Microsoft et Red Hat viennent d’annoncer un partenariat portant sur la prise en charge de la distribution Red Hat Enterprise Linux dans l’environnement Azure. Le premier augmente ainsi son catalogue de systèmes disponibles pour les machines virtuelles, tandis que le second renforce sa présence sur ce créneau.
La stratégie de Microsoft a nettement changé ces derniers temps. Outre un certain nombre d’ouvertures du code sur la plateforme .NET, la firme propose également pour ses solutions Azure de créer ou déplacer des machines virtuelles basées sur Ubuntu, CentOS ou SUSE. À chaque fois, ces étapes sont marquées d'un partenariat officiel et d'un support croisé.
Rebelote, cette fois avec Red Hat. Microsoft s’assure du coup d’avoir un autre partenaire de poids du monde Linux avec le support de la distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL) dans ses machines virtuelles Azure. Comme pour les autres, cela signifie qu’une entreprise pourra y déployer directement une telle machine en passant par l’interface d’administration du service, le système figurant dans la liste avec les autres, y compris Windows. Mais ceux qui possèdent déjà des machines virtuelles dans Red Hat Cloud Access pourront également les déplacer dans Azure.
Chacune des deux entreprises disposera d’un support technique spécifique pour ces opérations. Par ailleurs, si ces déploiements sont disponibles dès maintenant, d’autres modifications suivront dans les prochains mois. L’outil CloudForms de Red Hat sera ainsi mis à jour pour interagir avec Azure et surtout le System Center Virtual Machine Manager de Microsoft. Réciproquement, ce dernier sera lui aussi aménagé pour permettre une gestion directe des machines RHEL.