Depuis quelques jours, HubiC propose enfin une première mouture de son client de synchronisation qui est attendu par de nombreux utilisateurs. Pour le moment, il est disponible uniquement via une bêta fermée, mais nous avons tout de même pu tenter l'expérience, OVH ayant commencé la migration des comptes sur sa nouvelle plateforme.
HubiC, le service de stockage dans le « Cloud » d'OVH, est actuellement en train de subir une migration importante et change d'infrastructure. L'ensemble des comptes passe petit à petit sur une nouvelle plateforme qui permettra enfin d'activer la synchronisation.
HubiC : une mise à jour de l'infrastructure pour l'arrivée de la synchronisation
Cette opération est par contre relativement lourde et, afin d'accélérer le processus, Octave Klaba, le directeur général d'OVH, a annoncé que les opérations d'écriture étaient bloquées sur l'ancienne infrastructure pendant encore quelques jours :
#hubiC #Ovh pour accélérer la copie de données de l'ancienne infra vers la nouvelle, nous allons bloquer les écritures (PUT) env 1 semaine.
— Oles (@olesovhcom) Novembre 12, 2012
Dans un autre tweet, il ajoute que la taille des fichiers à copier augmente de 15 To par semaine et qu'il est donc nécessaire de couper l'écriture sur les anciens serveurs afin de pouvoir terminer les transferts.
Quoi qu'il en soit, les clients qui sont passés sur le nouvel espace de stockage sont en train de recevoir un mail de la part d'OVH pour les informer. Ils peuvent aussi se rendre sur cette page et taper leur adresse e-mail afin de savoir s'ils sont concernés.
Le prochain client déjà disponible... mais uniquement via une bêta privée
Le client de synchronisation est par contre uniquement accessible à quelques 200 élus uniquement. Nous avons pu tester la version 0.85 de celui-ci sous Windows. Des versions pour Linux et OS X sont d'ores et déjà prévues.
Il vient remplacer HubiC Browser puisque la publication peut être gérée depuis le menu contextuel (qui ne fonctionnait pas encore dans notre cas).
L'installation est assez rapide, et, après vous être identifié, vous devrez choisir un répertoire au sein de votre ordinateur qui se synchronisera avec votre compte HubiC. Celui-ci sera placé par défaut dans votre compte utilisateur sous Windows et des raccourcis seront présents sur votre bureau et dans les favoris de l'explorateur de fichier.
Comme pour beaucoup de services du genre, et contrairement à SugarSync par exemple, un seul répertoire pourra être synchronisé. Il n'est par contre pas possible d'en définir plusieurs, ce que certains regretteront surement. OVH se veut néanmoins rassurant et précise que la synchronisation partielle et le support de plusieurs dossiers pourra arriver par la suite.
On appréciera cette fois le look un peu plus travaillé que pour les précédentes applications, plutôt plaisant :
Un look plutôt réussi, de bonnes options... mais il reste du travail sur la réactivité
Dès la configuration terminée, une icône viendra se placer dans la barre des tâches, et la synchronisation commencera. Celle-ci n'est pas instantanée comme chez la concurrence, mais s'effectuera toutes les 5 minutes par défaut. Un chiffre que l'on peut baisser ou augmenter selon ses besoins. Il sera aussi possible de définir les heures de fonctionnement de la synchronisation, pour ne l'effectuer que pendant la nuit par exemple.
Une bonne idée, même si dans la pratique, on espère que la réactivité du service sera améliorée avec le temps.
Lors de la synchronisation, le client ne donnera que quelques informations de base : pourcentage de données déjà transférées et nombre de fichiers restants. On pourra aussi savoir quel est l'espace restant via un clic droit sur l'icône de l'application. Dommage par contre que la vitesse des transferts en cours ne soit pas de la partie.
On regrettera aussi l'absence d'icônes permettant de savoir quels sont les fichiers synchronisés ou non. Ceux-ci n'apparaissent d'ailleurs pas au fur et à mesure du téléchargement, mais uniquement à la fin de ce dernier. Là aussi on espère qu'une meilleure réactivité arrivera au gré des versions.
Un troisième client pour HubiC sous Windows ? Espérons que cela va se stabiliser
Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un client de synchronisation est une bonne chose pour HubiC, qui se perdait un peu ces derniers temps. Cette application est en effet la troisième à voir le jour depuis le lancement du service, et la disparition du WebDAV au profit d'HubiC Browser avait refroidi de nombreux utilisateurs malgré le tarif attractif du service.
HubiC Browser continuera-t-il d'exister ?
Reste à voir quelles seront les fonctionnalités de ce client une fois la version finale mise à disposition du public et la migration de la plateforme terminée.
Merci Enguerran ;)