Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox 43 bêta active les suggestions de recherche dans la barre d'adresses

Enfin²
Logiciel 4 min
Firefox 43 bêta active les suggestions de recherche dans la barre d'adresses

Si la dernière version de Firefox était assez riche en fonctionnalités, la prochaine mouture mettra en place une capacité attendue par certaines depuis longtemps : les suggestions de recherche dans la barre d'adresses. D’autre part, Firefox 43 devrait être la première version du navigateur à proposer officiellement une variante 64 bits pour Windows.

Pour les utilisateurs de Chrome, d’Internet Explorer ou même d’Edge, les suggestions de recherche intégrées dans la barre d’adresses sont une fonctionnalité classique. Firefox, en dépit de son « Awesome Bar » ne les propose pas, laissant cette fonctionnalité à la barre de recherche dédiée. La future version 43, disponible en bêta, intègre cette fonctionnalités.

Des suggestions de recherche en fonction du moteur choisi par défaut

Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de commencer à écrire des mots dans la barre pour que Firefox demande à l’utilisateur s’il souhaite activer les suggestions, avec un bouton vert prévu à cet effet. Une fois que l’on accepte, le texte entré dans la barre propose immédiatement des résultats en-dessous des favoris.

Point intéressant, ces résultats dépendent directement du moteur de recherche sélectionné par défaut. Si l’on se rend dans les paramètres de la recherche, on peut d’ailleurs voir l’option qui permet d’afficher les suggestions. Par défaut, le moteur est Google, mais on peut donc passer par Bing, DuckDuckGo ou même Amazon et eBay. Des moteurs plus utilitaires sont présents, comme Wikipedia ou le Portail Lexical du CNRTL, pour trouver rapidement des définitions.

 firefox suggestionsfirefox suggestions

64 bits pour Windows et GTK3 pour Linux

Bien que Mozilla n’en parle pas dans ses notes de version, Firefox 43 devrait être la toute première version du navigateur à proposer en série une mouture 64 bits de Windows. Firefox 42 en possède actuellement une, mais elle n’est pas mise en avant par Mozilla, qui préfère la laisser pour l’instant sur son FTP officiel.  Sur Bugzilla, l'éditeur indiquait simplement qu'il attendait quelques « changements chez les partenaires » pour la proposer officiellement. On ne sait pas de quels partenaires il s'agit, mais on peut supposer qu'Adobe et autres sont dans la boucle, un passage au 64 bits rendant obligatoire la présence de plugins compatibles.

Lorsque la version finale sera disponible dans quelques semaines, nous aurons l’occasion de réaliser des tests pour mesurer les éventuels écarts de performances. Notez que Windows est la dernière plateforme à profiter d’une telle mouture, puisque Linux et OS X en possèdent une depuis longtemps maintenant.

Toujours dans les améliorations spécifiques à certaines plateformes, Windows 8 et 8.1 voient maintenant le clavier virtuel être appelé automatiquement quand on cherche à saisir du texte sur un appareil possédant un écran tactile. Côté Linux, on soulignera le passage à GTK3 qui va permettre une meilleure réactivité globale de l’interface, ainsi que par exemple l’utilisation des nouvelles barres de défilement qui disparaissent automatiquement quand elles ne sont plus utilisées.

De nombreux ajouts pour les développeurs

Le reste des nouveautés concerne surtout les développeurs :

  • Dans l’Inspecteur, on peut stocker l’élément sélectionné dans une variable temporaire via un nouvel élément dans le menu contextuel (« Utiliser dans la console »)
  • La possibilité de filtrer les styles dans la vue des règles depuis leurs noms de propriétés
  • La possibilité d’afficher les logs d’un serveur directement dans la console
  • La compatibilité avec la Subresource Integrity, qui permet de contrôler que les fichiers récupérés n’ont pas été modifiés en chemin
  • Les requêtes réseau apparaissent dans le panneau idoine et non plus dans une nouvelle fenêtre
  • L’interface utilisateur de WebIDE est maintenant basée sur une barre latérale
  • L’inspecteur d’animations affiche désormais ces dernières sur une frise chronologique
  • Gestion de la propriété « transform-origin » pour le SVG

Pour récupérer la bêta de Firefox 43, il suffit de cliquer sur l’un des liens ci-dessous :

La version Android évolue également avec quelques nouveautés spécifiques. Par exemple, lors du partage d’un texte provenant d’un site, l’adresse de ce dernier peut être incluse. La liste des onglets ouverts reflète également ceux qui produisent du son, une nouveauté reprise directement de Firefox et qui n’avait pas eu le temps d’être répercutée sur la version mobile. Outre des améliorations liées à l’accessibilité, notons aussi la possibilité de marquer comme lu ou non-lu les éléments de la liste de lecture.

