ne propose ça. <img data-src=" />


Le 15/11/2012 à 07h 25

Dans mon petit village de 1300 habitants, je suis fibré jusque dans mon garage, 5025 (le 10050 est trop cher) <img data-src=" />








razcrambl3r a écrit :



Biensur que si c’est de l’accès à internet, et c’est du 5mbps en up ;) Pour une utilisation classique (j’entends par la l’usage de Mr toutlemonde) je ne vois pas en quoi plus d’up serait utile …







D’un point de vue utilisateur ? Tout ce qui est lie au cloud, c’est cense etre “l’avenir” …



D’un point de vue du reseau ? Internet est fais pour etre symetrique, c’est comme ca que c’est cense fonctionner, si il y a tant de probleme en ce moment avec des histoire de peering, s’en est la premiere raison.



De plus c’est bien de parler d’aujourd’hui, mais le developement de la fibre est pas censee prendre 10 ans ? je rapelle qu’il y a 10 ans, Youtube existait pas, aucune offre de VOD d’ailleur, les film pirate ce telechargais sur Kazaa (ou peut etre meme pas encore) et pesais 600MB.



Deja aujourd’hui ca pose probleme, si l’utilisateur moyen upload pas ses 3GB de photos de vacance et ces 15GB de videos en fullHD, c’est peut etre pas parcequ’il n’en a pas l’envie, mais plutot parceque il a pas envie de laisser le PC allumer des nuits pour ca …










-DTL- a écrit :



J’attends le FTTH P2P à débit symétrique à 30€/mois maxi chez un opérateur respectant la neutralité du net et à la porte de chez moi.

A c’est vrai aucun opérateur ne propose ça. <img data-src=" />







Tu peux aussi te tourner vers des FAI associatif :

http://www.ffdn.org/



Pour l’instant au niveau fibre il n’y a pas grand chose. Si tu as du temps libre à consacrer à un réseau neutre et ouvert, pourquoi ne pas participer aux projets de collecte par fibre optique ? Je pense que la demande est très forte parmis les abonnés des FAi associatifs…









dualboot a écrit :



Faut au moins ça, du THD pour voir les vidéos de youtube depuis Free. <img data-src=" />





Justement je me demande ce que ça donne Free en THD sur Youtube. Je vais sûrement y passer bientôt, ça va être drole je sens de pas pouvoir lire du 420p en ayant du 100Mbps



80 à 90MB/s REELS en download chez Numericable <img data-src=" />



5MB/s REELS en upload, très pratique avec mon NAS à la maison (environ 800ko/sec d’up), ça me permet de streamer à peu près ce que je veux quand je suis chez mes parents par exemple



Deux lignes. La semaine dernière mon modem a cramé, j’ai relié mon routeur au boîtier tv et j’avais encore du 30MB/s réels. Aucune coupure et j’ai tranquillement attendu une petite semaine qu’un technicien se déplace avec mon nouveau modem et me le branche.



Ca fait un peu publireportage mais j’ai jamais autant été satisfait d’un FAI <img data-src=" />



Je pense que la mauvaise réputation de Numericable n’a plus lieu d’être ! Le SAV a été très pro avec moi et j’ai eu aucune coupure ni baisse draconienne de débit depuis que j’ai souscrit y a environ neuf mois (dernière vente privée :p).



Je recommande ! Et même si c’est pas techniquement de la “vraie” fibre, 90MB/s en download (11Mo/sec sur Steam !) c’est du THD pour moi.


Je suis le seul a avoir les yeux qui piquent à force de voir les confusions bit/Byte ?




D’autant que la fibre est aujourd’hui principalement disponible en ville en France, là où l’ADSL est le plus performant.

Ben ouais!!!! C’est quand même bien de s’en rendre compte <img data-src=" />

Faudrait d’abord mettre la fibre à la compagne, ils auraient (peut-être) plus d’abonnés qu’en ville <img data-src=" />








Trollounet a écrit :



80 à 90MB/s REELS en download chez Numericable <img data-src=" />



5MB/s REELS en upload, très pratique avec mon NAS à la maison (environ 800ko/sec d’up), ça me permet de streamer à peu près ce que je veux quand je suis chez mes parents par exemple



Deux lignes. La semaine dernière mon modem a cramé, j’ai relié mon routeur au boîtier tv et j’avais encore du 30MB/s réels. Aucune coupure et j’ai tranquillement attendu une petite semaine qu’un technicien se déplace avec mon nouveau modem et me le branche.



Ca fait un peu publireportage mais j’ai jamais autant été satisfait d’un FAI <img data-src=" />



Je pense que la mauvaise réputation de Numericable n’a plus lieu d’être ! Le SAV a été très pro avec moi et j’ai eu aucune coupure ni baisse draconienne de débit depuis que j’ai souscrit y a environ neuf mois (dernière vente privée :p).



Je recommande ! Et même si c’est pas techniquement de la “vraie” fibre, 90MB/s en download (11Mo/sec sur Steam !) c’est du THD pour moi.







Je suis d’accord, mis à part les box de Free, les forfait ADSL standard sont quasi systématiquement moins intéressants (+ cher, - de débit)









tiranor a écrit :



Je suis le seul a avoir les yeux qui piquent à force de voir les confusions bit/Byte ?