Firefox 43 pour Android peut être récupéré depuis la boutique Google Play. Attention, il s’agit là encore d’une bêta.

38 commentaires
Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 09/11/15 à 09:04:46

Je vois pas l'intérêt d'avoir des suggestions de recherche en dehors de la barre de recherche. Ça pollue les résultats des marque-pages et de l'historique dans la barre d'adresse. Je comprendrais si ce comportement était activé uniquement si la barre de recherche est masquée, mais là...

Avatar de anonyme_e9710b9f0da191d87895c18d8068aae9 INpactien

Certes ça ne t'intéresse pas, mais l'avantage c'est que c'est désactivable, je n'ai pas de Firefox là sous la main mais dans l'écran de gestion de la liste des moteurs de recherche tu peux désactiver les suggestions.

Avatar de hansi Abonné
Avatar de hansihansi- 09/11/15 à 09:37:13

A noter que le moteur européen Qwant supporte aussi les suggestions de recherche pour info.

Avatar de Dude76 Abonné
Avatar de Dude76Dude76- 09/11/15 à 10:11:50

[mode boulet]
J'ai fait un méchant raccourci de lecture rapide/diagonale...
"du moteur choisi par défaut" était devenu "du moteur moisi par défaut"
:ane:
[/mode]

Je l'ai installé cette v42 64bits qui est restée discrète, ben pour l'instant, aucun souci, ni sur mon Win7 au boulot, ni sur mon Win10 à la maison.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 09/11/15 à 10:23:09

Je déteste aussi ces suggestions de partout, m'enfin tant qu'on peut les désactiver, ça me va :D

Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 09/11/15 à 10:28:01

Suggestions mélangées à mon hisrorique et mes bookmarks = mélange de données de types et buts totalement différents, pollution et embrouillage. Dieu merci ce truc est désativable. Pourvu qu'il le reste toujours !

Édité par millcaj le 09/11/2015 à 10:28
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 09/11/15 à 10:30:11

hansi a écrit :

A noter que le moteur européen Qwant supporte aussi les suggestions de recherche pour info.

Je l'ai mis par défaut dans Firefox d'ailleurs. Mais il a quelques défaut ce moteur
-Parfois je suis obligé de lancer la recherche sur la page de qwant (le champ de recherche est rempli mais aucun résultat ne s'affiche)
-La présentation des résultats n'est pas top (je n'utilise que "web" -> 2 colonnes vides) et l'idée du défilement pour afficher des résultats supplémentaires bof, je préférè la pagination.

Bien que Mozilla n’en parle pas dans ses notes de version, Firefox 43 devrait être la toute première version du navigateur à proposer en série une mouture 64 bits de Windows.

Je vais pouvoir quitter le canal béta comme çà (oui je sais qu'il y a déjà des versions 64 bits sur le ftp "stable" mais j'attendais l'officialisation)

Édité par CryoGen le 09/11/2015 à 10:30
Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 09/11/15 à 10:31:35

jb18v a écrit :

Je déteste aussi ces suggestions de partout, m'enfin tant qu'on peut les désactiver, ça me va :D

Comme dit dans l'actualité, elles ne sont pas activées par défaut, il faut confirmer quand Firefox pose la question 

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 09/11/15 à 10:32:28

:oops:

Avatar de anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce INpactien

6 ans (depuis la sortie de la première vraie version de Windows 64 bits, Windows 7) pour sortir un navigateur 64 bits !
Cela prêterait à rire si ce n'était pas misérable.... surtout quand on n'a quasiment qu'un produit de complexité technique réduite au catalogue !  

Édité par AlphaBeta le 09/11/2015 à 10:46
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4