Pardon <img data-src=" />

Justement en voulant éviter la connerie, je suis tombé à pieds joints dedans. On va mettre ça sur le compte du matin.



Être dépassés par la Russie, l’Ukraine et la Turquie, y’a de quoi avoir la rage.

Mais bon, en nombre d’habitants, pour la Russie ça peut se comprendre, mais les 2 autres..?!


Dans mon immeuble (centre de Paris) il y a la fibre, mais c’est un bâtiment classé, donc ils sont encore en train de tergiverser sur “où creuser” pour la faire passer depuis la rue… <img data-src=" /> Je me contente d’un pauvre ADSL 8MB pour l’instant… <img data-src=" />








Eglantyne a écrit :



Dans mon immeuble (centre de Paris) il y a la fibre, mais c’est un bâtiment classé, donc ils sont encore en train de tergiverser sur “où creuser” pour la faire passer depuis la rue… <img data-src=" /> Je me contente d’un pauvre ADSL 8MB pour l’instant… <img data-src=" />





c’est beau le patrimoine français!<img data-src=" />









geekounet85 a écrit :



c’est beau le patrimoine français!<img data-src=" />







Et je suis la première à applaudir sa protection - mais s’ils ont pu installer les lignes de téléphone fixe, je ne vois pas ce qui les empêche de faire venir la fibre aussi. Ai-je raté quelque chose?



Le 15/11/2012 à 12h 17

Vu sur twitter:



google FTTH aux usas: 700 Mbits/s symétrique pour 60€/mois



Bien sûr, tout IPv6 propre.








zefling a écrit :



En effet, quand tu veux envoyer 500 Mo de photos à quelqu’un ça fait toujours plaisir d’attendre plusieurs heures pour envoyer. Et là c’est qu’on m’a dit plusieurs fois : je vais lui passer par clef usb.







Avec du 5MB en up, t’envoies tes 500Mo de photos en 15min ;) C’est sur que du symetrique ça serait bien, mais 5MB c’est déjà pas mal je trouve.







cityhunter67 a écrit :



Par contre la telecommande de LABOX de la merde <img data-src=" />

Eh ben le 100 méga je l’attend toujours, c’est vrai je suis mieux qu’en ADSL ça c’est sûr je tourne sur 1315 Mega en Down et 45 en Upload (6 Mo/s) alors qu’en adsl quelque soit le FAI (distance NRA) je tourne sur du 8 Méga et en UP (400 ko/s) <img data-src=" />







C’est moi ou bien c’est pas trop compréhensible ? <img data-src=" />



Pour la télécommande je plussoie, je la trouve bien mais putain, ils auraient pu faire un effort niveau fabrication pour qu’elle ne fasse pas “télécommande achetée 2€ à Gifi” …









Trollounet a écrit :



Pardon <img data-src=" />

Justement en voulant éviter la connerie, je suis tombé à pieds joints dedans. On va mettre ça sur le compte du matin.







Pas assez de sucre de bon matin <img data-src=" />



<img data-src=" />









tiranor a écrit :



Pas assez de sucre de bon matin <img data-src=" />

<img data-src=" />







Ou peut être qu’il a mangé trop de sucre, justement…










sylware a écrit :



Vu sur twitter:



google FTTH aux usas: 700 Mbits/s symétrique pour 60€/mois



Bien sûr, tout IPv6 propre.





Ca pique 60€/mois <img data-src=" />

On obtient quel débit avec la fibre ? Et l’ADSL ? (au max)









loic_1715 a écrit :



Ca pique 60€/mois <img data-src=" />

On obtient quel débit avec la fibre ? Et l’ADSL ? (au max)







Perso, chez moi (fibre Numericable), je suis entre 80 et 95MB en down, et 5MB en up









Eglantyne a écrit :



Et je suis la première à applaudir sa protection - mais s’ils ont pu installer les lignes de téléphone fixe, je ne vois pas ce qui les empêche de faire venir la fibre aussi. Ai-je raté quelque chose?







Rayon de courbure peut-être, les fils téléphone à 90 degrés ça ne gène pas, la fibre beaucoup moins…









Trollounet a écrit :



Je pense que la mauvaise réputation de Numericable n’a plus lieu d’être ! Le SAV a été très pro avec moi et j’ai eu aucune coupure ni baisse draconienne de débit depuis que j’ai souscrit y a environ neuf mois (dernière vente privée :p).



t’as eu du pot, pour moi il a juste été exécrable. donc la mauvaise réput est purement justifiée <img data-src=" />









Patch a écrit :



t’as eu du pot, pour moi il a juste été exécrable. donc la mauvaise réput est purement justifiée <img data-src=" />







Il a été niquel avec moi aussi, donc non pas forcément ;)









razcrambl3r a écrit :



C’est moi ou bien c’est pas trop compréhensible ? <img data-src=" />



Pour la télécommande je plussoie, je la trouve bien mais putain, ils auraient pu faire un effort niveau fabrication pour qu’elle ne fasse pas “télécommande achetée 2€ à Gifi” …





Non c’est moi vu l’heure du post <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

C’est clair que sur la télécommande tu dois t’y prendre à deux fois pour valider une chaîne ou une sélection (trop de plastoc) il aurais du faire une télécommande comme la free



Le 16/11/2012 à 09h 13







razcrambl3r a écrit :



…5MB en up







Ouch! Pas beau!